Commutateur et dérivation dans un anneau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Commutateur et dérivation dans un anneau



  1. #1
    Scorp

    Commutateur et dérivation dans un anneau


    ------

    Bonjour,

    Je suis tombé (en étudiant la MQ) sur les commutateurs.
    J'ai voulu en apprendre plus. Je pense avoir compris la notion, cependant il y a un point que je n'arrive pas à éclairsir.

    Dans un anneau A, on définit le commutateur de a et b par [a,b]=ab-ba
    On voit facilement que le commutateur vérifie les relations d'algèbre de Lie (antisymétrique, relation de Jacobi etc...)
    Mais il y a également d'autres propriétés dont :
    [a,bc]=[a,b]c+b[a,c] (jusque là, je suis ok)

    Ce qui me gène, c'est l'interprétation que l'on en fait:
    Je cite : "Cette relation peut aussi être interprétée comme la règle de dérivation d'un produit d'une application Da : A->A donnée par b->[a,b]. En d'autres termes, l'application Da définit une dérivation sur l'anneau A"

    Voila, j'ai du mal à recoler les morceaux. Outre la ressemblance avec la formule dérivation de produit d'application, ca semble assez loin de la notion habutelle de dérivée, surtout qu'on l'interprète uniquement d'après une relation.
    J'aimerais donc en savoir un peu plus sur comment justifier ceci et quel sens peut on donner à cette "dérivation". Comment l'utilise-t-on en pratique (est-elle utile en MQ par exemple ?)
    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    Thorin

    Re : Commutateur et dérivation dans un anneau

    Pour savoir si elle est utile en MQ, tu devrais poster sur le forum de physique.

    Pour le reste, c'est je pense la même chose que le produit scalaire sur un ev qui n'est qu'une application bilinéaire symétrique vérifiant certaines propriétés : le produit scalaire habituellement utilisé n'en est qu'un exemple, et a bien peu de rapport avec les autres produits scalaires qu'on peut imaginer dans d'autres ev.
    Et donc je doute que ta question ait une réponse autre que "ce n'est qu'une généralisation basée uniquement sur le fait que la formule est la même."

  3. #3
    invite986312212
    Invité

    Re : Commutateur et dérivation dans un anneau

    salut,

    la notion de dérivation dans les anneaux est purement algébrique. C'est une application qui vérifie f(ab)=f(a)b+af(b). La dérivation usuelle est une dérivation dans l'anneau des fonctions réelles.

  4. #4
    Scorp

    Re : Commutateur et dérivation dans un anneau

    Citation Envoyé par Thorin Voir le message
    Pour savoir si elle est utile en MQ, tu devrais poster sur le forum de physique.

    Pour le reste, c'est je pense la même chose que le produit scalaire sur un ev qui n'est qu'une application bilinéaire symétrique vérifiant certaines propriétés : le produit scalaire habituellement utilisé n'en est qu'un exemple, et a bien peu de rapport avec les autres produits scalaires qu'on peut imaginer dans d'autres ev.
    Et donc je doute que ta question ait une réponse autre que "ce n'est qu'une généralisation basée uniquement sur le fait que la formule est la même."
    Ok, je m'attendais à ce genre de réponse. Je voulais juste être sûr qu'il n'y avais pas quelque chose de plus profond qui se cachait derière.
    Apparement non
    Meric pour ta définition ambrosio

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Morphisme d'un anneau dans un corps
    Par invitebb921944 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2008, 22h58
  2. Bille dans un anneau
    Par invitee1bec61d dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2008, 16h17
  3. Idéaux dans un anneau
    Par invite2c873ead dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2008, 12h10
  4. promenade dans anneau non-commutatif
    Par rajamia dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/07/2007, 13h00