Bonsoir,

J'espère que je pose mes questions au bon endroit. Je suis en Maths Sup et pour mes TIPE traitants l'aérodynamique d'une aile d'avion et ses eventuelles perturbations, j'aurais besoin d'effectuer un tracé de polaire ( courbe Cz en fonction de Cx (coeffs de portance/trainée)) à partir de données expérimentales.
Jusque-là Excel est capable de faire quelque chose de potable, ça donne ça:



Mais je voudrais ajouter au graph une troisième variable ( l'incidence de l'aile qui est ici la variable. Chaque point de la courbe ci-dessus est obtenue en modifiant l'incidence ) suivant un axe z afin d'aligner chaque points de la courbe et pouvoir ainsi faire une comparaison plus précise.
Comment et avec quel logiciel puis-je faire ça (si c'est déjà mathématiquement possible)?
->On m'a parlé de CalcGraph mais il faut rentrer une fonction
->Maple mais je ne sais pas si il peut tracer une courbe à partir de valeurs..ce n'est pas un tableur..
->Regressi mais je ne pense pas qu'il gère la 3D

J'ai une deuxième question, à savoir est-ce que quelqu'un aurait une idée sur une éventuelle modélisation de polaire aéronautique? Il me semble que la partie supérieure répond à une parabole mais je ne parviens pas à trouver quelque chose de concret.

Merci d'avance,

Nicolas