Angle polaire (Exercice)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Angle polaire (Exercice)



  1. #1
    invite98b1e16f

    Angle polaire (Exercice)


    ------

    Salut tout le monde, alors voilà j'ai un exercice à faire mais le problème c'est que j'y comprends rien, mais alors rien déjà à la première question....qui me paraît être assez con!!
    On me dit qu'un escargot se déplace à vitesse constante sur une tige métallique qui tourne à vitesse constante autour du point O dans le sens direct avec le temps en secondes. On a le vecteur OA' = - le vecteur i ( dans un repère orthonormé, unité 1cm). A l'instant t=0, la tige est sur la demi droite OA' et l'escargot par de O. La vitesse de l'escargot sur la tige est de 0.5 cm/s et la vitesse de rotation est pi/12 rad/s. On ne dis que les coordonnées polaires sont en fonction du temps t. Puis je dois exprimer r et teta en fonction de t pour 0 plus petit à t plus petit ou égal à 24, et teta compris entre -pi et pi.
    voilà, c'est là que j'vois pas comment faire... Si quelqu'un pouvait m'aider!
    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    doryphore

    Re : Angle polaire

    Quelle sera d'après toi la distance entre le centre O et l'escargot après t secondes ?
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  3. #3
    invite98b1e16f

    Re : Angle polaire

    0.5t ?? Je conçoit que ma questoin peut paraître très facile mais bon pour moi ça l'ait pas trop..! Mais toujours est-il merci de me consacré un peu de temps!

  4. #4
    doryphore

    Thumbs up Re : Angle polaire

    r(t)=0,5t, essaie de trouver theta(t) a présent...
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite98b1e16f

    Re : Angle polaire

    ...pi/12 t??

  7. #6
    doryphore

    Smile Re : Angle polaire

    Gagné! Tu vois même toi tu trouve ça facile !
    Sauf qu'au temps t=0, quel est l'angle que forme OA' avec i ?
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  8. #7
    invite98b1e16f

    Re : Angle polaire

    Heu comme c'est le demi-droite OA' je dirais 0...

  9. #8
    doryphore

    Question Re : Angle polaire

    La demi_droite [OA') et la demi droite d'origine O dont les points ont pour coordonnées k i avec k>= 0 forment quel genre d'angle ?
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  10. #9
    invite98b1e16f

    Re : Angle polaire

    Comment ça c'est quel genre d'angle?? Je comprends pas trop la question.....

  11. #10
    doryphore

    Smile Re : Angle polaire

    C'est un angle plat et comme le 0 est déni par i, l'angle formé par ces deux demi-droites est Pi ou - Pi. (à 2k Pi près)
    Ici il est plus intéressant de choisir - Pi étant données les contraintes sur l'ensemble de définition.
    Donc theta(t) = Pi/12 t - Pi
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  12. #11
    invite98b1e16f

    Re : Angle polaire

    Ha d'accord, et bien merci je vais pouvoir à présent continuer à m'arracher les cheveux pour la suite!
    Merci encore!!

Discussions similaires

  1. angle d'euler
    Par invite084c752c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/05/2010, 21h14
  2. exercice coordonné polaire/cartésienne
    Par moussa97 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2007, 15h40
  3. angle d'entrée
    Par inviteebd74612 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2006, 13h01
  4. angle géométrique
    Par invited818f54b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2006, 18h39