Table de caractere
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Table de caractere



  1. #1
    invitef1754d56

    Table de caractere


    ------

    Bonjour !

    Dans un exercice où l'on cherche a construire la table de caractère de G=GL(F3).

    Ce groupe transforme une droite vectorielle en droite vectorielle ; il agit donc sur l'ensemble de droite a 4 elements : delta1, delta2...delta4 engendrées respectivement par e1,e2, e1+e2, e1-e2. On a donc utilisé un morphisme sigma de G dans S4 tel que soit g.delta(i)=delta(sigma(g)(i)).

    Cela nous permet donc de construire une partie de notre table de caractere a partir de la table de caractere de S4 qu'on nous donne.

    Ker sigma = {+I, -I}.

    Plus tard dans l'exercice on cherche a trouver une autre representation irréductible.

    On Montre que si V est une représentation de G alors V peut s'écrire V=V+ + V- où V+ est le sous espace propre associé a la valeur propre 1 du representant de (-I) dans notre representation et V- lespace associé a -1.

    Donc si V est irréductible, on a donc soit V=V-, soit V=V+.

    Mais mon prof a dit à un de mes camarades que pour justifier que V était nécessairement égale a V- c'est que si V=V+ alors cela voudrait dire que -I agirait par 1 sur V et donc Ker Sigma={+I, -I} agirait de maniere triviale sur V ce qui ferait que V serait deja une des représentations de S4 qu'on a déjà trouvé. Pourquoi cela car là on s'intéresse qu'au noyau... Merci de m'expliquer.

    -----

  2. #2
    invitebe0cd90e

    Re : Table de caractere

    A vue de nez : est ce que le morphisme ne serait pas surjectif, par hasard ?

    Dans ce cas on aurait donc , et donc tout morphisme de dans un groupe tel que se factorise en un morphisme de dans .

    En particulier, toute representation de tel que agit trivialement se factorise en une representation de .

Discussions similaires

  1. Caractère indélébile ...
    Par invite7d436771 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/06/2019, 16h24
  2. [Génétique] Caractère
    Par invite2c8432b8 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/04/2008, 13h15
  3. Chaine de caractère C++
    Par invitee5fedd72 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2008, 20h29