Résolution équation non linéaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Résolution équation non linéaire



  1. #1
    invitee114b958

    Résolution équation non linéaire


    ------

    Bonjour, je cherche à résoudre cette équation:

    -sin(x) + ax = 0

    Le but étant de chercher les points d'équilibre du système :

    x'' = -sin(x) + ax

    Les deux inconnues sont la position et la vitesse (le système est un pendule avec un ressort au bout). Ce qui me donne le système :

    x1 = x ==> x1' = x2
    x2 = x' ==> x2' = -sin(x) + ax

    Ici, 'a' est une constante qui peut prendre n'importe quelle valeur.
    A part la solution triviale, je n'arrive pas a trouver d'autres solutions. Or graphiquement, on voit bien qu'il y'en a au moins une 2eme pour 0 < a < 1

    La solution doit dépendre de 'a' au final.

    J'espère avoir été claire, si quelqu'un a une idée, je le remercie d'avance

    -----

  2. #2
    invitec053041c

    Re : Résolution équation non linéaire

    Salut,

    Je crains que tu ne trouves d'expression analytique des solutions de sinx=ax, excepté pour des valeurs particulières de a.
    (tu peux seulement voir que pour a>1, tu n'auras que la solution nulle)

    Cordialement,
    François

  3. #3
    Jeanpaul

    Re : Résolution équation non linéaire

    Effectivement, il n'existe pas de solution analytique si a<1. La seule façon de faire est d'approximer une solution, soit a1 et de faire un développement limité de -sin(x) + a x au voisinage de a1. Ca donnera la période des petites oscillations.
    Pour aller plus loin, il faut résoudre l'équa diff par des méthodes numériques, genre Runge-Kutta.

  4. #4
    invitee114b958

    Re : Résolution équation non linéaire

    Citation Envoyé par Jeanpaul Voir le message
    Effectivement, il n'existe pas de solution analytique si a<1. La seule façon de faire est d'approximer une solution, soit a1 et de faire un développement limité de -sin(x) + a x au voisinage de a1. Ca donnera la période des petites oscillations.
    Pour aller plus loin, il faut résoudre l'équa diff par des méthodes numériques, genre Runge-Kutta.
    Bon j'ai trouver une méthode plus ou moins laborieuse pour déterminer le nombre de solutions en fonction de la valeur de a.

    Maintenant, a est fixé et égal à 0,1. Si on observe graphiquement, on trouve qu'il y a 7 solutions (dont x = (0,0)). En prenant compte la parité du système, je suis entrain de rechercher les points d'équilibres à valeur positive.

    -sinx + 0.1x = 0.

    J'ai fait un DL à l'ordre 5, pour esperer avoir 4 solutions. Mais je ne trouve rien:

    x(-x^4/120 + x²/6 - 0.9) = 0

    La résolution de l'équation d'ordre 4 me donne un discriminant négatif, et je suis sur que c'est pas bon. Mon résonnement est donc sans doute faux. Est ce que tu n'aurais pas une autre idée?

    Merci d'avance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Calvert

    Re : Résolution équation non linéaire

    Salut !

    L'utilisation de la méthode de Newton-Raphson donne de bons résultats (en choisissant bien la valeur initiale). Regarde déjà par là :

    Méthode de Newton-Raphson

  7. #6
    Jeanpaul

    Re : Résolution équation non linéaire

    Citation Envoyé par MaxPassyBien Voir le message
    Est ce que tu n'aurais pas une autre idée?

    Merci d'avance.
    Il y a toutes sortes de méthodes mais avec une calculatrice programmable ou Excel en tâtonnant on doit trouver en moins de 2 minutes.

  8. #7
    invitee114b958

    Re : Résolution équation non linéaire

    Citation Envoyé par Calvert Voir le message
    Salut !

