probleme avec les morphisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

probleme avec les morphisme



  1. #1
    invite77420056

    probleme avec les morphisme


    ------

    bonjour. avant de poser ma question voila l'enoncé de l'exercice:"soit G et G' 2 groupes notés multiplicativement et f un morphisme de G dans G'.montrer que l'image par f d'un sous groupe de G est un sous groupe de G' et que l'image reciproque d'un sous groupe de G' est un sous groupe de G.retrouver les cas particuliers de l'image et du noyau de f." en regardant le corrigé j'ai vu que pour la derniere question ou il s'agit de retrouver les cas particuliers, on retrouve les resultats du cours c'est à dire que Im f =f(G) et ker f= f^-1{(e')}.ce que je ne comprends pas c'est comment on retrouve ces resultats lorsque l'on doit montrer que l'image par f d'un sous groupe de G est un sous groupe de G' et l'image reciproque d'un sous groupe de G' est un sous groupe de G.merci d'avance pour vos reponses.

    -----

  2. #2
    God's Breath

    Re : probleme avec les morphisme

    Bonjour,

    1. est l'image par du sous-groupe de , donc c'est un sous-groupe de .

    2. est l'image réciproque par du sous-groupe de , donc c'est un sous-groupe de .
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  3. #3
    invite77420056

    Re : probleme avec les morphisme

    en fait si j'ai bien compris lorsqu'on a prouvé que l'image par f d'un sous groupe de G est un sous groupe de G' et que l'image reciproque d'un sous groupe de G' est un sous groupe de G alors seulemnts làon peut retrouver les resultats des cas particulier de l'image et du noyau de f.c'est ca non ?

  4. #4
    invite986312212
    Invité

    Re : probleme avec les morphisme

    salut,

    logiquement, tu pourrais montrer que l'image et le noyau sont des sous-groupes sans démontrer le résultat général, mais en fait ça représente le même effort (c'est essentiellement la même démonstration), donc autant le faire dans le cas général.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite77420056

    Re : probleme avec les morphisme

    heu desolé de ne pas comprendre mais est ce que ca veut dire que j'ai raison ?

  7. #6
    invitebe0cd90e

    Re : probleme avec les morphisme

    Citation Envoyé par jonh35 Voir le message
    heu desolé de ne pas comprendre mais est ce que ca veut dire que j'ai raison ?
    Oui et non Le "alors seulement" est de trop, mais en gros oui, si tu connais la propriété generale qui dit que l' images (directe ou reciproque) d'un sous groupe est un sous groupe, alors le cas de Im et de Ker tombe comme un cas particulier.

  8. #7
    invite77420056

    Re : probleme avec les morphisme

    mais pourquoi le "alors seulement " est de trops .parce que dans l'enoncé on demande bien de retrouver les cas particulier de l'image et du noyau de f et comme on a prouver que c'etaient des sous groupes normalement les cas particulier en decoulent directement, non ?

  9. #8
    invite77420056

    Re : probleme avec les morphisme

    bonjour.quelqu'un peut il me dire pourquoi mon "alors seulement" est de trops?merci d'avance.

  10. #9
    invitea0ece8ff

    Re : probleme avec les morphisme

    Le probleme venai du "seulement", pas du "alors".

    Si on a le cas général, alors on a le cas particulier.
    mais pas:
    Si on a le cas général, alors seulement on a le cas particulier.
    Car on peut avoir le cas particulier, sans avoir le cas général.

  11. #10
    invite77420056

    Re : probleme avec les morphisme

    merci beaucoup pour tous ces eclairements.

Discussions similaires

  1. Morphisme de groupes
    Par invitebb921944 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/01/2008, 12h20
  2. [TS+] Morphisme de R
    Par invitefc60305c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/07/2007, 08h58
  3. problème avec les ph et les concentrations...
    Par invite6fb4c44c dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/04/2006, 20h07
  4. VBA - problème avec les dates dans les filtres automatiques
    Par invitea11da6bd dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/07/2004, 12h47