Stats pour un mémoire.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Stats pour un mémoire.



  1. #1
    invite83471ad3

    Talking Stats pour un mémoire.


    ------

    Bonjour à toute l'équipe et membres de Futura-Sciences.

    Je viens poster ici pour une requête qui me perturbe quelque peu, je m'explique :

    Je prépare actuellement un mémoire à partir d'un travail expérimental, et je suis un peu bloqué quant à l'élaboration et au choix des tests statistiques appropriés.
    Voici donc le plan de mes mesures :
    J'attribue une variable indépendante sur un échantillon d'une vingtaine de patients, qui sont répartis en un seul groupe, afin d'obtenir des résultats de type apparié, ce qui donne comme plan :

    mesure AVANT (T0) --> variable indépendante (X) --> mesure APRES (T1)

    Or, j'observe les effets sur 3 jours d affilée, pour vérifier que la variable indépendante joue bien sur les trois jours, ce qui donne :

    J1 : T0 --> X --> T1 (donc avant-après)
    J2: T2 --> X --> T3 (avant-après)
    J3: T4 --> X --> T5 (avant-après)

    Il me semblait au départ que je devais effectuer une ANOVA à mesures répétées, or il me semble maintenant que ce test n'est pas vraiment approprié étant donné qu'il y a un "avant" à chaque jour, et que l'ANOVA reprend des données continues dans le temps (si j'ai bien compris).

    J'envoie un mail à ma prof de statistique, qui n'a rien trouvé de mieux à répondre que ceci :
    "Le traitement statistique est alors un peu plus long, car il faut faire l’analyse pour une séance moyenne + pour le traitement global. Bien à vous" ... heuuu... merci Madame ?

    En gros j'ai pas vraiment compris ce qu'elle veut exactement dire par là, sachant qu'au deuxième mail elle n'a pas répondu. Si j'interprète bien ce qu'elle dit, il faudrait que je fasse bêtement deux tests t de Student (mes valeurs sont gaussiennes) :
    1) je compare la MOY(T0-T2-T4) avec la MOY(T1-T3-T5), en gros la moyenne de toutes les mesures "avant" par rapport à la moyenne des "après" (séance moyenne)
    2) je compare les valeurs de T0 avec celles de T5 directement (traitement global)

    Et voici ma question aux bons connaisseurs de biostats présents dans ce forum :
    mon rasonnement des choix de tests est correct ou est-ce que je suis à côté de la plaque ?

    Je vous remercie chaleureusement !

    PS : je me sers de STATISTICA comme logiciel.

    -----

  2. #2
    invite83471ad3

    Re : Stats pour un mémoire.

    je me permets un ptit UP...
    Merci.

  3. #3
    kinette

    Re : Stats pour un mémoire.

    Bonjour,
    Je ne comprends pas ton protocole.
    Tu as des individus qui subissent un traitement.
    Ton traitement est appliqué de la même façon à tous les individus?
    A quel moment?
    Tu veux comparer quoi?
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    invite83471ad3

    Re : Stats pour un mémoire.

    Salut kinette ^^

    Alors pour répondre à ces questions :
    oui, mes patients reçoivent tous le même protocole. J'évalue un traitement de kiné respiratoire sur l'efficacité des muscles inspirateurs.

    En gros, je prends les mesures (capacité vitale, débit expiratoire de pointe, débit expiratoire maximal et fréquence respiratoire) avant le traitement... puis j'applique le traitement... puis je prends les mesures après le traitement.

    Et je pratique cette expérience trois jours d'affilée, donc les patients reçoivent trois fois le traitement (une fois par jour), avec mesures avant-après. Ce qui me fait au total 6 mesures pour chacune des variables.

    Maintenant j'aimerais évaluer le bénéfice du traitement :
    - pour chaque jour isolément (donc un test de Student apparié, logiquement, et ce pour chaque jour de traitement)
    - global sur les trois jours (et c'est là que je bloque, ne sachant pas quel test utiliser...)

    Voili voilou ^^
    Si il y a encore des détails pas compris, n'hésitez pas à me dire où je n'ai pas été clair. Merci beaucoup

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Sigma pour stats : comment ça marche?
    Par invitee8e836ea dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/10/2009, 20h12
  2. Stats pour mémoire Kiné
    Par inviteb9dd4e3c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/04/2007, 17h47
  3. demande d'aide pour des stats
    Par invitecb63ecd1 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/03/2007, 18h54
  4. Stats pour un biologiste debutant
    Par invite244dd582 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2006, 13h34