A l aide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

A l aide



  1. #1
    invite715e5f47

    A l aide


    ------

    salut a tous voici mon probleme,

    Soit X la variable aléatoire qui, a une boite de garniture associe la masse en gramme de son contenu.
    On suppose que X est distribuée selon la loi normale de moyenne µ= 390.5g et d'écart type 4 g

    déteminer l'intervalle centré sur µ et contenant 95 % des valeurs de X ???

    -----

  2. #2
    invitec1ddcf27

    Re : A l aide

    Ecrire que

    (je note l'écart type) Alors la variable aléatoire suit la loi normale centré réduite. On peut donc lire la valeur de sur la jolie table avec plein de chiffres (passionant les stats...) Et en écrivant que

    on obtient l'intervalle

    qui contient des valeurs de


    Je ne suis pas statisticien, je me plante toujours dans les formules entre les et les . Il faut vérifier ici... Il est bien possible que ce soit qui suive


    Pour le fun, je connais pas ton niveau en proba/stat, une petite idée de ce qu'on peut faire en stats avec ce type de calculs. Par exemple il est interessant d'obtenir des intervalles de confiances pour la moyenne (inconnu) avec l'écart type connu. C'est-à-dire que si l'on disposait d'un échantillon de variables aléatoire iid modélisant le problème (avec n assez grand), alors notant , la variable aléaoire

    suit approximativement la loi normale centré réduite (théorème central limite). On peut lire le a dans l'expression

    Et alors, on obtient un intervalle de confiance pour la moyenne , c'est-à-dire qu'on peut affirmer que la moyenne est dans l'intervalle

    avec un probabilité de . En pratique, on suppose qu'un phénoméne suit une loi, normale par exemple, et on peut ainsi donner une intervalle de valeur pour le paramétre (ici la moyenne)
    Lorsque l'écart type est inconnu, ou lorsque n est petit, on peut adapter le raisonnement (en estimant la variance par la variance empirique, ou en utilisant le théorème de Cochan respectivement)

Discussions similaires

  1. aide
    Par invited671add8 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/11/2008, 14h00
  2. aide
    Par pioneer dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/08/2008, 10h13
  3. Aide possible ?
    Par invite0951c34d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2006, 21h29
  4. Aide
    Par invite0bddac75 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2005, 09h44
  5. aide :
    Par invite3a9de64a dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/07/2004, 18h54