Intégrale ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Intégrale ...



  1. #1
    Evil.Saien

    Intégrale ...


    ------

    Salut à tous,
    voila je bloque sur un problème qui semble pas tellement difficile et pourtant...
    Je dois integrer la fonction suivante:

    Avec A une constante, étant la fonction de Bessel de premier ordre... Elle est pas faisable analytiquement donc je le fais numériquement.
    Comme on peut le voir, il y a une manipulation de nombre complèxes qui intervient. Pour cela, j'ai séparé la partie réelle de la partie imaginaire puis j'ai pris le module au carré.
    Donc j'ai:

    Donc je me demandais si ces relation étaient justes... Je pense que oui mais ca marche pas et ca m'énèèèèèèrve ! Alors peut etre qu'a force de trop regarder on voit plus les évidences !

    Merci de votre aide,
    ++

    -----
    Mon psychiatre, pour quinze mille francs, il m'a débarrassé de ce que j'avais : quinze mille francs

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Intégrale ...

    Du moment que la fonction de Bessel est réelle, je ne vois pas ce qui serait faux là-dedans.

  3. #3
    Evil.Saien

    Re : Intégrale ...

    Elle l'est...
    Bon ben ca me rassure... Maintenant je sais que si mon programme marche pas au moins c'est pas a cause de ca...
    Mon psychiatre, pour quinze mille francs, il m'a débarrassé de ce que j'avais : quinze mille francs

  4. #4
    martini_bird

    Re : Intégrale ...

    Salut,

    comme la fonction de Bessel est réelle sur R, ton calcul est juste... L'erreur est ailleurs.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Evil.Saien

    Re : Intégrale ...

    Deuxième confirmation ! La vérité est ailleurs...
    Mon psychiatre, pour quinze mille francs, il m'a débarrassé de ce que j'avais : quinze mille francs

  7. #6
    martini_bird

    Re : Intégrale ...

    Salut,

    en bidouillant un peu ton intégrale avec la formule (75) de cette page, je suis arrivé à:



    Je ne sais pas si celà peut t'aider, mais la convergence de cette série doit être rapide (à cause du 4k.k!²au dénominateur).

    Cordialement.

  8. #7
    Evil.Saien

    Re : Intégrale ...

    Citation Envoyé par martini_bird
    Salut,

    en bidouillant un peu ton intégrale avec la formule (75) de cette page, je suis arrivé à:



    Je ne sais pas si celà peut t'aider, mais la convergence de cette série doit être rapide (à cause du 4k.k!²au dénominateur).

    Cordialement.
    j'ai regardé ce que je pouvais faire avec cette formule, mais en fait il s'avère qu'elle ralentirai beaucoup l'algorithme (une somme d'intégrale coute très chère !) et en plus j'ai quelques doutes sur la méthode d'intégration que j'utilise... (meme si je vois pas pourquoi elle marcherait pas...)
    Mais en tout cas merci beaucoup de te pencher sur mon problème !
    Mon psychiatre, pour quinze mille francs, il m'a débarrassé de ce que j'avais : quinze mille francs

  9. #8
    martini_bird

    Re : Intégrale ...

    Salut,

    en continuant à bidouiller, on peut voir que l'intégrale

    vérifie la relation de récurrence .

    Ainsi, tu pourrais calculer explicitement la valeur de l'intégrale.

    A+

Discussions similaires

  1. Intégrale
    Par invite91552492 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2007, 20h14
  2. expression d'une intégrale en termes d'une intégrale elliptique
    Par gatsu dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2007, 19h00
  3. intégrale
    Par invitef2d8cce9 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/03/2007, 16h53
  4. Integrale...
    Par invite71b8e227 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/09/2006, 15h48
  5. intégrale mathématique vs intégrale physique
    Par invitec3f4db3a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/04/2006, 19h35