Traitement de texte mathématique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Traitement de texte mathématique



  1. #1
    mx6

    Traitement de texte mathématique


    ------

    Bonjour,


    Je cherche un logiciel de traitement de texte latex, facile d'utilisation, surtout facile pour faire une mise en page. J'ai déjà testé Lyx c'est horrible pour la mise en page, trop compliqué pour rien........

    Merci !!

    -----

  2. #2
    Dydo

    Re : Traitement de texte mathématique

    Que veux tu dire par facile pour faire la mise en page ? LaTeX est réputé pour rendre possible tout type mise en page et permettre de gérer son document dans les moindre détails, mais ça requiert un minimum de pratique et de travail avant (comme pour tout ce qui est un peu efficace en fin de compte...).

    LyX est déjà presque un WYSIWIG (c'est un WYSIWYM en fait), ce qui en fait une interface extrêmement simplifiée et facile à prendre en main pour faire des documents en LaTeX.

    La mise en page c'est un véritable casse-tête dès que ça sort un peu de la norme, et pour y remédier il faut avoir le courage de se retrousser les manches et de s'attaquer à un éditeur (bien évidemment plus complexe que les traitements de texte usuels) qui permette d'obtenir ce que l'on souhaite.

    Que veux tu faire exactement ?

  3. #3
    mx6

    Re : Traitement de texte mathématique

    Merci pour ta réponse,

    Alors, je sais utiliser LaTeX (latex veut dire pour toi, entrer les formules ? par exemple \frac{1}{2} ?)

    Lyx est facile pour rédiger, je suis d'accord, mais j'arrive pas à mettre les textes en gras, souligner, changer de police..... les marges sont trop grandes.

    Je cherche à rédiger des solutions mathématiques à certains problèmes.

  4. #4
    erik

    Re : Traitement de texte mathématique

    latex veut dire pour toi, entrer les formules ?
    ne permet pas seulement d'écrire des formules, il permet aussi de gérer la mise en page (taille des marges, gras, souligné, ....), Si tu veux l'essayer il faut :

    1- télécharger latex lui même : miktex
    2- télécharger un éditeur de texte, par exemple TeXnicCenter

    La prise en main n'est pas intuitive, mais il existe beaucoup de doc sur le net, et dès que tu aura rédigé 3 4 document tu commencera à te sentir à l'aise

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mx6

    Re : Traitement de texte mathématique

    Oki merci, je vais tester ça

  7. #6
    invite1237a629

    Re : Traitement de texte mathématique

    Texniccenter, ou texmaker

    Des choses que j'en ai lues, les deux se valent niveau confort, mais certains préfèrent le premier, d'autres le deuxième (bah comme pour toute chose)

    Perso, j'suis contente avec texmaker même si l'apprentissage s'annonce long xD

  8. #7
    Romain-des-Bois

    Re : Traitement de texte mathématique

    Bonjour,

    j'utilise TeXnicCenter sous Windows depuis un peu plus d'un an.
    Je ne connais pas TeXmaker mais je ne crois pas que le choix de l'éditeur soit important : je n'utilise aucune fonctionnalité (création de tableau, insertion de figures etc) de TeXnicCenter. C'est (presque) plus facile de taper le code directement

    Je te conseille le document suivant :
    http://www.ctan.org/tex-archive/info...short-3.20.pdf
    qui permet de très bien s'en sortir.

  9. #8
    invite1237a629

    Re : Traitement de texte mathématique

    Citation Envoyé par Romain-des-Bois Voir le message
    je n'utilise aucune fonctionnalité (création de tableau, insertion de figures etc) de TeXnicCenter. C'est (presque) plus facile de taper le code directement
    Carrément d'accord. C'est ce qui n'est pas bien avec LyX : on ne peut pas voir le code brut, le modifier à notre convenance, etc... ^^ (enfin on s'y est mis à deux pour essayer de s'en sortir, ç'a été chou-blanc )

  10. #9
    invitee5938c8c

    Re : Traitement de texte mathématique

    Bonsoir!
    Sous Windows, Word possède un éditeur d'équation sympa et facile à utiliser...

  11. #10
    invite1237a629

    Re : Traitement de texte mathématique

    Citation Envoyé par Mikel83 Voir le message
    Bonsoir!
    Sous Windows, Word possède un éditeur d'équation sympa et facile à utiliser...
    Et qui s'appelle MathType je crois (ce n'est pas installé d'office sur n'importe quel Windows)

  12. #11
    invitee5938c8c

    Re : Traitement de texte mathématique

    Bonsoir

    Avec Word 2007, l'éditeur d'équation est accéssible directement, sans add-on!!

  13. #12
    invite1237a629

    Re : Traitement de texte mathématique

    Citation Envoyé par Mikel83 Voir le message
    Bonsoir

    Avec Word 2007, l'éditeur d'équation est accéssible directement, sans add-on!!
    J'peux t'assurer que ça ne l'est pas sur certaines versions de Word

  14. #13
    Romain-des-Bois

    Re : Traitement de texte mathématique

    Beaucoup moins cher (que Word), facile d'utilisation et donnant des résultats plutôt sympas : l'éditeur de formule d'Open Office.

  15. #14
    Dydo

    Re : Traitement de texte mathématique

    Et il ne faut pas oublier que c'est souvent moins pratique et présente moins de possibilités que LaTeX

    En complément du lien de Romain-des-Bois, voici quelque chose qui te sera sûrement utile si tu n'as pas encore l'habitude de LaTeX :

    Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur LaTeX...

    Bonne lecture et bon courage, c'est dur au début, mais tellement merveilleux par la suite

  16. #15
    mx6

    Re : Traitement de texte mathématique

    Bonjour,

    Je vais tester les autres aussi. Oubliez Word, ce n'est pas professionnelle !

Discussions similaires

  1. traitement de texte sous matlab
    Par invite0e9d082c dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/12/2008, 14h22
  2. Recherche logiciel de traitement de texte mathématique...
    Par invite18d60cfc dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 19
    Dernier message: 14/09/2007, 16h13
  3. traitement fichier texte
    Par invited064bf1a dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2006, 21h42
  4. traitement de texte
    Par boardingman dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 20
    Dernier message: 22/02/2006, 12h49
  5. Traitement de texte scientifique
    Par inviteae3f58a1 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/04/2004, 13h05