probleme existentiel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

probleme existentiel



  1. #1
    invite1f953e72

    Cool probleme existentiel


    ------

    (J'espere que cette fois ci on ne supprimera pas ma question, sous pretexte que je l'avais mal formulée la premiere fois, et malgré la floppée de réponses que j'en ai reçue et dont pour le coup je me fous completement)
    Donc...
    Soit donnée l'éternité.
    Soit donnée un point A et un point B.
    Soit donné, au départ, un potentiel infini d'unités en A, et aucune unité en B.
    Considérant à partir de temps 0 (créé), qu'à chaque seconde, 1000 unités soient contraintes de A vers B (ou elles restent stockés), tandis qu'une seule par aléatoire de B vers A, est-il illogique de penser (étant donnée la nature de l'éternité) d'après vous que chaque unité déposée en B finira un jour par retrouver A ?
    merci d'avance de vos réponses, exhaustives ou non...

    -----

  2. #2
    invite1237a629

    Re : probleme existentiel

    Euh pourquoi dis-tu que ta question a été supprimée ?
    http://forums.futura-sciences.com/ma...ementaire.html

    Tu as dû confondre deux sujets

  3. #3
    invite986312212
    Invité

    Re : probleme existentiel

    effectivement c'est mal formulé
    j'essaie de reformuler ta question: tu as doncdeux boîtes A et B contenant ou pouvant contenir des objets, et échangeant certains de ces objets à chaque seconde depuis un instant initial et sans instant final (pour l'éternité).
    En fait, la boîte A ne sert à rien. Tu peux te contenter d'une boîte B, initialement vide, et qui reçoit à chaque seconde 1000 nouveaux objets. A chaque seconde, un des objets dans B en est retiré. Le choix de cet objet est aléatoire (on va dire que le choix est uniforme). Ta question est: est-ce que chaque objet sera retiré un jour?

    considérons un objet introduit alors que la boîte contient N objets. La probabilité qu'il en soit retiré immédiatement est 1/N. Il reste dans la boîte avec la probabilité (N-1)/N. Au coup suivant, 1000 nouveaux objets sont introduits et comme on a enlevé un objet, la boîte contient maintenant N+999 objets. La probabilité que notre objet soit retiré à ce coup est 1/(N+999). La probabilité que l'objet sorte aux coups 1 ou 2 est 1/N+(N-1)/(N*(N+999)).

    tu as là les deux premiers termes d'une série. Je te laisse calculer le terme général et la somme.

  4. #4
    invite1f953e72

    Re : probleme existentiel

    oui oui effectivement c'est beaucoup mieux formulé, indéniablement pour la donnée, mais c'est la question elle-même à laquelle pour le coup tu ne réponds pas, ce que je veux savoir c'est : est-ce qu'on peut considérer comme SUR (et certain)(et non probable) que CHAQUE (et non un seul)objet finira un jour (vu la nature de l'éternité, qui est de durer) par s'échapper (...) de la boite ???
    J'attends, maintenant que te voila mieux au fait de ma question, avidemment ta (vos?) réponses la dessus...! N'hésite pas à la faire connaitre à des gens, je suis sur qu'il y en a plein que ça peut vraiment interesser...même si ça fait u peu peur c'est vrai...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1f953e72

    Re : probleme existentiel

    Non non si j'ai dit ça c'est qu'en fait problème élémentaite définnissait mal la donnée du problème tel que je le concevais, et que du coup je l'avais reposé différement (disons plus complètement) mais que la nouvelle version avait été considérée come doublon et donc supprimée pour le coup... Voilà voilàà...

  7. #6
    invite1f953e72

    Re : probleme existentiel

    Sinon si tu te rends compte que le problème tel que je le conçois t'intéresse repose le dans tes termes dans une nouvelle discusion à part, peut-etre que de la sorte il aurait des chances d'intéresser davantage de personnes...(car si je le fait moi-même ça va tendre à être considéré comme doublon probablement...

