C'est quoi une dérivée?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

C'est quoi une dérivée?



  1. #1
    invite1f8fe28e

    C'est quoi une dérivée?


    ------

    Bonjour ma question peut paraitre débile pour un matheu mais je ne comprend ce que représente concrétement une dérivée, quelqu'un peut il m'expliquer? ( avec des mots simples...pas d'équation)

    -----

  2. #2
    invitef2853e5d

    Re : C'est quoi une dérivée?

    Ben la dérivée d 'une fonction te permet d' etudier le signe et la variations de la fonction.

    Apres pour te dire ce que c' est ca.

  3. #3
    invite4b9cdbca

    Re : C'est quoi une dérivée?

    La dérivée d'une fonction en x=a (ecrite sous la forme f'(a) ) est le coefficient directeur de la tangente à la courbe en le point d'abscisse a. Voilà comme ça, si ta dérivée est positive, la courbe "monte", et si elle est négative, la courbe "descend".

    La fin de l'explication est tres peu scientifique, mais je pense que ça passe mieux comme ça...

  4. #4
    Bleyblue

    Re : C'est quoi une dérivée?

    La dérivée en un point de ta fontcion c'est le coefficient angulaire de la tangeante en ce point.

    Essaie de voir ça avec des droite de type y = mx + p. La droite est confondue avec sa tangeantr et la dérivée c'est donc m.
    Ca t'aidera peut être à comprendre ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1f8fe28e

    Re : C'est quoi une dérivée?

    D'accord mais je ne vois pas trop le lien par exemple lorsque l'on a une fonction de la position et qu'on la derive par rapport au temps alors on a une évolution de la vitesse, je serais alors tenté de dire que la dérivée represente la vitesse d'acroissement ou de décroissement de la courbe

  7. #6
    Bleyblue

    Re : C'est quoi une dérivée?

    Citation Envoyé par groizme
    je serais alors tenté de dire que la dérivée represente la vitesse d'acroissement ou de décroissement de la courbe
    C'est çà l'idée en fait.
    Par définition V est l'espace parcourut sur le temps. Tu fait tendre l'interval de temps vers 0 de manière à pouvoir disposer de la vitesse instantantéé (-> interval de temps très petit) -> la dérivée apparaît :



    Je ne sais pas si c'est très clair ...

  8. #7
    moijdikssékool

    Re : C'est quoi une dérivée?

    la dérivée, ca permet d'étudier la forme d'une courbe

    la dérivée, on en cause en un point Mo(xo,yo) d'une courbe afin d'étudier la forme de la courbe en ce point Mo

    lorsque la dérivée est proche de zéro, on sait que la courbe est horizontale au niveau du point Mo

    lorsque la dérivée est 1, on sait que la courbe fait un angle de 45° au niveau du point Mo

    lorsque la dérivée est infinie, on sait que la courbe est verticale au niveau du point Mo
    lorsque la dérivée est infinie, il faut s'assurer que la courbe existe bien au point Mo

    comme tu le vois plus la valeur de la dérivée augmente, plus la courbe, au niveau du point Mo, voit son angle augmenter de 0 à 90°

    Bon, on peut approfondir, considérer que la dérivée est négative, c'est à dire que l'angle varie de 0° à -90° (lorsque la dérivée vaut moins l'infini, contrairement à tout à l'heure où c'était l'infini)

    ensuite, pour calculer une dérivée, tu peux le faire à la main (xo est l'abscisse de Mo, f(xo) = yo est l'ordonnée de Mo):

    f(x)-f(xo).....y-yo
    ________ = _____
    x-xo............x-xo

    si tu peux, en simplifiant ton expression, arriver à une formule toute prête à l'emploi, tant mieux

    Ensuite, il faut faire tendre x vers xo et tu obtiendras ce que l'on appelle la dérivée en Mo

    Par exemple, x-xo tend vers 0 lorsque x tend vers xo

    Mathématiquement parlant, on arrive assez rapidement au genre de formules que donne en exemple zazeglu
    Dernière modification par moijdikssékool ; 17/02/2005 à 23h22.

Discussions similaires

  1. C'est quoi une thèse ?!
    Par invitef24500e4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/08/2010, 01h04
  2. une dérivée, c'est simple mais je bloque
    Par inviteb9ba4d52 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2007, 14h31
  3. C'est quoi une solution ?
    Par invite4f9b784f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/12/2006, 10h17
  4. c'est quoi une démonstration?
    Par invitefffb8ef1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/11/2005, 11h37
  5. c'est quoi une tension?
    Par invitefffb8ef1 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/10/2005, 21h06