on me demande de dériver f(x)=intégrale de x à 2x de exp(t)/t dt comment faire ?
Il faut se ramener à des intégrales de la forme On sait alors cette fonction est l'unique primitive de g qui s'annule en a (constant!!). En d'autre terme si alors
Oui mais je vois pas comment avec les bornes
On peut déja utiliser chasles donc la deuxieme c'est bon. La premiere , ya un probleme c'est en 2x. Il faut se ramener à par un bon changement de variable....
sinon, on peut présenter comme ça : on veut dériver f, avec On alors alors, avec G primitive de g : On dérive par rapport à x : J'trouve ça plus simple dit comme ça, perso (pas de chasles, pas de changement de variable, juste la formule direct de la dérivée d'une composée).
La méthode d'Ahtho07 est parfaite, mais on peut l'aborder autrement (au cas où ça t'eclairerais..): Tu peux écrire f(x)=F(2x)-F(x), où F est une primitive de exp(x)/x. Plus qu'à dériver en connaissant la définition de F et en n'oubliant pas les dérivées de fct composées. PS: tu aurais dû choisir une autre borne intermédiaire que 0 antho, parceque ca crée localement deux singularités, qui se simplifient mais bon.. edit: grillé par thorin
Envoyé par Ledescat La méthode d'Ahtho07 est parfaite, mais on peut l'aborder autrement (au cas où ça t'eclairerais..): Tu peux écrire f(x)=F(2x)-F(x), où F est une primitive de exp(x)/x. Plus qu'à dériver en connaissant la définition de F et en n'oubliant pas les dérivées de fct composées. PS: tu aurais dû choisir une autre borne intermédiaire que 0 antho, parceque ca crée localement deux singularités, qui se simplifient mais bon.. edit: grillé par thorin Oui en faite j'ai pris 0 sans vraiment faire attention. Si la borne en 0 pose problème, prend 1 .
Je vais prendre ce qu'a proposer thorin car pour le changement de variable pour u je vois pas quelle fonction prendre u=t/2?
oui u=t/2 convient dt=2du les bornes deviennes 1/2 et x donc donc finalement
J'ai retrouvé la meme chose Merci bcp!