figure circonscrite autour d'un carré qui devient un losange suite à une rotation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

figure circonscrite autour d'un carré qui devient un losange suite à une rotation



  1. #1
    invite9f6e4c8d

    figure circonscrite autour d'un carré qui devient un losange suite à une rotation


    ------

    Bonjour,je souhaitais savoir quelle était la figure décrite par les 4 sommets d'un losange dont les diagonales font 12cm et 10cm,qui tourne autour de son centre de gravité,en se déformant,en passant par la forme carrée.
    je pensais que c'était une ellipse,mais j'ai de gros doutes,je ne suis vraiment pas une bête en maths...
    merci beaucoup à vous.

    -----

  2. #2
    invite9f6e4c8d

    Re : figure circonscrite autour d'un carré qui devient un losange suite à une rotation

    Au début je pensais à une ellipse,en me disant qu'n carré pouvait tourner dans un cercle,et que vu de côté,on voyait le carré devenir un losange avec deux angles aigus et deux angles obtus.
    mais en cherchant dans les propriétés de l'ellipse je n'ai pas vu que l'on parlait de cette pripriété,alors du coup je ne sais pas!

    euh,si le sujet n'est pas à la bonne place,serait 'it possible éventuellement de le déplacer,merci beaucoup!
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    invite9f6e4c8d

    Re : figure circonscrite autour d'un carré qui devient un losange suite à une rotation

    alors en cherchant,j'ai considéré que la distance du centre à l'un des sommêts de la figure donnait la longueur du côté x le cosinus de la moitié de l'angle au sommêt.
    Je me suis rendu compte,en prenant une rotation régulière,que si l'angle ne change pas on a un cercle,qui devient avec une variation faible de l'angle...une ...ellipsoide?!,qui devient,avec une variation forte...une...je sais pas,une demi-cardioide d'un côté,avec une autre de l'autre côté?
    En fait je saurais dessiner point par point la figure,avec des angles de 82° et 98°,mais je ne sais pas comment ça s'appelle,et surtout,comment rentrer une "formule" dans une machine,pour la découper dans du métal.

  4. #4
    Coincoin

    Re : figure circonscrite autour d'un carré qui devient un losange suite à une rotation

    Salut,
    Tout dépend de comment tu déformes ton losange.
    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9f6e4c8d

    Re : figure circonscrite autour d'un carré qui devient un losange suite à une rotation

    en fait,à 0° de rotation,j'ai mon losange,avec des angles à 82 et 98°
    A 45° de rotation j'ai mon carré,à 90° j'ai à nouveau mon losange,dans la même position qu'au départ,mais tourné de 90°.
    En ayant une forme autour qui ressemble à une ellipse.

  7. #6
    invite9f6e4c8d

    Re : figure circonscrite autour d'un carré qui devient un losange suite à une rotation

    en fait,je pense que quand le losange a deux angles à 60 et deux à 120,on a un cas particulier,quand les abgles sont plus proches de 90° on va vers une sorte d'ellipse,et en dessous de 60 et au dessus de 120,un truc bizarre,ça finirait par deux "cercles" en contact,avec un angle à 0° et 180° sur le losange,qui devient juste un segment.

  8. #7
    God's Breath

    Re : figure circonscrite autour d'un carré qui devient un losange suite à une rotation

    Citation Envoyé par parfaitelumiere Voir le message
    qui tourne autour de son centre de gravité,en se déformant
    Cette formulation est vide de sens !!
    Tourner = subir une rotation = ne pas se déformer.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  9. #8
    invite9f6e4c8d

    Re : figure circonscrite autour d'un carré qui devient un losange suite à une rotation

    je ne sais pas comment ça se dit.
    Je sai spas ,je vais dire que le truc se déforme en tournant sur un point au pilieu de ses deux diagonales.
    personne ne sait?

  10. #9
    Coincoin

    Re : figure circonscrite autour d'un carré qui devient un losange suite à une rotation

    Mais "se déformer" est vide de sens. Suivant la déformation que tu lui fais subir (plus ou moins régulière), tu peux tout dessiner. Sur le dessin, ça ressemble un peu à une ellipse, mais ça aurait tout aussi bien pu donner un rectangle....
    Encore une victoire de Canard !

  11. #10
    invite9f6e4c8d

    Re : figure circonscrite autour d'un carré qui devient un losange suite à une rotation

    en fait je pense que je vais changer la question.
    Si je pars d'un point ça devrait aller.


    soit un point A mobile sur une droite.
    Cette droite tourne à une vitesse constante.le centre est un autre point O.

    le point A se déplace sur la droite en fonction de l'angle où se trouve la droite(désolé pour mon langage)
    Quand le point A est à 0°,il est à 10xcos41° du point O
    Quand la droite est à 45°,le point A est à 10xcos 45° du point O
    Quand la droite est à 90°,le point A est à 10xcos 49°
    Quand la droite est à 135°,le point est à 10xcos 45°
    quand la droite est à 180°,le point est à 10xcos 41° du point O
    en fait je pourrais dire que c'est une orbite autour du point O,avec une vitesse angulaire constante,et un éloignement et rapprochement constant,avec une période de 180°
    je ne sais pas si ce sont les bons mots.
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    invite9f6e4c8d

    Re : figure circonscrite autour d'un carré qui devient un losange suite à une rotation

    je ne sais pas non plus comment ça s'appelle,mais voici l'évolution de la distance suivant l'angle,sous forme d'un tableau:
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. La rotation de la lune?? ou la rotation autour de la Terre....
    Par invite8c2a9674 dans le forum Archives
    Réponses: 48
    Dernier message: 26/12/2011, 16h11
  2. rotation d'une pièce autour d'un axe du repère avec SolidWorks 2008
    Par bagouze dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/07/2008, 11h04
  3. rotation d'une figure de diffraction
    Par invited436cae9 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2007, 17h03
  4. rotation d'une bille autour d'un axe
    Par invited55f4262 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2006, 10h39
  5. Rotation 3D autour d'un axe
    Par oli1978 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2005, 17h08