Bonjour,
voilà j'ai un petit exercice de géométrie à rendre demain mais je bloque à une question...Pourriez-vous m'aider ???
L'énoncé :
On considère un tétraèdre ABCD ; I est un point de la face ACD et M un point de la demie droite [BI) situé à l'extérieur du tétraèdre. On note (P) le plan parallèle à (ADC) passant par M.
1) COnstruire l'intersection des plan (ABI) et (P)...Je trouve :
M appartient à (BI) donc au plan (ABI) et donc au plan (P). De plus (AI) appartient au plan (ADC) donc la parallèle à (AI) passant par M appartient au plan (P) qui est parallèle au plan (ADC). La droite parallèle à (AI) passant par M appartient aussi au plan (ABI) puisqu’elle est parallèle à (AI) et qu’elle passe par M qui est un point du plan (ABI). Finalement, on conclut que l’intersection des plans (ABI) et (P) est la droite parallèle à (AI) passant par M...Est-ce exacte ???
2) EN déduire l'intersection A' de la droite (AB) et du plan (P)...J'en déduit que A' est l'intersection de la droite parallèle à (AI) passant par M et de la (AB)...Est-ce juste ???
3) construire de même l'intersection du plan (P) avec chacune des droites (BD) et (BC)...Si je ne m'abuse l'intersection de (BD) et (P) est l'intersection de la droite passant par M parallèle à (AI) et de la droite (BD)...Est-ce bien cela ??? L'intersection du plan (P) et de la droite(BC) serait l'intersection de la droite (BC) et de la droite parallèle à (AI) passant par M...Est également cela ???
Merci d'avance pour votre aide, vos éventuelles correction !!!!
Cordialement
-----