  8. #7
    invite0fb72cf8

    Re : probleme existentiel

    Citation Envoyé par florobo Voir le message
    (J'espere que cette fois ci on ne supprimera pas ma question, sous pretexte que je l'avais mal formulée la premiere fois, et malgré la floppée de réponses que j'en ai reçue et dont pour le coup je me fous completement)
    Donc...
    Soit donnée l'éternité.
    Soit donnée un point A et un point B.
    Soit donné, au départ, un potentiel infini d'unités en A, et aucune unité en B.
    Considérant à partir de temps 0 (créé), qu'à chaque seconde, 1000 unités soient contraintes de A vers B (ou elles restent stockés), tandis qu'une seule par aléatoire de B vers A, est-il illogique de penser (étant donnée la nature de l'éternité) d'après vous que chaque unité déposée en B finira un jour par retrouver A ?
    merci d'avance de vos réponses, exhaustives ou non...
    J'imagine que les probabilités de passer de B en A sont markoviennes (çàd ne dépendent que de l'état actuel du système, et pas de son histoire). Je vais également supposer que les probabilités de jumps des différents éléments sont indépendantes les unes des autres.

    Parce qu'alors, la loi 0-1 de Kolmogorov va te dire que la probabilité qu'une unité déposée en B passe un jour en A est soit 0, soit 1.

    En fait, si la probabilité d'aller de B vers A est non nulle, ça sera 1, et si la probabilité d'aller de B vers A est nulle, c'est 0.

    A+

    Ising

  9. #8
    Médiat

    Re : probleme existentiel

    Citation Envoyé par florobo Voir le message
    ce que je veux savoir c'est : est-ce qu'on peut considérer comme SUR (et certain)(et non probable) que CHAQUE (et non un seul)objet finira un jour (vu la nature de l'éternité, qui est de durer) par s'échapper (...) de la boite ???
    J'ai déjà répondu en long en large et en travers à cette question dasn l'autre fil : si par SUR tu entends que la probabilité est de 1 la réponse est oui, si par SUR tu entends "toutes les stratégies finissent par donner le même résultat", la réponse est non.

    Citation Envoyé par florobo Voir le message
    ]la floppée de réponses que j'en ai reçue et dont pour le coup je me fous completement
    Je n'avais pas lu cela avant de répondre, en tout état de cause, si tu veux des explications, pars du principe que "pour le coup je m'en fous completement"
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  10. #9
    taladris

    Re : probleme existentiel

    Citation Envoyé par florobo Voir le message
    (J'espere que cette fois ci on ne supprimera pas ma question, sous pretexte que je l'avais mal formulée la premiere fois, et malgré la floppée de réponses que j'en ai reçue et dont pour le coup je me fous completement)
    C'est quoi l'intérêt de venir poser une question sur le forum, si on se fout complètement des réponses?

  11. #10
    invite986312212
    Invité

    Re : probleme existentiel

    Ising, je ne crois pas que la loi 0,1 de Kolmogorov s'applique ici. Cette loi concerne la tribu intersection et là je ne vois pas ce qu'elle vient faire.

    je donne un exemple de situation similaire où la proba n'est ni 0 ni 1.
    Tu commences avec une urne et 3 boules, 2 blanches et 1 noire (classique). Tu tires une boule puis tu la remets.
    Au pas 2 tu ajoutes 3 boules blanches. tu tires une boule et tu la remets.
    Au pas n tu ajoutes 3^n-3^(n-1) boules blanches (au total tu as 3^n boules).

    la probabilité que la noire sorte est la somme d'une série de terme général qui est plus petit que donc la somme est strictement plus petite que 1.

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 26/05/2011, 12h27
  2. Un petit problème qui me pause problème lol
    Par invitef2853e5d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/03/2009, 15h28
  3. problème avec un lecteur mp4(le problème vient de l'ordinateur)
    Par mat_the_bad_boy dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2007, 16h53
  4. probleme existentiel(licence de logique?)
    Par invite20d1b173 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/03/2005, 20h27