tricot et mathématiques - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 51 sur 51

tricot et mathématiques



  1. #31
    invited9ab8c2f

    Re : tricot et mathématiques


    ------

    Non, il suffit de choisir et de s'y tenir
    excuses moi, pour bien comprendre...
    une tresse:
    -1 =fil vers la droite
    + 1 = fil vers la gauche...si je prends une autre tresse je peux faire le contraire? sauf peut être si je commence à les multiplier?

    Bah tout simplement la tresse avec des brins tout droits, des fils paralleles les uns aux autres quoi
    je viens de comprendre!!

    j'emploie le mot groupe depuis le debut deja
    ...je commence à creuser les notions quand ils deviennent obstacles!!

    -----

  2. #32
    invitebe0cd90e

    Re : tricot et mathématiques

    Citation Envoyé par lamorgana Voir le message
    excuses moi, pour bien comprendre...
    une tresse:
    -1 =fil vers la droite
    + 1 = fil vers la gauche...si je prends une autre tresse je peux faire le contraire? sauf peut être si je commence à les multiplier?
    C'est plutot fil de gauche passe par dessus ou fil de gauche passe par dessous. Et ca ne marche que pour les tresses a 2 brins ! Et c'est quand meme mieux de garder la meme convention tout le temps. Mais ca n'est pas trepidant, ca sert juste a voir pourquoi c'est la meme chose que
    ...je commence à creuser les notions quand ils deviennent obstacles!!
    Ca n'etait pas contre toi, c'etait une autocritique, j'employais un mot depuis le debut sans m'assurer que tu savais de quoi il s'agissait.

  3. #33
    invited9ab8c2f

    Re : tricot et mathématiques

    Ca n'etait pas contre toi, c'etait une autocritique, j'employais un mot depuis le debut sans m'assurer que tu savais de quoi il s'agissait
    j'ai posté en mathématiques du supérieur, je savais que je devrais étudier pour comprendre les réponses...normalement les gens qui postent dans cette section doivent avoir certaines notions...je fraude un peu

  4. #34
    invited9ab8c2f

    Re : tricot et mathématiques

    Bonjour,

    Alors mon tricot reste t il un noeud trivial même si je dois faire un vrai noeud pour qu'il ne se démaille pas?

  5. #35
    invited9ab8c2f

    Re : tricot et mathématiques

    je ne vais pas parler de tricot mais ...d'enluminures!
    Dans les enluminures du moyen age, le livre de kells par exemple, il y a beaucoup d'entrelacs, tresses , noeuds...avaient ils des règles mathématiques pour les construire? rejoignent ils la mathématiques actuelle sur les noeuds, tresses...?

  6. #36
    invite57a1e779

    Re : tricot et mathématiques

    lamorgana, tu ne peux pas tricoter avec un fil circulaire : il te faut un extrémité libre pour monter la première maille du premier rang, et une extrémité libre pour arrêtre la dernière maille du dernier rang.
    Si tu tricotais avec un fil circulaire, tu créerais un nœud visuellement compliqué, mais trivial, et le tricot se démaillerait.

    Pour tous ceux qui s'intéressent à ce sujet et qui veulent comprendre comment fonctionne un tricot :

    Le tricot est constitué de fils parallèles appelés les "rangs" du tricot. Mais ces fils parallèles sont en fait un fil unique qui fait des aller-retours, exactement comme le fil de trame dans un tissu.
    Ces fils ne sont pas rectilignes mais ondulés. On appelle "boucle" l'arche qui tourne sa concavité vers le bas dans chaque rang.
    Ces boucles sont imbriquées sans création de nœud : il suffit de tirer sur le fil au bout du rang pour le tendre, le rendre rectiligne, et démailler le tricot.
    Images attachées Images attachées

  7. #37
    invited9ab8c2f

    Re : tricot et mathématiques

    Bonjour God's breath,
    tu ne peux pas tricoter avec un fil circulaire : il te faut un extrémité libre pour monter la première maille du premier rang,
    j'ai fais un tricot avec un fil circulaire, on peut monter les mailles.

    une extrémité libre pour arrêtre la dernière maille du dernier rang
    d'où ma question
    Alors mon tricot reste t il un noeud trivial même si je dois faire un vrai noeud pour qu'il ne se démaille pas?
    après la création de ce tricot. j'ai tenté de le dessiner , fichier pdf mais...il faut quand même imaginer
    si je laisse mon tricot dans l'état actuel c'est un noeud trivial mais il se démaille (la dernière maille-boucle n'est pas arrêtée) ,
    si je fais un vrai noeud sur cette boucle, le tricot ne se démaille pas, mais le tricot reste t il un noeud trivial? je crois que oui, car un noeud peut se dénouer! ce noeud d'arrêt que je vais faire stabilise l'ouvrage car il oppose une force au démaillage mais avec de la patience il peut être dénoué , démailler mon ouvrage et reformer le cercle initial...

    les fichiers que tu as mis ne sont pas encore accessibles donc je ne peux pas en parler...

