Développement limité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Développement limité



  1. #1
    invite27595faf

    Développement limité


    ------

    Bonjour à tous, je suis en licence eco-gestion en cours par correspondance (avec le Cned) et non seulement nos cours ne sont pas très bien fait mais surtout les profs ne nous répondent jamais.

    J'en vient donc demander de l'aide ici car j'ai des rattrapages dans pas longtemps.

    J'ai du mal avec cet exercice :

    Soit f(x)=(x-1) exp (1/x)
    1) Donner un DL d'ordre 2 de f(x)/x au voisinage de +¤¤
    Au départ je pose h=(1/x) (si x est voisin de plus l'infini, h est voisin de 0+)
    Donc f(1/h) = (1/h - 1) exp (h)

    f(x)/x = hf(1/h) = (1 - h) exp (h2) = (1-h)eh2

    Et à partir de là que faut-il faire ? Je pense qu'il faut calculer les DL d'orde 2 de (1-h) et de eh2 mais je ne vois pas comment faire exactement.

    En vous remerciant par avance,
    Oursonn.

    -----

  2. #2
    invited4d4f0d4

    Wink Re : Développement limité

    salam oursonn, je pense que le dvp limité de ton expression se fait tout d 'abord par un dvp asymptotique et voila comment tu fais pour la démarche, mais , je te conseille de la vérifier...peut être ce n est pas la seule ou la bonne réponse !!!
    on pose x=1/t et g(t)=t f(1/t)
    g(t)=......=(1-t)e^t
    on fait dvp d exponentielle d ordre 3
    =(1-t)(1+t+t^2 /2 +°(t^3))
    =....=1-t^2 /2 - t^3 /2 +°(t^3)
    puis on calcul f(1/t) et on remplace 1/t par x
    et tu auras DL de f(x).

  3. #3
    invite392a8924

    Re : Développement limité

    Citation Envoyé par oursonn Voir le message





    .
    salam,salut.

    Dans cet exo.on demande le D.L .d'ordre 2 lorsque h tend vers 0
    de la fonction

    avec

    pour cette raoson on utilise le D.L. de au voisinage de 0 d'ordre 1

    i.e.

    donc la fonction g(h) sera au voisinage de 0




    merci et bonne chance.



  4. #4
    invite27595faf

    Re : Développement limité