sous espaces affines
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

sous espaces affines



  1. #1
    invite69d45bb4

    sous espaces affines


    ------

    bonjour .soit E un espace vectoriel sur le corps K . l'intersection de deux sous espaces affines W et W' est soit vide soit un sous espace affine dont la direction est l'intersection des directions de W et W'.mon probleme porte sur le fait de demontrer que l'intersection de deux sous espace affines est un sous espace affine dont la direction est l'intersection des des directions de W et W'.le debut de la demonstration dit: supposons que W inter W' est different de l'ensemble vide, et consideront un element A de cette intersection .vect W inter vect W' est un sous espace vectoriel de E.pour tout point M de E ,M appartient à W inter W'..." ce que je n,e comprends pas c'est pourquoi pour tout point M de E on a M appartient à W inter W'.merci par avance.

    -----

  2. #2
    invite7ffe9b6a

    Re : sous espaces affines

    Bonjour
    C'est assez confus
    Citation Envoyé par jonh35
    E un espace vectoriel
    Citation Envoyé par jonh35
    Pour tout point M de E
    E contient des vecteurs, pas des points...

    Si j'ai bien compris le probleme:

    On a E un espace affine de direction .
    Soient W et W' deux sous-espaces affines (de direction [TEX]\vec{W} \mbox{ et } \vec{W'}) alors

    soit

    soit est un sous-espace affine de direction


    On se place dans le deuxieme cas, soit alors il faut montrer que


  3. #3
    invite69d45bb4

    Re : sous espaces affines

    je reformule mon probleme pour que ce soit plus clair .l'intersection de deux sous espaces affine est un espace affine dont la direction est l'intersection des directions des deux sous espaces affines.or dans le debut de la demonstration il est dit : " supposont que l'intersection de ces deux sous espaces affine est different de l'ensemble vide et considerons un element A de cette intersection .alors l'intersection des directions des deux sous espace affines est un sous espace vectoriel de E.et pour tout M de E alor M appartient à l'intersection des deux sous espaces affines.ET je ne comprends pas pourquoi pour tout M de E on a M appartient à l'intersection de ces deux sous espaces affines .j'espere etre clair sinon dite moi .merci par avance pour vos reponses.

  4. #4
    invite7ffe9b6a

    Re : sous espaces affines

    si E désigne un espace affine, W et W' deux sous espaces affines d'intersection non vide, il n'y a aucune raison pour que tout point de E appartienne à cette intersection.

    Par exemple, on prend E= le plan R² (qu on munit d'un repere orthonormal )
    D=la droite d'equation y=x
    D'=la droite d'equation y=0.

    alors D inter D'= {(0,0)} ne contient clairement pas tout point de E.


    Quelle est la suite de la démonstration???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite69d45bb4

    Re : sous espaces affines

    pourquoi E serait un sous espace affine , dans mon enoncé c'est un espace vectoriel.

  7. #6
    invite7ffe9b6a

    Re : sous espaces affines

    Citation Envoyé par john35
    tout M de E alor M appartient à l'intersection des deux sous espaces affines
    Un espace affine contient des points
    Un espace vectoriel des vecteurs

    Cette phrase n'a pas de sens pour moi ....

  8. #7
    invite7ffe9b6a

    Re : sous espaces affines

    Pourrais -tu écrire la suite de la preuve, dans le contexte cela sera plus facile de comprendre ce que l'auteur à voulu dire.

  9. #8
    invite69d45bb4

    Re : sous espaces affines

    voici le reste de la demonstration : " vect W inter vect W' est un sous espace vectoriel de E .pour tout point M de E. on a M appartient à W inter W' <--->M appartient à W et M appartient à W'<---> vect AM appartient à W et vect AM appartient à W'<--->vect AM appartient à vect W inter vect W'.donc W inter W'=A +(vect W inter vect W').donc W inter W' est le sous espace affine contenant A de direction vect W inter vect W'.

  10. #9
    invite7ffe9b6a

    Re : sous espaces affines

    D'accord......
    Il procède par équivalence.
    Soit M dans E (espace affine)




    donc



    donc

    est le sous espace affine contenant A et de direction

  11. #10
    invite69d45bb4

    Re : sous espaces affines

    mais pourquoi E est un sous espace affine? dans mon cours ils disent bien que E est un espace vectoriel.donc là je comprends pas pourquoi E serait un sous espace affine .si quelqu'un pouvait m'expliquer .merci par avance

  12. #11
    invite7ffe9b6a

    Re : sous espaces affines

    Parce que un espace vectoriel peut être vu comme un espace affine de direction lui même.

  13. #12
    invite69d45bb4

    Re : sous espaces affines

    je vien de relire mon cours en fait c'est bien du à une proprieté des translations.qui dit que l'identité de E est une translation de vecteur 0E, c'est bien ca non?

  14. #13
    invite7ffe9b6a

    Re : sous espaces affines

    L'identité est en effet une translation de vecteur nulle.

    L'espace vectoriel peut etre vu comme espace affine en associant au couple de "points" (en faites vecteurs de E) (u,v) le "vecteur" (encore vecteur ) u-v.

    u=v+(u-v)

  15. #14
    invite69d45bb4

    Re : sous espaces affines

    ah ok vu sous cet angle là c'est beaucoup plus clair mais est ce que ce que j'ai dit precedemment est correct je me recite :"E est un sous espace affine est lié au fait que l'identité de E est une translation de vecteur nul 0E." merci de me dire si le fait que E soit un sous espace affine est liée a cette proprieté de la translation.merci par avance

  16. #15
    invite7ffe9b6a

    Re : sous espaces affines

    E est un espace affine car.

    -L'identité est la translation de vecteur



    - La translation de vecteurs u+v est la translation de vecteurs v suivit de la translation de vecteurs u .



    -Pour tout x et y de E, il existe un unique vecteurs v de E tels que x=y+v

  17. #16
    invite69d45bb4

    Re : sous espaces affines

    merci beaucoup pour toutes ces explication .j'ai tout compris cette fois ci.

Discussions similaires

  1. probleme sur les intersection de deux sous espace affines
    Par invite69d45bb4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2009, 17h07
  2. sous espaces vectoriels
    Par invite0f0e1321 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2006, 23h04
  3. Espaces Hyperplans Affines (sujet entier lol)
    Par invited89c0c70 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/10/2005, 11h52
  4. Sous espaces affines - Hyperplans affines
    Par invited89c0c70 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/09/2005, 21h06
  5. Espaces affines
    Par invite94546c6c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2005, 15h01