concours general
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

concours general



  1. #1
    invite21126052

    concours general


    ------

    bon les persones interessées, voici le sujet du concours general (destiné aux terminales, donc) de cette année:

    http://mapage.noos.fr/smpci/CG_page1.jpg

    http://mapage.noos.fr/smpci/CG_page2.jpg

    http://mapage.noos.fr/smpci/CG_page3.jpg

    si mon avis interesse quelqu'n, j'ai trouvé ça.... un petit peu compliqué...

    ça m'interesserait d'avoir les avis de quelques uns d'entre vous, si vous avez le courage de parcourir un peu ces pages....

    -----

  2. #2
    shokin

    Re : concours general

    ça doit être abordable !

    mais un peu long

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  3. #3
    invite21126052

    Re : concours general

    en fait, je parle en particulier des trois derniers exos...

  4. #4
    invite39dcaf7a

    Re : concours general

    Bonjour !

    En tant que candidat au concours général de cette année, je suis bien placé pour donner quelques impressions : il était très long, c'est clair, et aussi difficile. Néanmoins, je peux dire que je ne me suis pas ennuyé pendant ces 5 heures d'épreuve : il y avait des questions auxquelles on pouvait répondre, je veux dire... il n'y avait pas que des questions infaisables ! lol

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec7b3f097

    Re : concours general

    Le sujet en pdf:
    http://shadowlord.free.fr/.uploads/CG/Maths/

    Moi j'ai fait un peu de la m****e... j'aurais pu tout faire sauf une question .... (apprends à lire l'énoncé ...)

    Ceci dit c'est la mode anciennne qui revient (2 exos courts)

    Exo1: tout fait sauf II. 4)
    et grande partie du III.: pas reussi à tracer les courbes s(t)e^(it) alors que c trop facile ... (Evident on comprend à la fin de l'épreuve.)

    Exo2: Rédac pas super rigoureuse mais bon l'idée y est.

    Exo3: Il me semble que je l'avais déjà vu qqpart
    J'ai calculé les coordonnées de An pour faire rigoureux en utilisant la règle de l'hôpital (ça passe ?))

    Exo4: Facile mais long et ch***t
    J'ai pas fait la grosse partie de la question 5 pke je croyais qu'on regardait modulo p comme avant (apprends à lire l'énoncé)

    P.S: Pour la fin des complexes je fais du calcul monstre ... c'est moi ou fallait faire comme ça ?

    P.S.S:
    Exo 3:
    Repère orthonormal tel que B(0,0) C(1,0)
    Angle A0BC=b, Angle A0CB=c

    On calcule les coordonnées de An.
    Reste a calculer les limites de
    cos(c/n)sin(b/n)/sin((a+b)/n) et sin(a/n)sin(a/n)/sin((a+b)/n) quand n tend vers l'infini.
    (Ce sont les coordonnées de An)
    Petit Hôpital qui passe et on obient limite: A(b/(b+c),0) en gros le pied de la bissectrice issue de A0

    Je sais pas si on peut le faire comme ça (si c'est rigoureux):
    An reste sur une même droite (la bissectrice de BA0C).
    Comme angle en B et en C tendent vers 0, On obtient A pied de la bissectrice issue de A0

    cf ici aussi http://forum.maths-express.net/detai...=2&id=9706&p=1

  7. #6
    invite4e79ea66

    Re : concours general

    coucou
    n'ayant pas fait le concours général, je ne peux pas me prononcer. Tout ce que je peux dire c'est qu'il y a trois gars dans ma classe qui tourne en math entre 15 et 16 (se sont les seuls) alors que notre moyenne est à 8. Ces trois personnes ont fait le concours qui se dérouler à mon lycée (pour la région aquitaine) ils sont tous ressorti avant la fin. Le bilan :ils ont réussit à faire à peine le dixième du sujet . Je ne pensais vraiment pas que ça puisse être aussi dur... Par contre par curiosité, j'aimerai savoir comment vous avez fait pour résoudre la question 1 de l'exo 2, celui où il faut démontrer que sur [0;7/10],f(x)=0 admet 7 solutions (si c'est trop long à taper pouvez vous me faire un brouillon sommaire avec les grandes idées et me l'envoyer) merci d'avance, chouket

  8. #7
    invitec314d025

    Re : concours general

    J'ai jeté un oeil à l'exo.
    Tu as deux racines évidentes : 0 et 1
    ensuite tu considères la fonction g(x) = f(x+3/10) - f(x) sur [0;7/10]
    g(x) est continue et ne s'annule pas donc soit strictment positive, soit strictement négative
    g(3/10) = f(3/10)
    g(7/10) = -f(7/10)
    donc f(3/10) et f(7/10) sont non nuls et de signe opposés
    théorème des valeurs intermédiaires => il existe x0 dans ]3;10;7/10[ tel que f(x0) = 0
    Le reste est a priori dans la même veine

    Cela dit, il y a peut-être plus simple, parceque là il reste encore 4 racines à trouver

  9. #8
    invite8f53295a

    Re : concours general

    Citation Envoyé par matthias

    Cela dit, il y a peut-être plus simple, parceque là il reste encore 4 racines à trouver
    Je ne sais pas s'il y a plus simple, mais en recommençant une fois, on trouve exactement les 4 racines manquantes.

