Inverses dans un anneau.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Inverses dans un anneau.



  1. #1
    invite2d8f02e5

    Inverses dans un anneau.


    ------

    Bonjour,

    Etant en ce moment en train de voir les polynômes, nous n'avons pas encore vu les fractions de polynômes mais j'ai trouvé un exercice dans un sujet de concours qui semble avoir un rapport avec ça.

    Comment peut-on déterminer les éléments inversibles d'un anneau ? Dans l'exercice proposé l'anneau est (K[X],+,*).

    Je ne souhaite pas la réponse mais quelques indications sur la marche à suivre car je ne vois pas par où commencer.

    Merci.

    -----

  2. #2
    Flyingsquirrel

    Re : Inverses dans un anneau.

    Salut,
    Citation Envoyé par p-47 Voir le message
    Comment peut-on déterminer les éléments inversibles d'un anneau ? Dans l'exercice proposé l'anneau est (K[X],+,*).
    En raisonnant sur les degrés tu peux déjà sacrément limiter le nombre de candidats.

  3. #3
    invite2d8f02e5

    Re : Inverses dans un anneau.

    Merci,

    Je pose donc P un polynôme, P est inversible s'il existe un polynôme Q tel que P+Q=0, donc deg(P+Q)=-(infini)
    Est-ce cela ?
    Mais dans ce cas je ne vais que trouver les éléments inversibles pour la loi + et non pour la loi *, non ?

  4. #4
    invite986312212
    Invité

    Re : Inverses dans un anneau.

    c'est quoi un anneau?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingsquirrel

    Re : Inverses dans un anneau.

    Citation Envoyé par p-47 Voir le message
    Mais dans ce cas je ne vais que trouver les éléments inversibles pour la loi + et non pour la loi *, non ?
    La question « Trouver les éléments inversibles pour la loi + de l'anneau » n'a aucun intérêt (cf le message de ambrosio). Cherche plutôt les polynômes inversibles pour la loi * (je t'accorde que l'énoncé ne précise pas avec laquelle des deux lois on doit travailler mais bon...).

  7. #6
    invite4ef352d8

    Re : Inverses dans un anneau.

    Salut !


    attention ! inversible c'est pour *, pour + tous les polynomes sont inversible (et l'inverse s'apelle plutot l'opposé : c'est -P ^^ ) ... ca fais partie de la définition d'un anneau

    la tu cherche des truc de la forme P*Q=1

  8. #7
    invite2d8f02e5

    Re : Inverses dans un anneau.

    J'ai trouvé que pour que P.Q=1, il faut que deg(P)=-deg(Q), mais je ne vois pas trop comment continuer.

  9. #8
    Flyingsquirrel

    Re : Inverses dans un anneau.

    Citation Envoyé par p-47 Voir le message
    J'ai trouvé que pour que P.Q=1, il faut que deg(P)=-deg(Q), mais je ne vois pas trop comment continuer.
    Le degré d'un polynôme est soit , soit un entier positif ou nul. Peux-tu en déduire la/les solution(s) de l'équation ?

  10. #9
    invite2d8f02e5

    Re : Inverses dans un anneau.

    Les seuls polynômes inversibles sont les polynômes de degré 0, donc les polynômes constants ?

  11. #10
    Flyingsquirrel

    Re : Inverses dans un anneau.

    Citation Envoyé par p-47 Voir le message
    Les seuls polynômes inversibles sont les polynômes de degré 0, donc les polynômes constants ?
    Les polynômes constants non nuls, oui.

    Pour l'instant on a montré que si est inversible alors est un polynôme constant non nul. Pour démontrer l'affirmation « Les seuls polynômes inversibles sont les polynômes de degré 0 », il faut également prouver que tous les polynômes constants non nuls sont inversibles (c'est quasi immédiat mais il ne faut pas l'oublier).

  12. #11
    invite2d8f02e5

    Re : Inverses dans un anneau.

    D'accord, merci beaucoup pour ton aide, j'ai bien compris

Discussions similaires

  1. Irréductibilité dans un anneau quotient
    Par invitebb921944 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2008, 17h31
  2. Commutateur et dérivation dans un anneau
    Par Scorp dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/08/2008, 12h16
  3. Bille dans un anneau
    Par invitee1bec61d dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2008, 16h17
  4. Idéaux dans un anneau
    Par invite2c873ead dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2008, 12h10
  5. promenade dans anneau non-commutatif
    Par rajamia dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/07/2007, 13h00