  8. #38
    invited9ab8c2f

    Re : tricot et mathématiques

    j'ai fais une photo de mon tricot!

    pour les curieux c'est du point mousse!
    Images attachées Images attachées  

  9. #39
    invited9ab8c2f

    Re : tricot et mathématiques

    bonjour,
    j'ai du dire une ânerie pour que personne ne réponde...soyez indulgent, corrigez moi...

  10. #40
    Médiat

    Re : tricot et mathématiques

    Par définition, si tu as créé un tricot à partir d'un noeud trivial (un cercle de laine), sans jamais couper ou dénouer ta laine, alors, à l'arrivée tu as toujours un noeud trivial, même si tu ajoutes un dernier "noeud" (au sens commun) pour éviter le démaillage trop rapide.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  11. #41
    invited9ab8c2f

    Re : tricot et mathématiques

    Merci beaucoup!!

  12. #42
    invite986312212
    Invité

    Re : tricot et mathématiques

    j'ai déjà vu une personne tricoter un cylindre (sans couture). C'était bien entendu avec une pelote à extrêmités libres. Peut-on tricoter un cylindre avec une pelote circulaire?

  13. #43
    Médiat

    Re : tricot et mathématiques

    Citation Envoyé par ambrosio Voir le message
    j'ai déjà vu une personne tricoter un cylindre (sans couture). C'était bien entendu avec une pelote à extrêmités libres. Peut-on tricoter un cylindre avec une pelote circulaire?
    Je ne vois aucune raison mathématique pour qu'un tricot faisable avec un pelote aux extrémités libres que l'on ne noue pas ne soit pas faisable avec un pelote circulaire (en pratique c'est sans doute moins facile, avec peut-être des risques de torsion du fil)...
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  14. #44
    invite986312212
    Invité

    Re : tricot et mathématiques

    ah oui, je me rends compte que le tricot cylindrique doit être une sorte d'hélice, en fait le tricot progresse tout le temps dans le même sens il n'est pas retourné. J'imaginais que les rangs étaient parallèles à une génératrice du cylindre et que le dernier rang était passé dans le premier.

  15. #45
    invited9ab8c2f

    Re : tricot et mathématiques

    'ai déjà vu une personne tricoter un cylindre (sans couture). C'était bien entendu avec une pelote à extrêmités libres. Peut-on tricoter un cylindre avec une pelote circulaire?
    oui, le cylindre est tricoté à l'aide d'une aiguille circulaire
    http://idata.over-blog.com/0/15/35/32/14_avril_003.jpg

    en pratique c'est sans doute moins facile, avec peut-être des risques de torsion du fil)
    c'est ça le problème, sinon, nous pouvons tricoter un cylindre avec cette aiguille circulaire avec une "pelote circulaire".
    Ambrioso, as tu une idée derrière la tête?

  16. #46
    invited9ab8c2f

    Re : tricot et mathématiques

    je me rends compte que le tricot cylindrique doit être une sorte d'hélice, en fait le tricot progresse tout le temps dans le même sens il n'est pas retourné.
    c'est ça!.........(je devais mettre 10 caractères)

  17. #47
    Médiat

    Re : tricot et mathématiques

    Citation Envoyé par ambrosio Voir le message
    J'imaginais que les rangs étaient parallèles à une génératrice du cylindre et que le dernier rang était passé dans le premier.
    Je vais essayer de tricoter une bouteille de Klein, je vous tiens au courant
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  18. #48
    invited9ab8c2f

    Re : tricot et mathématiques

    tu pourrais leur demander le patron...ça doit être faisable au crochet
    http://www.kleinbottle.com/klein_bottle_hats.htm

  19. #49
    invite986312212
    Invité

    Re : tricot et mathématiques

    tiens, je pensais au ruban de Möbius... cela dit, tu peux commencer par le ruban et puis essayer d'en contracter le bord...

  20. #50
    invite986312212
    Invité

    Re : tricot et mathématiques

    Citation Envoyé par lamorgana Voir le message
    tu pourrais leur demander le patron...ça doit être faisable au crochet
    http://www.kleinbottle.com/klein_bottle_hats.htm
    c'est génial! j'en veux un. Je fais de ce pas ma lettre au père Noël!!!!

  21. #51
    invited9ab8c2f

    Re : tricot et mathématiques

    attends avant d'écrire...comme tu as l'air de préférer!!!
    http://valtricotine.canalblog.com/ar...9/2944955.html

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. DM de mathématiques
    Par inviteb936fbfe dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/11/2009, 13h28
  2. DM de mathematiques
    Par invite25722f84 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 16
    Dernier message: 31/10/2008, 15h34
  3. L3 Mathématiques...
    Par invite3e2500c5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/06/2008, 15h43
  4. Dm de mathématiques
    Par invite4b49c14e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2008, 10h45