  10. #9
    invite9c8661be

    Re : concours general

    Citation Envoyé par matthias
    J'ai jeté un oeil à l'exo.

    g(0) = f(3/10)
    g(7/10) = -f(7/10)
    erratum pas gravum.^^

  11. #10
    invitec314d025

    Re : concours general

    effectivement
    merci

  12. #11
    invite71c59579

    Re : concours general

    Citation Envoyé par Antikhippe
    Bonjour !

    En tant que candidat au concours général de cette année, je suis bien placé pour donner quelques impressions : il était très long, c'est clair, et aussi difficile. Néanmoins, je peux dire que je ne me suis pas ennuyé pendant ces 5 heures d'épreuve : il y avait des questions auxquelles on pouvait répondre, je veux dire... il n'y avait pas que des questions infaisables ! lol

    A ouais t'étais au concours general? Tu as vu les 2 mecs de Bellevue? C'est des potes a moi ^^ Et la prof qui te surveillais c'est ma prof de spé maths.

    On m'a montré le sujet c'est vrai que c'est chaud ^^

    Je me demandai... Ils viennent d'où les mecs qui gagnent?

  13. #12
    invite39dcaf7a

    Re : concours general

    Citation Envoyé par B3nJ4m1n
    Je me demandai... Ils viennent d'où les mecs qui gagnent?
    Louis le Grand, Henri IV... Ceux qui bénéficient d'un entraînement, aussi. Et oui, le concours général, ça se prépare : dans certains bahuts, il y a des clubs de maths exprès pour ça ! La chance...

    A ouais t'étais au concours general? Tu as vu les 2 mecs de Bellevue?
    Sans doute que je les ai vus... Mais je ne savais pas ceux qui viennent de Bellevue.

  14. #13
    invite71c59579

    Re : concours general

    Tsss j'ai regardé le palmares en gros dans toute les matieres principales c'est :
    -LLG
    -H4
    -Stanislas

    Toujours les mêmes^^

  15. #14
    invite39dcaf7a

    Re : concours general

    Citation Envoyé par B3nJ4m1n
    Toujours les mêmes^^
    C'est normal, ils sélectionnent leurs élèves, aussi... Et ils voient le programme de maths sup en terminale !

  16. #15
    invitec314d025

    Re : concours general

    Citation Envoyé par Antikhippe
    C'est normal, ils sélectionnent leurs élèves, aussi...
    En théorie ils n'ont pas vraiment le droit, les lycées publics (pas Stanislas donc) sont normalement soumis à la carte scolaire. Mais bon, c'est pas nouveau, c'est dans ces quartiers que le détournement de la carte scolaire est le plus facile (les agences de locations des quartiers en question proposent des petits logements dans le coin juste pour permettre aux parents d'avoir un justificatif de domicile bidon), et beaucoup de gens prêts à détourner la carte scolaire le font pour mettre leurs enfants dans ces lycées ...

  17. #16
    invite9c9b9968

    Re : concours general

    Citation Envoyé par Antikhippe
    C'est normal, ils sélectionnent leurs élèves, aussi... Et ils voient le programme de maths sup en terminale !
    oui bon, faut arrêter le délire, ils ne voient pas TOUT du programme de sup quand même ; en plus tous les profs ne font pas ça, il n'y en a que 1 ou 2

  18. #17
    invitec314d025

    Re : concours general

    Oui on retrouve d'ailleurs la même chose dans certaines prépas (dans les mêmes lycées) on les meilleurs élèves sont souvent regroupés dans des sups et spés où les profs les programme pour intégrer X ou normale. Avec pas mal de dégâts à la clé, mais ça faut pas le dire ...

  19. #18
    invitec7b3f097

    Re : concours general

    Citation Envoyé par B3nJ4m1n
    Tsss j'ai regardé le palmares en gros dans toute les matieres principales c'est :
    -LLG
    -H4
    -Stanislas

    Toujours les mêmes^^
    Hum Hum... C'est assez (même tout à fait) faux en maths....

    Le fait de voir le programme en avance ne change pas grand chose à mon avis.

