Section tétraèdre.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Section tétraèdre.



  1. #1
    inviteacfe1a55

    Section tétraèdre.


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà j'ai un contrôle mardi et pour cela je m'entraîne à faire des exos, et comme toujours je bloque sur l'espace! Je suis en première S.
    Voici mon énoncé :
    ABCD est un tétraèdre, E milieu du segment [AD], F centre de gravité du triangle ABC, G centre de gravité du triangle BCD.
    Construire la section du tétraèdre pas le plan (EFG).


    J'espère que vous pourrez m'aider, car j'ai vraiment un gros problème avec ça, j'ai eu mon exercice tout faux au contrôle précédent. Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite3df1c846

    Re : Section tétraèdre.

    Salut!!!

    Je comprends que t ais des difficultés sur la géométrie dans l espace quand faut construire des sections de volume c est pas toujours évident!! J ai pas non plus des très bons souvenirs de ça!!

    En tout cas pour ton exo il paraït pas trop dur si t as tracé la figure et laissé les traits de construction de tes deux centres de gravités tu devrais pas avoir trop de mal!!

    Donc avant tout dans ces exos il faut regarder à quel face appartient chacun de tes points!! Ensuite il faut trouver la droite d intersection entre chaque face ou il y a tes points!! Par exemple (AB) est la droite d intersection de tes faces (ABC) et (ABD)!!! Ensuite pour ces deux faces, il faut trouver tout d abord une droite de (ABC) passant par F et ayant une intersection avec le plan (ABD) (et donc une inter avec (AB)). Et là l avantage de ton exo c est que pour tracer ton centre de gravité, tu as tracé la médiane au coté AB, qui justement passe par F et coupant ton coté AB en son milieu!!

    Donc tu appelles I le milieu de [AB]. Tu as donc ta droite (CF) qui est sécante au plan (ABD) en I. Ensuite pour la face (ABD) c est facil c est la droite (IE)!!!