    L'utilisation de la méthode de Newton-Raphson donne de bons résultats (en choisissant bien la valeur initiale). Regarde déjà par là :

    Méthode de Newton-Raphson
    Cette méthode me semble très intéressante et je n'en avais jamais entendu parlé. Cependant, je n'ai pas de points de convergence lorsque j'essaye de trouver mes racines :

    f(x) = -sin(x) + 0.1x
    f'(x) = -cos(x) + 0.1

    La première racine est proche de 2.6 (à l'oeil nue je dirais 2.8).

    partant de 2.6 :
    x1 = 2.6 - (-sin(2.6) + 0.1*2.6)/(-cos(2.6) + 0.1)
    x1 = environ 2.83 (de mémoire)

    Ce x1 me plait mais pour suivre la méthode de newton, je continue à chercher des x2,x3 ... pour avoir une approximation le plus correcte possible. Mais en continuant la méthode, mes xi ne convergent pas. Et très rapidement, je dépasse 3,0 puis 3,3.

    J'ai essayé avec d'autres racines (proche de 6.5 et 8.45) et même constat. En recherchant sur internet, je n'ai pas vu de contre indication sur la méthode de Newton sur des sinus.

    J'ai refait plusieurs fois les calculs, toujours pareil. Pourrais tu (ou n'importe quel autre) faire le calcul autour de 2.6?
    Me serai je trompé quelque part?

  9. #8
    invitece2661ac

    Re : Résolution équation non linéaire

    Bonjour

    il existe differentes methodes pour resoudre ton problème:f(x) = 0

    * methodes itiratives programables :
    - Methode de Newton citée plus haut.
    - prendre deux valeurs a et b arbitraires tel que f(a) <0 et f(b) >0
    calculer c = (a + b )/2 calculer f(c) si : f(c) <0 mettre c dans a et si f(c) >0 alors on met c dans b ( a;b et csont des memoires) et ainsi de suite jusqu'a ce qu'on tombe sur la solution.

    on peut egalement utiliser une calculatrice permettant de traçer des courbes comme il a etait signale par JeanPaul ( que je salut)

    pour ton cas particulier sin(x) = 0,1x
    on peut bien tracer la courbe de y1=sin(x) ( connue) et celle de y2= 0,1x
    on voit bien que les solutions sont : pour la premiere c'est juste avant Pi la seconde juste apres 2.Pi et ainsi de suite.

  10. #9
    ericcc

    Re : Résolution équation non linéaire

    En utilisant l'outil "valeur cible" d'Excel tu trouveras facilement tes solutions.

  11. #10
    invitee114b958

    Re : Résolution équation non linéaire

    En faite, la méthode Newton-Raphson ne s'applique par à des séquences périodiques (ce qui est mon cas ici) n'y a des racines multiples (le pourquoi du "ça ne marche pas !").

    J'ai donc utilisé une autre méthode très efficace pour ce que je recherchait (10^-4 d'erreur) à savoir la méthode des sécances.

    En programmant sur MATLAB, ca marche très bien!
    Merci pour votre aide,

  12. #11
    Calvert

    Re : Résolution équation non linéaire

    En faite, la méthode Newton-Raphson ne s'applique par à des séquences périodiques (ce qui est mon cas ici) n'y a des racines multiples (le pourquoi du "ça ne marche pas !").

    J'ai donc utilisé une autre méthode très efficace pour ce que je recherchait (10^-4 d'erreur) à savoir la méthode des sécances.

    En programmant sur MATLAB, ca marche très bien!
    Si, si, ça marche, à condition de ne pas l'appliquer brutalement. Si cette méthode "tombe" sur une solution, elle a peu de chance d'en sortir et de trouver les autres. Mais en donnant comme condition initiale quelque chose de "raisonnablement" proche d'une solution, elle convergera vers celle-ci.

    Cette méthode converge plus vite que la méthode de la sécante (convergence quadratique contre convergence linéaire). Enfin, l'essentiel est que tu aies trouvé les solutions qui t'intéressaient !

Discussions similaires

  1. résolution système linéaire
    Par inviteb5a11216 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2008, 00h53
  2. Résolution équation non linéaire par méthode itérative
    Par inviteb496988e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/04/2006, 09h04
  3. logiciel pour resolution d'une équation non-linéaire
    Par bob_isat dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/03/2006, 18h41
  4. logiciel pour resolution d'une équation non-linéaire
    Par bob_isat dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2006, 15h16
  5. resolution des equation differentielle lineaire et n-lineaire
    Par invitec6663e68 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/08/2004, 14h02