Bonsoir à tous !
Je suis étudiant en informatique et je me retrouve ce semestre à étudier de l'arithmétique en même temps que des gens issus de maths ; en bref c'est la galère =D .
Je ne vais pas vous demander de faire l'exo qu'on m'a donné à faire, je vais juste vous demander de m'illuminer sur deux trois choses que je n'arrive pas à comprendre.
Tout d'abord, on m'a présenté les polynômes à coefficients dans un corps. Là, aucun problème, je vois bien le truc.
Par contre, on a ensuite mis ça modulo un polynôme. Ca veut dire que chaque polynôme qui se factorise et qui possède le modulo en facteur se réduit en l'autre composante de sa factorisation, c'est bien ça ?
Du coup, tous les polynômes de degré inférieur au polynôme du modulo sont irréductibles logiquement ?
On m'a parlé rapidement du corps F9 (F3[X] modulo (X^2+1)) en cours. C'est là que commencent les problèmes : je bloque pour visualiser ses éléments. On m'a dit qu'il en a 9, et je pense que ce sont en fait les ax+b, a et b appartenant a Z/3Z, car leur degré est inférieur à celui du modulo et sont dont irréductibles. Est-ce juste ?
J'ai le sentiment que c'est faut car je me rends compte que je n'ai pas tenu compte de la structure et des propriétés du corps (notamment l'existence des inverses) et que je pense qu'il doit même exister des polynômes à coefficients dans Z/3Z de degré supérieur à celui du polynôme mais ne le possédant pas comme facteur...
Voilà, au final ça fait un petit pavé pas forcément bien structuré, j'en suis désolé, mais j'ai vraiment du mal à assimiler tout ça.
Pourriez-vous me dire ce que j'ai juste et ce qui cloche là-dedans ?
Quoi qu'il en soit je vous remercie pour m'avoir lu .
-----