intégrale double
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

intégrale double



  1. #1
    invite3697984f

    Red face intégrale double


    ------

    Bonjour, si quelqu'un pourrait m'aider....J'ai plusieurs questions, je vais les mettre dans plusieurs questions différentes.

    La première:
    Expliquer quand (et pourquoi) on a le droit d'échanger l'ordre d'intégration dans une intégrale double.

    ??

    -----

  2. #2
    AdL84

    Re : intégrale double

    Quand l'opération est un produit et que ce que tu sors de la première intégrale ne dépend pas de la variable d'intégration de cette première intégrale.

  3. #3
    KerLannais

    Re : intégrale double

    Salut,

    Ce n'est pas le seul cas. Pour une fonction [TEX]f[TEX] mesurable (la plupart des fonctions qu'on manipule sont mesurables et en fait il est assez difficile de construire des fonctions non mesurables) positive sur , si est un sous ensemble mesurable de (là encore, il est difficile de construire des ensembles non mesurables, en clair si tu ne connais pas la définition de la mesurabilité tu peux ignorer ces hypothèses puisque dans tous les cas où tu voudra inverser des intégrales elles seront vérifiées). On note, pour :


    alors les et sont des sous-ensembles mesurables de et


    sont des quantité bien définie qui peuvent être égale à éventuellement, les fonctions

    et

    sont mesurables et en notant:



    Cette intégrale est notée

    En clair retient que si est positive alors ça marche. Si maintenant n'est pas positive alors si:

    alors ça marche aussi. La démonstration n'est pas facile, je te conseille de regarder d'abord un cours sur l'inversion des séries, ce sont les même idées mais en plus simple, il faudrait que tu regardes un cours sur les familles sommables.
    Les mathématiques ne s'apprennent pas elles se comprennent.

Discussions similaires

  1. intégrale double
    Par invite5411484d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2008, 17h04
  2. intégrale double
    Par invite5411484d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2008, 15h42
  3. integrale double
    Par inviteed58182a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/05/2008, 11h11
  4. Double intégrale
    Par invite7e3dfa4f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/05/2008, 17h31
  5. Intégrale double
    Par Nicolas666666 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/11/2007, 10h33