Bonjour,
Je reviens avec mes histoires de parabole ...
Cette fois, j'ai resolu une bonne partie du probleme, mais la suite me laisse perplexe.
J'ai donc un enseemble de points 2D et je cherche la meilleure parabole "definie" par ces points. J'ai donc ecrit mon equation : . Ensuite pour trouver la parabole en question, je minimise la somme des . On obtient un systeme du type AX=B que l'on resoud classiquement, ou A est une matrice 3x3.
Deja, je me pose la quesion de savoir si il ne manque pas des termes : un en et un en . Je me trompe ? Si je rajoute ces termes, quelle est ensuite la quantite a minimiser ?
Par ailleurs, j'ai teste cette implementation sur quelques points (une douzaine), et ma parabole a tendance a etre applatie. C'est a dire que les residus sur les points les plus eloignes du max ont unresidu fort, alors que les points proches du centre oint de tres petits residus. Je ne comprends pas tres bien pourquoi. Avez vous une idee ?
Sinon, je voulais essayer de faire un minimimsation en norme 1 (plutot qu'en norme 2 comme ci-dessus). Quelle est dans ce cas la quantite a minimiser ?
D'avance merci pour vos fructueuses reponses ...
-----