Espaces vectoriels
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Espaces vectoriels



  1. #1
    invite9985ead2

    Espaces vectoriels


    ------

    Bonjour,
    j'aimerais s'il y a une méthode pratique pour montrer qu'un ensemble (comme celui des suites récurrentes d'ordre 2) est un espace vectoriel de dimension finie ??
    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    invitec317278e

    Re : Espaces vectoriels

    Déjà, faut préciser un espace vectoriel sur quel corps

    Sinon, pour montrer qu'un ensemble est un ev, on peut se rapporter aux définitions, ou le considérer en tant que sev, ou en tant que vect, ou en tant que ker, bref...
    et pour montrer qu'il est de dim finie, il suffit d'exhiber une famille génératrice finie, ou de mettre en évidence un isomorphisme entre lui et un autre ev mieux connu.

  3. #3
    invite9985ead2

    Re : Espaces vectoriels

    Sur quel corps ?? Tu entends par ex R-ev ?

    Mais alors un sev d'un espace connu ou un vect sont des ev ??

    Mon exercice se rapporte au cas des suites rec d'ordre 2 et je ne sais pas du tout comment m'y prendre...

    Merci pour ton aide

  4. #4
    inviteaf1870ed

    Re : Espaces vectoriels

    Dans ce cas, le plus simple est de prouver que c'est un sev de l'espace vectoriel des suites récurrentes

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb3540c06

    Re : Espaces vectoriels

    salut,

    pour montrer que ton ensemble des suites récurrentes d'ordre 2 est un e.v , tu dois montrer que c'est un sous e.v de l'ensemble ou ,( ça dépend si les coeff de ta relation de recurrence sont réelles ou complexes )

    pour montrer que c'est un s.e.v de ou , tu dois montrer que :

    1) ton ensemble est non vide
    2) ton ensemble est stable par combinaison linéaire

    ps : je ne pense pas qu'il te soit demander de montrer que ou sont des e.v , sinon tu peux le faire " vérification de tous les axiomes "....

    voilà si tu comprend pas tout ça

    je rigole

  7. #6
    invite9985ead2

    Re : Espaces vectoriels

    Ok j'avais compris cela...
    Pour la suite, est-il juste de dire que (u(0),u(1)) est une famille génératrice finie donc que le sev est de dim 2 ?? Et une base de l'ev est aussi (u(0),u(1)) ??

  8. #7
    thepasboss

    Re : Espaces vectoriels

    Bonjour...

    Que sont tes u(0) et u(1) ? Des suites ? Des réels ? Si se sont des réels ils ne peuvent engendrer un espace vectoriel de suites ^^

    Si se sont des suites, précises lesquels tu prends.

  9. #8
    inviteb3540c06

    Re : Espaces vectoriels

    alors :

    thepasboss :

    voilà c'est fait ,

    quand à nous deux ma petite sofix :

    tu dois montrer que ton e.v est de dimension 2 , en montrant qu'il est isomorphe à R2 par ex , ensuite tu montre que (u) et (v) "2 suites" qui appartiennent à ton e.v sont linéairement indépendant , alors tu peux dire que
    ((u),(v)) est une partie libre constituée de 2 éléments de ton e.v de dimension 2 , donc que ((u),(v)) est une base de ton e.v ...

    ça c la méthode réfléchis bien à ce qu'on te demande et utilise ce que je t dit ca devrais rouler ma poule

  10. #9
    invite9985ead2

    Re : Espaces vectoriels

    Ah oui j'avais cru m'en sortir en pensant que les termes u0 et u1 de chaque suite engendraient cette suite par combi lin mais c'est un raccourci faux... Merci pour ta remarque
    Je ne trouve pas de famille génératrice de l'ensemble en entier... Une piste ?

  11. #10
    inviteaf1870ed

    Re : Espaces vectoriels

    Regarde l'application qui à une suite de ton ensemble fait correspondre le couple (U0,U1). Elle devrait te fournir des résultats intéressants.

  12. #11
    invite9985ead2

    Re : Espaces vectoriels

    J'avais pensé à l'isomorphisme mais le problème c'est que la prop qui stipule que les dim sont égales, on ne l'a pas encore fait, je ne peux pas l'utiliser...
    Quant à l'application faisant correspondre à une suite u0 et u1, je ne vois pas comment l'utiliser...

    Sinon, les racines de l'eq caractéristique ne marcheraient-elles pas ??

  13. #12
    inviteaf1870ed

    Re : Espaces vectoriels

    Avec l'équation caractéristique, tu peux trouver deux suites indépendantes qui sont solutions de ton équation de récurrence, mais comment justifieras tu que tu as toutes les solutions ?

  14. #13
    invite9985ead2

    Re : Espaces vectoriels

    ?? oui c vrai que j'en ai aucune idée...

  15. #14
    inviteaf1870ed

    Re : Espaces vectoriels

    Je ne vois que l'isomorphisme que je t'ai donné...

  16. #15
    invite5f2001cc

    Re : Espaces vectoriels

    Citation Envoyé par ericcc Voir le message
    Avec l'équation caractéristique, tu peux trouver deux suites indépendantes qui sont solutions de ton équation de récurrence, mais comment justifieras tu que tu as toutes les solutions ?
    On pourrait généraliser l'ensemble des solutions des suites linéaires d'ordre 2

Discussions similaires

  1. Espaces vectoriels
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 68
    Dernier message: 12/06/2006, 23h17
  2. Espaces Vectoriels
    Par invite4af5c33a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/04/2006, 15h36
  3. Espaces vectoriels
    Par invite657b0ad0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/03/2006, 17h25
  4. Espaces vectoriels...
    Par invitebb921944 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/02/2006, 17h22
  5. Espaces vectoriels
    Par inviteef6f1f3a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/12/2005, 08h47