    Personellement, je participe à L'Olympiade Française de Mathématiques ce qui aide bien.
    J'ai aussi été préparé au CG par Thomas Lafforgue

  20. #19
    invite39dcaf7a

    Re : concours general

    Citation Envoyé par 09Jul85
    oui bon, faut arrêter le délire, ils ne voient pas TOUT du programme de sup quand même ; en plus tous les profs ne font pas ça, il n'y en a que 1 ou 2
    Jette un coup d'oeil par ici : http://www.maths-forum.com/liste.php?id=2

    Et je ne sais plus sur quel forum j'ai lu qu'une classe de première S d'un grand lycée avait eu à faire une partie du concours général en DS...

  21. #20
    invitec314d025

    Re : concours general

    J'ai jeté un coup d'oeil sur les DS de terminale des grands lycées, c'est quand même pas du niveau sup, et de loin. Et c'est très très loin de couvrir l'ensemble du programme. Mais bon tu verras ça en Septembre non ?

  22. #21
    invite39dcaf7a

    Re : concours general

    Je ne connais pas le programme de sup et j'ai sans doute dû exagéré.

    Mais quand-même, c'est le niveau TS+++, ces devoirs... pas le niveau TS.

  23. #22
    invite9c9b9968

    Re : concours general

    Citation Envoyé par matthias
    Oui on retrouve d'ailleurs la même chose dans certaines prépas (dans les mêmes lycées) on les meilleurs élèves sont souvent regroupés dans des sups et spés où les profs les programme pour intégrer X ou normale. Avec pas mal de dégâts à la clé, mais ça faut pas le dire ...
    C'est un tantinet hors-sujet ce que tu dis ; le but de la prépa étant de préparer aux concours, c'est normal de regrouper les meilleurs pour les préparer le mieux possible à l'X et à l'ENS ; et puis le coup des dégâts, je suis désolé mais dans ma classe il n'y en a pas , ni dans la seconde spé (MP*) et je suis pourtant à Henri4 où la légende veut que "nous soyons tous des robots, dans une ambiance désastreuse avec un esprit de compétition acharnée, et où les moins bons finissent en hôpital psychiatrique"

    Citation Envoyé par Antikhippe
    Jette un coup d'oeil par ici : http://www.maths-forum.com/liste.php?id=2

    Et je ne sais plus sur quel forum j'ai lu qu'une classe de première S d'un grand lycée avait eu à faire une partie du concours général en DS...
    Je sais de quoi je parle, je suis à henri 4 ! Je le répète : il y a 2 profs un peu spéciaux en TS (je les ai eu en colle en MPSI, et je peux vous assurer qu'ils sont VRAIMENT spéciaux), mais à part cela les TS ne font pas le programme de sup (hormis quelques définitions, mais pas de quoi fouetter un chat) ; la preuve c'est que le premier trimestre passé en sup, les meilleurs élèves de la classe ne sont pas toujours des anciens d'henri4...

  24. #23
    invitec314d025

    Re : concours general

    Citation Envoyé par 09Jul85
    le but de la prépa étant de préparer aux concours, c'est normal de regrouper les meilleurs pour les préparer le mieux possible à l'X et à l'ENS ; et puis le coup des dégâts, je suis désolé mais dans ma classe il n'y en a pas
    Un, je parles des sups, et si tu regardes le nombre d'abandon de prépa en cours d'année de sup, c'est impressionnant (j'en ai même vu partir en fac de lettres ...). Ensuite, je ne critique pas spécialement Henri IV ou d'autres lycées, c'est plutôt le système de la prépa et des concours que je trouve pas terrible. Je suis passé par là aussi, pour moi aussi l'ambiance entre les élèves était bonne, mais bien que je n'en ai personnellement pas souffert, je reste convaincu que le système global est loin d'être efficace. Mais bon là, on est totalement hors sujet, je l'avoue ...

  25. #24
    invite9c9b9968

    Re : concours general

    Citation Envoyé par matthias
    Un, je parles des sups, et si tu regardes le nombre d'abandon de prépa en cours d'année de sup, c'est impressionnant (j'en ai même vu partir en fac de lettres ...). Ensuite, je ne critique pas spécialement Henri IV ou d'autres lycées, c'est plutôt le système de la prépa et des concours que je trouve pas terrible. Je suis passé par là aussi, pour moi aussi l'ambiance entre les élèves était bonne, mais bien que je n'en ai personnellement pas souffert, je reste convaincu que le système global est loin d'être efficace. Mais bon là, on est totalement hors sujet, je l'avoue ...
    ok je prenais l'exemple de mon lycée parce que j'en entends tellement des légendes à son sujet... (cf le Lycéen, l'Etudiant, etc...)

