Comparaison de "tests" statistiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Comparaison de "tests" statistiques



  1. #1
    GuYem

    Comparaison de "tests" statistiques


    ------

    Bonjour à tous, ça fait un moment que je ne suis pas passé ici !

    J'ai un gros paquet de gens. Sur chacun d'eux je réalise un diagnostic du type "malade-pas malade". Je me retrouve ainsi avec un tableau classique de diagnostic et toutes les statistiques qui vont avec : sensibilité, spécificité, vpp, vpn, etc... Jusque là tout va bien.

    En fait, j'ai deux moyens de faire ce diagnostic, disons le moyen A et le moyen B. J'obtiens donc deux tableaux. Comment savoir lequel des deux diagnostics a les meilleures performances en réalisant un test un peu plus poussé que "je compare les valeurs des statistiques" ?

    Pour le moment, j'ai pensé découper mon gros échantillon en N échantillons de tailles modérées. J'obtiens ainsi 2N tableau (N pour A et N pour B), et donc aussi 2N valeurs de sensibilité (N pour A et N pour B). Sur ces valeurs, je compte faire un test classique du type égalité des moyennes. Ce test me permettrait de savoir si la sensibilité du diagnostic A est significativement différente de celle du diagnostic B. Ensuite je recommence pour les autres statistiques.

    Cela vous parait-il correct ? Avez-vous d'autres pistes pour comparer mes deux diagnostics ?

    Merci d'avance !

    -----
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  2. #2
    GuYem

    Re : Comparaison de "tests" statistiques

    Hum hum, ça n'a pas l'air de vous plaire tout ça...
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  3. #3
    invite986312212
    Invité

    Re : Comparaison de "tests" statistiques

    bonjour,

    je ne sais pas ce que sont vpp et vpn mais sensibilité et spécificité ce sont de simples probas je crois (?) Je ne vois pas bien ce que tu gagnes à utiliser des sous-échantillons par rapport à estimer ces probas et leur intervalle de confiance sur l'échantillon global.

  4. #4
    GuYem

    Re : Comparaison de "tests" statistiques

    Citation Envoyé par ambrosio Voir le message
    bonjour,

    je ne sais pas ce que sont vpp et vpn mais sensibilité et spécificité ce sont de simples probas je crois (?) Je ne vois pas bien ce que tu gagnes à utiliser des sous-échantillons par rapport à estimer ces probas et leur intervalle de confiance sur l'échantillon global.
    Bonjour ambrosio,

    vpp et vpn sont également des probas. Moi non plus, je ne sais pas bien ce que je gagne à utiliser mes sous-échantillons.

    Tu penses qu'un résultat du genre "les intervalles de confiance sont disjoints" a autant de poids qu'un résultat du type "le test d'égalité des moyennes dit que les moyennes sont différentes" ?
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GuYem

    Re : Comparaison de "tests" statistiques

    Bon, puisque le sujet ne semble pas soulever les foules, je vais rester sur les comparaisons d'intervalles de confiance de mes différentes probas.

    N'hésitez pas à me faire part de vos idées si elles viennent !
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

Discussions similaires

  1. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par invite3e35cfa1 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 22h41
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 19/04/2007, 18h07