produits semi directs N X Z/nZ
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

produits semi directs N X Z/nZ



  1. #1
    invite7d82c9f3

    produits semi directs N X Z/nZ


    ------

    Bonjour. J'ai une question sur l'exercice I.34 P.68 de Pascal Ortiz (algèbre). Il porte sur les produits semi directs N X Z/nZ.
    On commence par montrer que si l'on se donne deux morphismes f et g de Z/nZ dans G, G groupe quelconque, ((*) ces morphismes sont bien sur déterminés par l'image de la classe de 1(Rq: on note cette classe [1])), si Imf et Img sont conjugués dans G alors il existe un entier s premier avec n et un élément x de G tels que xf([1])x^-1 =g([s]). Pour cela on écrit que im(g)=xim(f)x^-1 donc avec la remarque (*), on a g([1])^b=xf([1])x-1 pour un entier b. On note a l'ordre commun de Imf et Img (ils sont conjugués).
    Voici ma question : on sait que l'ordre de g([1])^b est a. Montrer alors que a et b sont premiers entre eux.
    Merci d'avance pour votre aide.
    François

    -----

  2. #2
    God's Breath

    Re : produits semi directs N X Z/nZ

    Bonjour,

    On sait que et sont cycliques d'ordre , engendrés respectivement par et . Il s'avère que engendre .
    C'est une simple question de générateurs de groupe cycliques : et sont premiers entre eux.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  3. #3
    invite7d82c9f3

    Re : produits semi directs N X Z/nZ

    Merci!
    En fait si j'ai bien compris, c'est la propriété suivante : H groupe cyclique d'ordre n engendré par y, H=<y> alors : (H=<y^b>) <=> (n,b)=1.
    Tout est clair alors.

  4. #4
    God's Breath

    Re : produits semi directs N X Z/nZ

    Citation Envoyé par fanflem Voir le message
    En fait si j'ai bien compris
    Oui, tu as bien compris.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Dosages directs
    Par invite54ae9c79 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2009, 14h24
  2. Problème dosages directs !
    Par invitef86af93b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2008, 14h46
  3. Problème avec la règle des produits directs
    Par Bubin dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2006, 13h30
  4. produits bruns produits blancs
    Par invitebc4953b7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/06/2006, 01h02
  5. Urgent : besoin d'aides directs et magazines de références pour TV par Internet
    Par invite212ab20d dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/01/2005, 07h58