probleme démo tétraèdre de contraintes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

probleme démo tétraèdre de contraintes



  1. #1
    fabio123

    probleme démo tétraèdre de contraintes


    ------

    bonsoir,

    je n'arrive pas à retrouver l'expression du vecteur orthogonal à la surface ABC (cf image en pièce jointe), de longueur et dirigé de l'intérieur du tétraèdre vers l'extérieur, soit :





    J'arrive à le prouver pour des triangles équilatéraux mais dans le cas général, je sèche ...
    Il est marqué dans la correction que les aires Si sont égales à la projection de l'aire ABC sur le ième plan, mais je n'arrive pas à faire le lien entre les angles dans le cas de triangles quelconques.

    merci d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    KerLannais

    Re : probleme démo tétraèdre de contraintes

    Slt,

    Si tu connais le produit vectoriel et ses propriétés, c'est pas très difficile. En fait, on peut prendre cette définition pour le produit vectoriel:

    Soient , et trois points de l'espace de dimension 3 alors le produit vectoriel est le vecteur orthogonal au plan , dirigé de telle sorte que le triplet soit direct (la direction du produit vectoriel est donné par la règle de la main droite, ou du tire bouchon de Maxwell ou du petit bonhomme d'Ampère) et dont la norme est le double de l'aire du triangle , c-a-d:


    Donc, dans ton problème:

    En utilisant la relation de Chasles, la bilinéarité du produit vectoriel et le fait que le produit vectoriel de deux vecteurs colinéaires est nul tu as:



    Voilà Maintenant si tu ne connaît pas le produit vectoriel je te conseille de tout faire avec des coordonnées, c'est difficile mais c'est un excellent exercice.
    Dernière modification par KerLannais ; 20/04/2009 à 20h47. Motif: faute de frappe

Discussions similaires

  1. Géométrie - Barycentre -> Problème pour faire un tétraèdre ...
    Par invite6a20ed9c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/04/2008, 18h16
  2. Problème démo connexité
    Par inviteb429a199 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2007, 17h48
  3. Problème de géométrie, Section plane de tétraèdre...
    Par inviteedbad241 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/09/2006, 16h21
  4. probleme de contraintes
    Par amenis dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/02/2005, 07h48
  5. probleme de demo
    Par invite98d6f58a dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/05/2003, 12h07