Matrice hessienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Matrice hessienne



  1. #1
    invite7d7810c1

    Matrice hessienne


    ------

    on a 3 matrices hessienne (ABC) :

    A B C
    1 2 3 1 3 2 1 1 1
    3 1 2 3 1 3 1 1 1
    2 3 1 2 3 1 1 1 1

    un étudiant dit que A et C sont des point de minimum local et que B est un point selle combien de fautes trouvez vous dans ces réponses.

    Il faut juste calculer le determinant et regarder le signe de a si det est positif ? car je connais pas avec 3 coordonnée la on a x y ET Z ou on utlise les valeurs proprs masi j'aimerais savoir quelles sont les propriétés avec les valeurs propre j'ai pas compris merci.

    -----

  2. #2
    invite7d7810c1

    Re : Matrice hessienne

    A
    1 2 3
    3 1 2
    2 3 1


    b
    1 3 2
    3 1 3
    2 3 1

    c
    1 1 1
    1 1 1
    1 1 1

  3. #3
    invite7d7810c1

    Re : Matrice hessienne

    je vois vraiment pas comment faire ... et j'ai exam demain xD

  4. #4
    invite7d7810c1

    Re : Matrice hessienne

    La résolution de cet exo m'interesserait beaucoup svp

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite57a1e779

    Re : Matrice hessienne

    La matrice a, de façon immédiate la valeur propre 6, associée au vecteur propre . Sa trace étant 3, les autres valeurs propres et satisfont , donc . Une de ces valeurs propres est négatives.

    Puisque la hessienne a deux valeurs propres de signes contraires, on est en un point selle.

    La matrice a, de façon immédiate la valeur propre 6, associée au vecteur propre . Sa trace étant 3, on a la même conclusion que dans le cas précédent.

    a, de façon immédiate la valeur propre 3, associée au vecteur propre . Elle est de rang 1 (colonnes identiques), donc son noyau est de dimension 2, et elle admet 0 comme valeur propre au moins double.

    Finalement, la matrice admet la valeur propre simple 3, et la valeur propre double 0 : on a un point selle, ou un minimum, il faudrait une étude plus fine.

  7. #6
    invite7d7810c1

    Re : Matrice hessienne

    Pourquoi ca marche pas en calculant le determinant et apres etudier si det superieur a 0 regarder signe de a etc ? car les valeurs propre la c'est plus dur de trouver pour moi

  8. #7
    invite57a1e779

    Re : Matrice hessienne

    La matrice a trois valeurs propres, a, b et c.
    Le déterminant est det(A)=abc.

    Si le déterminant est positif, tu ne peux pas savoir si a, b et c sont tous 3 positifs (on a minimum), ou s'il y en a 1 positif et 2 négatifs (on a un point selle).

    Si le déterminant est négatif, tu ne peux pas savoir si a, b et c sont tous 3 négatifs (on a maximum), ou s'il y en a 1 négatif et 2 positifs (on a un point selle).

  9. #8
    invite7d7810c1

    Re : Matrice hessienne

    ok je demanderais juste comment tu fais la pour la valeur propre tu dis tu la vois tout de suite moi je suis obligé de faire X-1 sur toute la diagonale et calcul de determinant pour trouver X ( tu vois le truc ) qui sera ma ou mes valeurs propre

  10. #9
    invite57a1e779

    Re : Matrice hessienne

    La force de l'habitude !!

    Lorsque, dans toutes les lignes, la somme des termes est la même, on a une valeur propre associée au vecteur propre .

    Lorsque c'est la somme par colonne qui est constante, c'est une valeur propre de la transposée, donc également de la matrice donnée, mais on n'a pas de vecteur propre simple.

  11. #10
    invite7d7810c1

    Re : Matrice hessienne

    le 6 c 'est la somme de chaque ligne alors ? en examen je pense on aura des petites matrices comme ca alors je fais la somme de chaque ligne je dis ce que tu as dit sur le vecteur propre a+b+c=3 car rang 3 ? et ton "c "c'est 6 pk c'est "c". Oui je vois tu es fort tu arrives a tout faire

  12. #11
    invite57a1e779

    Re : Matrice hessienne

    Depuis le temps que je manipules les matrices, j'ai des réflexes.

    La somme des termes est constante par ligne et vaut a : a est valeur propre.
    La somme des termes est constante par colonne et vaut b : b est valeur propre.
    Il y a deux colonnes égales (ou proportionnelles) : 0 est valeur propre.
    La matrice est de taille n et de rang r : 0 est valeur propre d'ordre au moins n-r.

    La trace de la matrice, c'est la somme des valeurs propres.
    Le déterminant de la matrice, c'est le produit des valeurs propres.

    Toutes les valeurs propres strictement positives : minimum.
    Toutes les valeurs propres strictement négatives : maximum.
    Une valeur propre strictement positive et une valeur propre strictement négative : point selle.

    Toutes les valeurs propres positives ou nulles : cas douteux.
    Toutes les valeurs propres négatives ou nulles : cas douteux.

  13. #12
    invite7d7810c1

    Re : Matrice hessienne

    Pour 1ere matrice a = 6 et b =6 car c'est la somme c'est ca ? a+b+c= ? 3+3+c=?

  14. #13
    invite57a1e779

    Re : Matrice hessienne

    Pour la première matrice, on trouve, par somme des lignes, a = 6.
    La trace fournit a+b+c=3, donc b+c=-3.
    Le déterminant fournit abc=18 donc bc=3.
    Le déterminant montre que b et c ont même signe, la trace qu'ils sont strictement négatifs.
    Mais il suffit de savoir que l'un des deux est strictement négatif pour conclure, et la trace à elle seule permet d'avoir ce renseignement.

    Pour la première matrice, on trouve, par somme des lignes, a = 6.
    La trace fournit a+b+c=3, donc b+c=-3.
    Le déterminant fournit abc=5 donc bc=5/6.
    Le déterminant montre que b et c ont même signe, la trace qu'ils sont strictement négatifs.
    Mais il suffit de savoir que l'un des deux est strictement négatif pour conclure, et la trace à elle seule permet d'avoir ce renseignement.

    Pour la première matrice, on trouve, par somme des ligne, a = 3.
    La trace fournit a+b+c=3, donc b+c=0.
    Le déterminant fournit abc=0 donc bc=0.
    Le déterminant montre que b ou c est nul, la trace qu'ils sont nuls tous les deux.

  15. #14
    inviteaf1870ed

    Re : Matrice hessienne

    [QUOTE=God's Breath;2137666]

    La matrice a, de façon immédiate la valeur propre 6, associée au vecteur propre . Sa trace étant 3, on a la même conclusion que dans le cas précédent.

    [QUOTE]

    Euh....j'ai l'impression que B*(1,1,1)=(6,7,6) non ? Et donc 6 n'est pas valeur propre...

Discussions similaires

  1. matrice du coupleur branchline,passage a la matrice S
    Par legyptien dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/07/2008, 22h40
  2. matrice
    Par inviteec93387f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/04/2008, 08h51
  3. Matrice unitaire - matrice orthogonale - norme
    Par invitee75a2d43 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2008, 14h34
  4. matrice de passage et matrice dans base canonique
    Par invite7b559047 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/05/2007, 21h14
  5. une matrice de matrice...(?!)
    Par invite4ffe6e57 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/03/2007, 18h59