Le Jeu de la vie et les mathématiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Le Jeu de la vie et les mathématiques



  1. #1
    inviteba81d0c6

    Exclamation Le Jeu de la vie et les mathématiques


    ------

    Bonjour a tous,
    Je fais un travail sur le jeu de la vie de Conway et je dois trouver une question en rapport avec le jeu de la vie et les mathématiques et y répondre par la même occasion.
    Seulement après de nombreuses recherches, je n'ai pas encore trouver de liens réels entre le jeu de la vie et les mathématiques (hormis quelques statistiques).
    J'ai entendu parler cependant que l'on pouvait utiliser un flux de planeur pour faire des calculs mais je n'ai pas trop compris comment...
    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Superbenji

    Re : Le Jeu de la vie et les mathématiques

    Citation Envoyé par yannosh Voir le message
    J'ai entendu parler cependant que l'on pouvait utiliser un flux de planeur pour faire des calculs mais je n'ai pas trop compris comment...
    Merci pour votre aide.
    Bonsoir,

    Quand deux planeurs arrivant de directions perpendiculaire se rencontrent, si ils sont dans la bonne configuration et bien positionnés l'un par rapport a l'autre, ils s'annihilent mutuellement en ne laissant aucune cellule.

    On peut a partir de ça construire des portes logique booléennes: On place un flux de planeurs générés par un canon, et deux autres flux croisant perpendiculairement le premier qui serviront de signaux d'entrée, avec la valeur booléenne 1 pour la présence d'un flux, et 0 si il est absent.

    Ce système possède deux sorties, l'une est le flux du canon a planeurs qui est interrompu si au moins un des flux d'entrée est présent, et continuera sinon, c'est ici la porte logique NON-OU, avec laquelle on peut construire toutes les autres.
    Et l'autre sortie, qui est le flux de la deuxième entrée en suivant le sens des planeurs du canon, qui sera a 1 seulement si les deux entrées reçoivent un flux, la première interrompant le flux du canon, et l'autre passant alors librement jusqu'en sortie. On a là la porte logique ET.

    On utilise ensuite d'autres structures du Jeu de la Vie qui permettent de dupliquer un flux ou le renvoyer dans une autre direction pour pouvoir lier les portes entre elles, ou encore supprimer des flux inutilisés.

    Bonne nuit

  3. #3
    inviteba81d0c6

    Re : Le Jeu de la vie et les mathématiques

    merci pour ton aide

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 01/04/2009, 20h13
  2. Comment dupliquer un planneur dans le jeu de la vie?
    Par invited940a4b1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/12/2008, 15h19
  3. TPE Mathématiques/Sciences de la Vie et de la Terre: Dopage(L'EPO,l'érythropoïetine )
    Par invite03994131 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2007, 18h20
  4. Programmation jeu de vie de conway en C
    Par inviteba52c407 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2007, 09h40