bonjour ,
je fais des révisions de sup et spé pendant ces vacances et je bloque sur quelques trucs comme ceux-ci: que je n'arrive pas a résoudre .ZEn fait je ne vois pas le changement de variable j'ai deja essayé t=tan(x/2)
j'ai un petit pb sur l'algèbre : je dois trouver la l'image du plan Q : par la symétrie orthogonale par rapport à
donc j'ai réussi a trouver la matrice de cette symétrie en cherchant le projecteur sur P orthogonal puis sur P et ensuite j'ai déduit la symétrie avec s=2p-id .
j'ai deux questions :
quelle est l'autre méthode qui permet de trouver "directement" la matrice sans passer par le projecteur (je n'avais pas vraiment compris une méthode du genre dans le cour)?
_ensuite une fois qu'on a cette matrice il faut trouver l'image du plan Q et la je ne vois pas : j'ai mis Q sous forme z=x(1,0,-2,
)+y( 0,1,-3)+(0,0,3) puis trouver l'image par la symétrie (je ne pense pas que la méthode soit bonne)
puis une dernière chosen doit chercher la matrice dans la base canonique de la rotation d'angle \pi/4 d'axe u(1,2,0)
connaissant la matrice d'une rotation dans une base bien choisie(u1,u2,u3) :la méthode est de poser u1=u/||u|| puis de poser u2 orthogonal a u1 et ensuite u3=u1^u3 et d'apliquer le changement de base PM'P-1=M
ma question est donc ourquoi le fait de poser u1=u /||u|| permet de trouver la base idéale sachant que si on note f l'application f(u1)=u1 <=ce que l'on cherche si j'ai bien compris
voila ce sera tout (et déjà beaucoup )
merci
-----