ordre d'une matrice
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

ordre d'une matrice



  1. #1
    capulet

    ordre d'une matrice


    ------

    bonjour,
    Es ce que quelqun peut m'expliquer ce que c'est que l'ordre d'une matrice et l'ordre d'un déterminant???
    merci d'avance..

    -----

  2. #2
    KerLannais

    Re : ordre d'une matrice

    Salut,

    Je dirais que c'est le nombre de lignes (ou de colonnes) de la matrice qui doit être carrée si on veut calculer son déterminant.
    Les mathématiques ne s'apprennent pas elles se comprennent.

  3. #3
    capulet

    Re : ordre d'une matrice

    merci, mais alors si on a une matrice qui n'est pas carré, alors l'ordre sa sera le nombre de colones ou le nombre de lignes?

    J'ai vu sur un autre site que c'était le produit du nombre de lignes par le nombre de colones...donc ils se sont trompé??

    en faite j'ai besoin de comprendre l'ordre pour pouvoir utiliser le théorème: Le rg d'une matrice est toujour suppérieure ou égale a l'ordre d'un déterminant non nul extrait de la matrice..

    en gros, es ce que un déterminant deux lignes deux colones est d'ordre 2 ou d'ordre 4??

    merci d'avance aux mateux qui sauraient me répondre

  4. #4
    NicoEnac

    Re : ordre d'une matrice

    L'ordre d'une matrice est l'autre dénomination de la taille d'une matrice. Une matrice à M lignes et N colonnes est dites d'ordre MxN mais attention, il ne faut pas effectuer la multiplication.

    Exemple : une matrice avec 2 lignes et 3 colonnes sera dite d'ordre 2x3.
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    KerLannais

    Re : ordre d'une matrice

    Salut

    Si tu prends une matrice 2x2 de déterminant non nul, c'est donc la matrice d'un endomorphisme d'un espace de dimension 2 dans un espace de dimension 2. Par définition, le rang de la matrice est la dimension de l'image de l'endomorphisme qui en tant que sous-espace d'un espace de dimension 2 doit être de dimension au plus 2. Il est évident que dans ta propriété l'ordre du déterminant c'est le nombre de ligne ou de colonne du déterminant (un déterminant est TOUJOURS CARRE même s'il est extrait d'une matrice rectangulaire) car dans cette exemple le déterminant de la matrice des un déterminant extrait à 2 lignes et deux colonnes, si tu fais le produit tu trouve 2x2=4 et tu dois alors avoir 4 inférieur à 2 Je sais pas si je suis convaincant.
    Les mathématiques ne s'apprennent pas elles se comprennent.

  7. #6
    capulet

    Re : ordre d'une matrice

    Merci Kerlannais, et, heu, oui tu est très convaincant, et merci aussi à NicoEnac: j'avais en effet compris qu'il fallait faire la mutiplication. Bonne continuation a l'ENAC et bonne continuation à Kerlannais sur le forum.
    bye

Discussions similaires

  1. Ordre d'une réaction
    Par invitefcd7ce67 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2009, 20h29
  2. Ordre d'une Distribution
    Par james_83 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/01/2009, 21h17
  3. Inverse d'une matrice sous la forme d'une expression polynomiale.
    Par invited89c0c70 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/05/2006, 14h12
  4. Ordre d'une réaction
    Par brunop dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/02/2006, 20h09
  5. ordre d'une matrice
    Par invite3569df15 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/07/2005, 18h03