Bonjour,
Je suis actuellement étudiant en PC, et dans le cadre de mon TIPE, j'aurai besoin de calculer un volume, qui dans sa forme n'est pas très compliqué, mais me donne du fil à retordre..
Il s'agit en gros du volume d'un amphithéâtre (en considérant la paroi avec des marches lisses) que l'on aurait délimité par la pensée par un plafond au niveau de la dernière rangée de marches et par un mur plat collé à l'avant de l'amphi et du demi cercle au sol qui ferme ainsi le volume.
En gros ce serait une portion de cône : la base du cône est un cercle de rayon égal au rayon au sommet de l'amphi, puis on a coupé la pointe à un niveau où le rayon est égal au rayon de l'amphi à sa base, on a de plus coupé ce cône en deux perpendiculairement à sa base par un plan passant par le sommet.
Je ne sais pas si j'ai réussi à me faire comprendre, mais j'ai un peu de mal à décrire un volume sans le dessiner ..
Donc ce volume, est malgré tout plutôt régulier; il est délimité par trois surfaces planes et une de courbure très régulière..
Et donc je ne vois vraiment pas comment le calculer; je pourrai calculer le volume du cône correspondant, mais je ne vois pas comment passer de là au volume recherché, et je pense que le recours aux intégrales n'est pas ici nécessaire ..
Mon professeur de physique m'a parlé d'une formule appelée formule des douaniers qui sert dans ces cas là; mais selon Internet, elle n'existe pas, pure invention de mon prof ?
Merci d'avance pour votre aide.
-----