plongement & clôture intégrale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

plongement & clôture intégrale



  1. #1
    invite769a1844

    plongement & clôture intégrale


    ------

    Bonjour,

    après avoir montré que n'est pas intégralement clos,
    je dois montrer que se plonge dans .

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    God's Breath

    Re : plongement & clôture intégrale

    Il faut commencer par définir une application de dans par .

    Ainsi et on peut définir, par passage au quotient, une application de dans , qui est le plongement voulu, sauf erreur.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  3. #3
    invite769a1844

    Re : plongement & clôture intégrale

    Bonsoir gb et bonne année,

    merci je n'avais pas pensé à envoyer P(X,Y) sur P(Z,ZW), il reste l'injectivité de à montrer,
    ie il faut que je montre que .

    J'ai envie de dire que si est un multiple de , c'est un multiple de , car par définition de ,
    un est toujours multiplié par un .

    Par conséquent ,

    mais je ne sais pas si ça sert?

  4. #4
    invitea41c27c1

    Re : plongement & clôture intégrale

    Moi je vois les choses de la façon suivante:
    ,
    .
    Et donc comme , on a .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite769a1844

    Re : plongement & clôture intégrale

    ça me gêne un peu le symbole "racine carrée" utilisé dans le cadre des polynômes à coefficients dans ,
    je ne vois pas ce qu'on entend par racine carrée d'un polynôme. Il me semblait que déjà dans il valait mieux pas l'employer.

  7. #6
    invitea41c27c1

    Re : plongement & clôture intégrale

    C'est comme quand on parle de , c'est l'ensemble des éléments polynomiaux en un élément dans la clôture algébrique de tel que et c'est isomorphe à l'anneau quotient

    Ici on note un élément de la clôture algébrique de tel que . On a alors des isomorphismes




    et
    La notation racine carré marche très bien si on y est habitué, mais il faut quand même se méfier je te l'accorde.

    Par contre avec ce point de vue je n'arrive pas à en déduire une démonstration de l'injectivité de ta fonction...

  8. #7
    God's Breath

    Re : plongement & clôture intégrale

    L'idée de Garnet est très bonne, mais les calculs ne sont pas vraiment pratiques, parce qu'il considère les deux extensions à partir de l'irrationnel , alors que la deuxième extension peut être décrite sans irrationnel.

    Il vaut mieux considérer sous la forme : le polynôme est alors du premier degré par rapport à l'indéterminée et le quotient est immédiat : est isomorphe à , l'isomorphisme étant défini par , dont l'isomorphisme réciproque est et sont respectivement le quotient et le reste de la division euclidienne de par , dont il est facile de prouver qu'elle est injective.

    Il faut alors utiliser l'application de dans définie par .
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  9. #8
    invite769a1844

    Re : plongement & clôture intégrale

    Citation Envoyé par Garnet Voir le message
    Ici on note un élément de la clôture algébrique de tel que . On a alors des isomorphismes
    Pour cette première extension donnée par Garnet, j'ai un ptit problème pour établir le parallèle avec ce qu'on faisait dans la théorie des corps.

    Dans le cadre de la théorie des corps, on avait l'évaluation en qui nous fournissait un isomorphisme .

    Dans notre cas on a l'anneau , et on aurait un isomorphisme donnée par ,
    je ne comprends pas ce changement par rapport au résultat similaire qu'on trouve dans la théorie des corps,
    pourquoi prend-on dans le cadre des anneaux au lieu de ?

  10. #9
    invitea41c27c1

    Re : plongement & clôture intégrale

    Parce que annule (et non pas , il n'y a rien qui change !).

    Et annule .

  11. #10
    invite769a1844

    Re : plongement & clôture intégrale

    merci, j'ai encore une toute petite question:

    si j'ai bien saisi on a un résultat analogue à celui des corps qui nous dit que pour un anneau A et un élément de (cloture algébrique de A ou intégrale?),
    on a l'isomorphisme fourni par l'évaluation en :



    où P serait une sorte de polynôme minimal de sur une extension d'anneau de A?

    je n'ai pas trouvé de tels résultat dans la littérature.

Discussions similaires

  1. cloture electrique
    Par denjos44 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/12/2012, 11h18
  2. electrificateur de cloture
    Par invitef197002b dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 09/06/2006, 12h08
  3. algèbre cloture intégrale
    Par invitefa636c3d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/04/2006, 12h40
  4. Plongement de l^inf dans L^inf
    Par invite51f4efbf dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/02/2005, 20h55