Bonsoir,
plus j'acquiers des connaissances en mathématiques (qui restent cependant minces), plus je crois apercevoir un schéma dans la construction des mathématiques :
En gros j'ai l'impression qu'on définie de nouveaux objets mathématiques à partir d'objets et de propriétés déjà existants, à partir de ces définitions, on énonce des propriétés, puis des théorèmes à partir de ce qu'on possède déjà.
Cela me fait penser un peu à un château de cartes à l'envers , si on enlève une des cartes, celles qui sont au dessus tombent.
Ma question est donc de savoir, si on remonte à l'envers l'ensemble des notions mathématiques, on arrive forcément à un "pied", à une sorte de "socle", à quoi cela correspond ? Quelles sont les "bases" des mathématiques ?
- Une seconde question un peu en rapport, lorsque l'on fait une démonstration mathématiques, pourquoi ne doit-on pas tout redéfinir, tout redémontrer depuis ce que j'ai appelé la "base" ?
Quel est le "but" d'une démonstration mathématiques ?
Merci.
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