Nous avons tous joué dans notre jeunesse à ce petit jeu qui consiste à recomposer une image dessinée sur un carré découpé en plusieurs blocs, souvent neuf blocs, qui peuvent bouger grace à un bloc vide.
Notons de manière évidente les cases du carré de 1 à 9 en considérant que la neuvième est la case vide en position initiale.
1-2-3
4-5-6
7-8-9
Il s'agit donc à partir d'une certaine position de revenir à cette position initiale.
Mais attention pas n'importe comment, physiquement seuls sont autorisées les transpositions suivantes :
(12) , (23) , (14) , (25) , (36) , (45) , (56) , (47) , (58) , (69) , (78) , (89).
De plus on ne peut, physiquement toujours, pas les composer dans n'importe quel ordre : la composition (98)°(12) à partir de la position initiale est par exemple proscrite!
On peut donner un exemple:
On me donne le carré "mélangé", par exemple comme cela :
9-5-4
7-6-2
1-3-8
Il s'agit pour moi d'exprimer l'inverse de la permutation (198347)°(256) seulement à l'aide des transpositions sus-citées bien agencées.
Je ne sais pas si cela est possible vu que j'ai pris cet exemple au hasard!
En effet une des premières observationsà faire est de dire que toutes les positions ne peuvent être atteintes avec ces seules transpositions. Pour s'en convaincre, prendre un carré 2*2.
Si la position initiale est
1-2
3-4
avec le vide en 4, il n'est pas possible d'atteinre la position
1-3
2-4
De là à penser qu'il n'y a que deux classes d'équivalence de positions "atteignables", il n'y a qu'un pas.
Je n'ai pas réussi à montrer cela, mais je crois que c'est faisable.
Bref, le but de ce sujet est de vous exposer le problème et de vous permettre de vous exprimer si vous aviez une idée concernant la résolution de ce petit jeu.
-----