probabilité dans un interval
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

probabilité dans un interval



  1. #1
    invited0f5ea11

    probabilité dans un interval


    ------

    Bonjour,

    Je suis sismologue et je pointe l'arrivée des ondes P des tremblements de terre enregistées par mes sismomètres. Afin de tenir compte du bruit lors de l'arrivée de l'onde à une station, je me défini un interval de temps dans lequel l'arrivée de l'onde doit se situer. En fonction de cet interval, je défini 5 classes pour mes observations:

    classe 0: interval de +/-0.05s
    classe 1: interval de +/-0.1s
    classe 2: interval de +/-0.2s
    classe 3: interval de +/-0.4s
    classe 4: interval de + de 0.4s

    Maintenant, je cherche à calculer un jeu de données synthetiques. C'est à dire qu'à partir d'un model de vitesse, je calcule le temps de trajet de la source à ma station. J'ai donc une arrivée prédite.
    Afin de donner plus de réalité à mon jeu de données synthetiques, j'aimerai introduire un bruit aléatoire à mon arrivée prédite en fonction de la classe attribuée à l'observation.

    Une possibilité est de considérer une fonction de Heaviside avec une probabilité de 1 dans l'interval et 0 ailleurs. Par exemple, pour une observation de classe 0, tirer un nombre aléatoire entre -0.05 et 0.05 et l'ajouter à mon arrivée prédite.
    Mais pour toujours plus de réalité, je voudrais considérer une fonction de probabilité de type gaussienne centrée en 0 et de sigma égal à mon inerval.

    Ma question est la suivante: quelle serait l'équation d'une telle fonction? Quelle serait son maximum par exemple?


    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Fanch5629

    Re : probabilité dans un interval

    Bonjour.
    Toute bonne bibliothèque de fonctions de calcul numérique permet de le faire.
    De même, une recherche sous Google avec les mots "générateur nombres aléatoires" renvoie pas mal de références. A vous de faire votre choix.

  3. #3
    invited0f5ea11

    Re : probabilité dans un interval

    En fait, j'ai en tête une fonction gaussienne, qui donnerait pour chaque x en abscisse la probabilité d'obtenir cette valeur...

    Connaissez-vous une telle équation?

  4. #4
    Fanch5629

    Re : probabilité dans un interval

    Bonjour.
    A priori, vous parlez d'une distribution de probabilité gaussienne dont on trouve la définition partout ! Sinon, comprends pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Probabilité et amplitude de probabilité
    Par invite81fc00f0 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/06/2015, 11h20
  2. Probabilité!!
    Par invite166d1db3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/04/2008, 21h59
  3. probabilité
    Par invitede84f7f3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2007, 21h07
  4. Probabilité dans un intervalle continue
    Par azertylr dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2007, 14h21
  5. n'avoir q'un interval de frequence
    Par invite0424d201 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/08/2004, 18h22