Idee de projet en mathématique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Idee de projet en mathématique



  1. #1
    invite2b0974d7

    Idee de projet en mathématique


    ------

    Bonjour, je dois faire cette session un projet complet sur un sujet qui doit avoir beaucoup de maths dedans mais qui doit aussi être en lien avec soit la physique, chimie ou biologie. Si vous avez des suggestions, n'importe laquelle, s'il-vous-plaît répondez à cette question.
    merci

    -----

  2. #2
    Aymen Ben Brik

    Re : Idee de projet en mathématique

    vous pouvez s'intéresser aux formes modulaires et plus particulièrement aux matrices aléatoires qui ont un grand rapport avec le physique !!

  3. #3
    Weensie

    Re : Idee de projet en mathématique

    Les formes modulaires ! et pourquoi pas sur la théorie quantique des champs pendant qu'on y est ?
    C'est du n'importe quoi !

    Je propose par exemple une introduction simple aux équations différentielles et aux systèmes dynamiques , très utiles dans l'étude de la physique et de la biologie .
    Tu peux même parler de la notion de Chaos .
    .

  4. #4
    Aymen Ben Brik

    Re : Idee de projet en mathématique

    qu'est ce que vous en savez??? savez- vous qu'est ce que une matrice aléatoire man!!!

    mais je vous donne une idée les valeurs propres des matrices aléatoires d'une forme modulaire sont attachés aux solutions des systèmes dynamiques...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Philder

    Re : Idee de projet en mathématique

    Ou dans la lignee des systemes dynamiques comme suggere par Wensie pourquoi pas de la dynamique des populations (du genre Lotka Volterra par exemple http://en.wikipedia.org/wiki/Lotka-Volterra_equation ). Ou alors de la theorie des jeux evolutionnaire (http://en.wikipedia.org/wiki/Evolutionary_Game_Theory), equilibres de Nash et leurs applications en biologie.
    Peut etre devriez vous preciser le contexte du projet (scolaire?, niveau?) pour faciliter les reponses.

  7. #6
    Romain-des-Bois

    Re : Idee de projet en mathématique

    Bonjour,

    il est clair que sans le niveau, on ne peut vraiment rien dire

  8. #7
    invite2b0974d7

    Re : Idee de projet en mathématique

    Comme c'est au quebec, c'est la 2e annee de cegep, donc une session avant l'université

  9. #8
    Universus

    Re : Idee de projet en mathématique

    Collège Bois-de-Boulogne, projet d'intégration... Pour aider les autres forumeurs, il s'agit d'un projet (dans ce cas-ci de mathématiques) de recherches sur un sujet qui permet aux élèves de mettre de l'avant des notions acquises en mathématiques (et dans l'une des disciplines scientifiques que sont la physique, la chimie et la biologie) au cours des études supérieures au cégep (évidemment, aborder quelques notions plus poussées n'est pas interdit non plus). À ce que j'ai entendu dire pour les projets en mathématiques, le projet doit comporter des simulations numériques, mais ritchlegend pourra davantage donner d'indications à ce sujet que je ne le peux.

    Étant donné que le niveau collégial (cégep) n'existe qu'au Québec, ce n'est pas très parlant j'imagine comme indication du niveau pour la plupart de ceux qui parcourt ce forum. Bien que cela soit encore assez large, la liste des cours obligatoires au programme de sciences de la nature niveau collégial :

    Calcul différentiel : limites, continuité, règles de dérivation des fonctions usuelles, règle de l'Hospital...
    Mécanique : Cinématique (translation et rotation), lois de la dynamique (translation et rotation), principes de conservation...
    Chimie générale : niveaux d'énergies, nombres quantiques, liens chimiques, réactions...

    Calcul intégral : primitives, intégrales indéfinies, finies et impropres, solides de révolution, convergence des suites et séries, séries de Taylor...
    Électricité : lois de Kirchhoff, champ et force électriques, champ et force magnétique, condensateurs, courant alternatif et continu...
    Chimie des solutions : loi de Raoult, cinématique des réactions, acide et bases...

    Algèbre linéaire : techniques de résolutions de systèmes d'éq lin, géométrie vectorielle, matrice, déterminant, nombres complexes...
    Biologie : à peu près tout et n'importe quoi
    Ondes et physique moderne : MHS, ondes transversales et longitudinales, son, ondes stationnaires et progressives, optique géométrique, phénomènes ondulatoires, introductions à la RR, la théorie des quantas et la MQ...

    Par ailleurs, il y a divers cours à option :

    Algèbre linéaire 2, Statistiques et probabilités, calcul différentiel et intégral dans l'espace, astrophysique, électronique, chimie organique, physiologie du vivant...

    Je ne sais pas si cela peut vous aider à cerner un peu plus le niveau d'études. Je crois qu'il s'agit d'un équivalent aux dernières années du lycée et début université...

    Bonne chance dans ton projet d'intégration ^

  10. #9
    Weensie

    Re : Idee de projet en mathématique

    Citation Envoyé par Aymen Ben Brik Voir le message
    qu'est ce que vous en savez??? savez- vous qu'est ce que une matrice aléatoire man!!!
    ici le ghetto .
    Man je sais ce qu'est une matrice aléatoire...Yo!
    Je sais juste que vous ne mesuriez pas (ah tiens un truc sur la théorie de la mesure c'est pas mal ...) ce que vous disiez.
    Les formes modulaires font l'objet d'études intenses et ardues et il ne fait AUCUN sens de les étudier pour cela , surtout pour un projet de ce type.
    Donc modérez vos propos avant de faire un grossier mathematical-name-dropping inutile...
    .

  11. #10
    invite96932cc8

    Re : Idee de projet en mathématique

    graphes et hypergraphes

  12. #11
    SNARK79

    Re : Idee de projet en mathématique

    Calculer le rayon de courbure d'une parabole solaire ,
    son diamètre , son inclinaison et le meilleur endroit
    où placer sa marmite de petits pois suivant la latitude
    pour que ça soit cuit vers midi (heure de début de cuisson
    à préciser également) .

    Des mathématiques , de la physique et de la biologie
    (les petits pois) , c'est bon là ?
    Ca finira bien par tomber en marche .

Discussions similaires

  1. idée de projet
    Par 13alex13 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2008, 17h36
  2. idée projet?
    Par benjibul dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/11/2007, 13h44
  3. idée de projet en physique
    Par invite6b97e557 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2007, 22h40
  4. [idée de projet] demande avis
    Par invite63571775 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2007, 15h08
  5. Idée de projet
    Par invitee45b5732 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/01/2007, 09h48