Section tétraèdre.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Section tétraèdre.



  1. #1
    inviteacfe1a55

    Section tétraèdre.


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà j'ai un contrôle mardi et pour cela je m'entraîne à faire des exos, et comme toujours je bloque sur l'espace! Je suis en première S.
    Voici mon énoncé :
    ABCD est un tétraèdre, E milieu du segment [AD], F centre de gravité du triangle ABC, G centre de gravité du triangle BCD.
    Construire la section du tétraèdre pas le plan (EFG).


    J'espère que vous pourrez m'aider, car j'ai vraiment un gros problème avec ça, j'ai eu mon exercice tout faux au contrôle précédent. Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite3df1c846

    Re : Section tétraèdre.

    Salut!!!

    Je comprends que t ais des difficultés sur la géométrie dans l espace quand faut construire des sections de volume c est pas toujours évident!! J ai pas non plus des très bons souvenirs de ça!!

    En tout cas pour ton exo il paraït pas trop dur si t as tracé la figure et laissé les traits de construction de tes deux centres de gravités tu devrais pas avoir trop de mal!!

    Donc avant tout dans ces exos il faut regarder à quel face appartient chacun de tes points!! Ensuite il faut trouver la droite d intersection entre chaque face ou il y a tes points!! Par exemple (AB) est la droite d intersection de tes faces (ABC) et (ABD)!!! Ensuite pour ces deux faces, il faut trouver tout d abord une droite de (ABC) passant par F et ayant une intersection avec le plan (ABD) (et donc une inter avec (AB)). Et là l avantage de ton exo c est que pour tracer ton centre de gravité, tu as tracé la médiane au coté AB, qui justement passe par F et coupant ton coté AB en son milieu!!

    Donc tu appelles I le milieu de [AB]. Tu as donc ta droite (CF) qui est sécante au plan (ABD) en I. Ensuite pour la face (ABD) c est facil c est la droite (IE)!!!

    Voilà je te laisse finir avec les faces (BCD) et (ABD), où il faut que tu trouves un point situé sur la droite d inter de ces deux plans, c est à dire (BD)!!

    Oula je crois que je t ai bien assez aidé je pense tu dois pouvoir finir ton exo aisément, j espere seulement avoir été clair et que t ais compris le principe!!

    Cordialement,
    Jerem

  3. #3
    mécano41

    Re : Section tétraèdre.

    Bonjour,

    Si tu traces AF et que tu prolonges jusqu'à BC, où se fait l'intersection par rapport à B et C?

    Idem pour DG prolongée et coupant BC?

    Cordialement

    JUM06 : tu as tout fait!

  4. #4
    invite3df1c846

    Re : Section tétraèdre.

    Ouai effectivement désolé!!Je voulais essayer de lui donner la technique général à la base mais sans exemple concret c est déjà tres dur à exprimer...alors à comprendre...

    Mais disons qu ici les exemples étaient peut etre un peu trop concret ^^

    Dsl ça se reproduira plus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3df1c846

    Re : Section tétraèdre.

    En plus ma technique est merdique ^^

  7. #6
    inviteacfe1a55

    Re : Section tétraèdre.

    Merci à vous deux je pense avoir réussi! Voilà j'espère que ji arriverai devan la feuille demain enfin merci bcp!!

Discussions similaires

  1. Tétraedre
    Par invite9c25dc28 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/11/2014, 21h30
  2. Changer de BAC en première (Passer d'une section L a une section S)
    Par invite9b60cf1b dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/09/2007, 19h36
  3. Problème de géométrie, Section plane de tétraèdre...
    Par inviteedbad241 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/09/2006, 15h21
  4. tetraèdre
    Par invite8774cb23 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2006, 08h34
  5. tetraèdre
    Par invite8774cb23 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/01/2006, 18h54