anneau de fractions dans l´anneau des polynômes complexes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

anneau de fractions dans l´anneau des polynômes complexes



  1. #1
    christophe_de_Berlin

    anneau de fractions dans l´anneau des polynômes complexes


    ------

    Bonjour,

    J´ai un exo dont je crois avoir la solution, mais je suis très peu sûr de moi, j´aimerais donc m´assurer avoir compris la logique du truc. Il s´agit de la chose suivante: On appelle
    S est la partie de A, ensemble des polynômes P tels que
    S est multiplicativement stable, donc on peut définir l´anneau de fractions S-1A.
    Il s´agit de prouver que S-1A est un anneau principal et que (X-1)S-1A est son unique idéal maximal.

    Ma méthode est la suivante: J´ai lu un théoréme comme quoi dans un anneau principal A, si S est une partie multiplicative de A alors S-1A est soit principal, soit un corps.
    Donc il ne me reste plus qu´à prouver que S-1A n´est pas un corps. Pour cela, il me semble qu´il suffit de trouver un élément non nul de S-1A qui ne soit pas inversible. Or soit Pi/Si, un élément de S-1A, c´est-à-dire que Pi est élément de A et Si élément de S. Alors si de plus Pi n´est pas élément de S, alors Pi/Si n´est pas inversible. Par exemple le polynôme P = (X-1)n avec n >0 est un élément non inversible de S-1A. Est-ce correct?

    Mais alors si c´est correct, on peut généraliser ce théorème me semble-t-il: Soit un anneau A, et son corps des fractions K(A), c´est-à-dire AxA* muni des addition et multiplication dans le corps des fractions. Il est connu que ce corps des fractions est le plus petit corps contenant A.
    En reprenant le théorème, si A est principal, soit S une partie multiplicative de A, S-1A est soit principal, soit un corps, donc en fait si S n´est pas A*, S-1A est principal non? puisque de toutes façons, S est contenu dans A*.
    Ou est-ce que je confond tout?

    merci d´avance

    Christophe

    -----

  2. #2
    leon1789

    Re : anneau de fractions dans l´anneau des polynômes complexes

    Citation Envoyé par christophe_de_Berlin Voir le message
    Ma méthode est la suivante: J´ai lu un théoréme comme quoi dans un anneau principal A, si S est une partie multiplicative de A alors S-1A est soit principal, soit un corps.
    Donc il ne me reste plus qu´à prouver que S-1A n´est pas un corps. Pour cela, il me semble qu´il suffit de trouver un élément non nul de S-1A qui ne soit pas inversible. Or soit Pi/Si, un élément de S-1A, c´est-à-dire que Pi est élément de A et Si élément de S. Alors si de plus Pi n´est pas élément de S, alors Pi/Si n´est pas inversible. Par exemple le polynôme P = (X-1)n avec n >0 est un élément non inversible de S-1A. Est-ce correct?
    oui !

    Citation Envoyé par christophe_de_Berlin Voir le message
    Mais alors si c´est correct, on peut généraliser ce théorème me semble-t-il: Soit un anneau A, et son corps des fractions K(A), c´est-à-dire AxA* muni des addition et multiplication dans le corps des fractions. Il est connu que ce corps des fractions est le plus petit corps contenant A.
    En reprenant le théorème, si A est principal, soit S une partie multiplicative de A, S-1A est soit principal, soit un corps, donc en fait si S n´est pas A*, S-1A est principal non? puisque de toutes façons, S est contenu dans A*.
    Ou est-ce que je confond tout?
    ah, tu ne confonds pas tout, mais cela n'est pas exact.

    En posant S=N* , peux-tu identifier le localisé S^{-1} Z ?

  3. #3
    KerLannais

    Re : anneau de fractions dans l´anneau des polynômes complexes

    Slt,

    Je ne sais pas quelle est ta définition d'anneau principal mais pour moi un corps est un anneau principal (ses seuls idéaux sont les idéaux triviaux engendrés respectivement par 0 et par 1). A partir de là tu n'as pas à montrer que ce n'est pas un corps. Le théorème que tu cite dit que le quotient obtenu est toujours principal et éventuellement c'est un corps. Mais bien sûr tu dois le redémontrer sinon ya plus d'exo
    Les mathématiques ne s'apprennent pas elles se comprennent.

  4. #4
    leon1789

    Re : anneau de fractions dans l´anneau des polynômes complexes

    Citation Envoyé par KerLannais Voir le message
    (...) Le théorème que tu cite dit que le quotient obtenu est toujours principal et éventuellement c'est un corps. Mais bien sûr tu dois le redémontrer sinon ya plus d'exo
    Je suis d'accord.

    Citation Envoyé par KerLannais Voir le message
    Je ne sais pas quelle est ta définition d'anneau principal mais pour moi un corps est un anneau principal (ses seuls idéaux sont les idéaux triviaux engendrés respectivement par 0 et par 1). A partir de là tu n'as pas à montrer que ce n'est pas un corps. (...)
    Les définitions sont toujours sujet à discussion : est-ce qu'un corps est un anneau de valuation, un anneau principal, un anneau de Dedekind, un anneau factoriel, ... En fait, j'ai l'impression que cela dépend de ce que l'on veut faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebb921944

    Re : anneau de fractions dans l´anneau des polynômes complexes

    Les définitions sont toujours sujet à discussion : est-ce qu'un corps est un anneau de valuation, un anneau principal, un anneau de Dedekind, un anneau factoriel, ... En fait, j'ai l'impression que cela dépend de ce que l'on veut faire.
    A ma connaissance, le seul point sur lequel tout le monde ne soit pas d'accord dans la définition d'un corps, c'est celui de la commutativité.
    D'où la notion de "corps gauche".

  7. #6
    leon1789

    Re : anneau de fractions dans l´anneau des polynômes complexes

    Citation Envoyé par Ganash Voir le message
    A ma connaissance, le seul point sur lequel tout le monde ne soit pas d'accord dans la définition d'un corps, c'est celui de la commutativité.
    D'où la notion de "corps gauche".
    Ok, c'est vrai, il faut préciser qu'ici, on se place en terrain commutatif.

    Pour toi, un corps commutatif est-il un anneau de valuation ? principal ? de Dedekind ? factoriel ?
    (personnellement, je réponds "oui" au quatre, mais je crois que ce n'est pas le cas de tout le monde)

Discussions similaires

  1. idéal d´un anneau de polynômes
    Par christophe_de_Berlin dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2009, 16h26
  2. Inverses dans un anneau.
    Par invite2d8f02e5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/04/2009, 16h13
  3. anneau unitaire et anneau tout court
    Par christophe_de_Berlin dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/04/2009, 13h04
  4. Bille dans un anneau
    Par invitee1bec61d dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2008, 16h17
  5. Idéaux dans un anneau
    Par invite2c873ead dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2008, 12h10