    C'est vrai que le système global n'est pas parfait, mais si tu as la chance de tomber sur des profs passionnés, ça change vraiment beaucoup de choses : j'ai eu cette chance en sup pour les maths, en spé pour la physique, et d'ailleurs cela m'a encore plus conforté dans le fait que je ne veux pas du tout intégrer une école d'ingé mais faire de la recherche

    Enfin, en ce qui concerne les abandons, depuis 3 ans que je suis au lycée je n'en ai pas vu un seul en début de sup, mais je ne généraliserait pas du tout à l'ensemble des lycées, et je serais plutôt d'accord avec toi ; par contre, j'ajouterais que c'est aussi le cas en fac de sciences, et que cela ne me semble pas être spécifique à la prépa mais que cela concerne l'ensemble de l'enseignement supérieur (je veux dire en ce qui concerne le premier semestre)

    @+

    julien

  26. #25
    inviteff0f5f62

    Re : concours general

    toi qui es en prépa a H4 tu conseillerais d'y aller? je suis en 1ère L ds un (vrmt) bon lycée (et ce n'est pas par vanité que j'envisage H4)... le grd débat c de savoir si je devrais aller à H4 en HK ou pas.. certaines personnes qui en ont fait l'expérience parlent de cette ambiance de compétition intenable et déconseillent H4 d'un point de vue psychologique, contrairement à toi qui dit que ce ne sont que des rumeurs... c quand même un peu vrai qu'il ya une grde pression ds ces prépas,non? qu'il faut être fort (et bon) pr tenir? je te demande ça mais c peut-être différent entre les sup et hk-kh... enfin bon voila ca m'interesserait d'avoir l'avis sincère de qqun qui y est...

  27. #26
    invite9c9b9968

    Re : concours general

    coucou,

    d'abord petite précision (par rapport à mon précédent post) : ce que j'ai dit fait légèrement prétentieux, ce que je voulais dire c'est que depuis que je suis en prépa je n'ai pas vu d'élèves abandonnant la sup dès le début ; cela ne veut pas dire que ce ne sera pas le cas l'an prochain, ni que cela ne l'était pas avant que j'y arrive, c'était juste une observation que j'ai faite par rapport à ce que j'avais pu voir

    Ensuite, pour te répondre, made721, si le lycée où tu es est bon, il doit avoir aussi des prépas, et sans doute des littéraires ; pourquoi ne pas y rester ? Elles sont sûrement de bonnes prépas, et comme tu connais déjà le lycée, tu auras tes marques. Mais si tu veux venir à henri 4, je ne saurais te dire quelle est l'ambiance au jour le jour en HK, et cela est possible que l'ambiance n'y soit pas des meilleurs ; mais la chose importante à retenir à propos de l'ambiance , c'est que ce sont les élèves qui la font. Ainsi cela varie d'une année sur l'autre, et c'est VOUS, futurs élèves de prépas, qui crééront l'ambiance de votre classe

  28. #27
    inviteff0f5f62

    Re : concours general

    thanks for having answered! les prépas de mon lycée ne font que les lettres modernes alors que je pense plutot faire lettres classiques (ac latin grec ça s'impose!) donc de tte façon je pense devoir changer mais il faut encore réfléchir en ce qui concerne la destination... en tout cas merci pour les conseils; bon courage et bonne continuation à H4...pour peut-être un jour intégrer l'X...?

  29. #28
    invite9c9b9968

    Re : concours general

    Citation Envoyé par made721
    thanks for having answered! les prépas de mon lycée ne font que les lettres modernes alors que je pense plutot faire lettres classiques (ac latin grec ça s'impose!) donc de tte façon je pense devoir changer mais il faut encore réfléchir en ce qui concerne la destination... en tout cas merci pour les conseils; bon courage et bonne continuation à H4...pour peut-être un jour intégrer l'X...?
    Mouarf... Merci

    J'ai une petite question de curiosité : qu'est ce q'une prépa lettres modernes ? C'est BL ? ou est-ce K Fontenay St Cloud ?

  30. #29
    inviteff0f5f62

    Re : concours general

    lettres modernes c une des filères de HK AL (cad pour les littéraires) tandis que BL c pour les S et ES (le programme de AL avec des maths en plus)... les lettres modernes visent à intégrer l'ENS lyon, mais par contre je ne sais pas quelle est l'hk-kh qu'il faut faire pour fontenay-st cloud.
    voila voila!

Discussions similaires

  1. Concours général de physique
    Par azertylr dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 04/03/2009, 21h49
  2. Concours général
    Par invite3f27e3ca dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/05/2007, 20h55
  3. Concours général
    Par invite36dac211 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/03/2006, 22h46