Bonjour,
J´ai un exo dont je crois avoir la solution, mais je suis très peu sûr de moi, j´aimerais donc m´assurer avoir compris la logique du truc. Il s´agit de la chose suivante: On appelle
S est la partie de A, ensemble des polynômes P tels que
S est multiplicativement stable, donc on peut définir l´anneau de fractions S-1A.
Il s´agit de prouver que S-1A est un anneau principal et que (X-1)S-1A est son unique idéal maximal.
Ma méthode est la suivante: J´ai lu un théoréme comme quoi dans un anneau principal A, si S est une partie multiplicative de A alors S-1A est soit principal, soit un corps.
Donc il ne me reste plus qu´à prouver que S-1A n´est pas un corps. Pour cela, il me semble qu´il suffit de trouver un élément non nul de S-1A qui ne soit pas inversible. Or soit Pi/Si, un élément de S-1A, c´est-à-dire que Pi est élément de A et Si élément de S. Alors si de plus Pi n´est pas élément de S, alors Pi/Si n´est pas inversible. Par exemple le polynôme P = (X-1)n avec n >0 est un élément non inversible de S-1A. Est-ce correct?
Mais alors si c´est correct, on peut généraliser ce théorème me semble-t-il: Soit un anneau A, et son corps des fractions K(A), c´est-à-dire AxA* muni des addition et multiplication dans le corps des fractions. Il est connu que ce corps des fractions est le plus petit corps contenant A.
En reprenant le théorème, si A est principal, soit S une partie multiplicative de A, S-1A est soit principal, soit un corps, donc en fait si S n´est pas A*, S-1A est principal non? puisque de toutes façons, S est contenu dans A*.
Ou est-ce que je confond tout?
merci d´avance
Christophe
-----