Développement limité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Développement limité



  1. #1
    invite27595faf

    Développement limité


    ------

    Bonjour à tous, je suis en licence eco-gestion en cours par correspondance (avec le Cned) et non seulement nos cours ne sont pas très bien fait mais surtout les profs ne nous répondent jamais.

    J'en vient donc demander de l'aide ici car j'ai des rattrapages dans pas longtemps.

    J'ai du mal avec cet exercice :

    Soit f(x)=(x-1) exp (1/x)
    1) Donner un DL d'ordre 2 de f(x)/x au voisinage de +¤¤
    Au départ je pose h=(1/x) (si x est voisin de plus l'infini, h est voisin de 0+)
    Donc f(1/h) = (1/h - 1) exp (h)

    f(x)/x = hf(1/h) = (1 - h) exp (h2) = (1-h)eh2

    Et à partir de là que faut-il faire ? Je pense qu'il faut calculer les DL d'orde 2 de (1-h) et de eh2 mais je ne vois pas comment faire exactement.

    En vous remerciant par avance,
    Oursonn.

    -----

  2. #2
    invited4d4f0d4

    Wink Re : Développement limité

    salam oursonn, je pense que le dvp limité de ton expression se fait tout d 'abord par un dvp asymptotique et voila comment tu fais pour la démarche, mais , je te conseille de la vérifier...peut être ce n est pas la seule ou la bonne réponse !!!
    on pose x=1/t et g(t)=t f(1/t)
    g(t)=......=(1-t)e^t
    on fait dvp d exponentielle d ordre 3
    =(1-t)(1+t+t^2 /2 +°(t^3))
    =....=1-t^2 /2 - t^3 /2 +°(t^3)
    puis on calcul f(1/t) et on remplace 1/t par x
    et tu auras DL de f(x).

  3. #3
    invite392a8924

    Re : Développement limité

    Citation Envoyé par oursonn Voir le message





    .
    salam,salut.

    Dans cet exo.on demande le D.L .d'ordre 2 lorsque h tend vers 0
    de la fonction

    avec

    pour cette raoson on utilise le D.L. de au voisinage de 0 d'ordre 1

    i.e.

    donc la fonction g(h) sera au voisinage de 0




    merci et bonne chance.



  4. #4
    invite27595faf

    Re : Développement limité

    pour cette raison on utilise le D.L. de au voisinage de 0 d'ordre 1

    i.e.
    Pourquoi d'ordre 1 et non d'ordre 2 puisque dans l'énoncé on me demande le D.L. d'ordre 2 de f(x)/x au voisinage de +¤¤ ?

    Et aussi pourquoi eh et non eh2 (soit ehcarré) comme je le calcule précédemment ?

    Et enfin pourquoi suffit il de calculer eh (ou eh2), ne faut-il pas faire la même chose avec (1-h) ?
    Autant je sais faire avec eh (ou eh2 donc) autant je ne sais pas comment faire avec (1-h).

    Merci infiniment d'avance si tu prend la peine de répondre à mes questions, je sais j'en demande beaucoup !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite392a8924

    Re : Développement limité

    Citation Envoyé par oursonn Voir le message
    Pourquoi d'ordre 1 et non d'ordre 2 puisque dans l'énoncé on me demande le D.L. d'ordre 2 de f(x)/x au voisinage de +¤¤ ?

    Et aussi pourquoi eh et non eh2 (soit ehcarré) comme je le calcule précédemment ?

    Et enfin pourquoi suffit il de calculer eh (ou eh2), ne faut-il pas faire la même chose avec (1-h) ?
    Autant je sais faire avec eh (ou eh2 donc) autant je ne sais pas comment faire avec (1-h).

    Merci infiniment d'avance si tu prend la peine de répondre à mes questions, je sais j'en demande beaucoup !
    salut,
    regarde ,on fait le developpement de à l'ordre 1 pour obtenir l'ordre 2 qui nous interesse de la fonction finale.

    autre chose, quand tu devise la fonction sur tu trouve multiplie par est non pas .

    je pense que j'ai reusi pour te repondre.


    cordiallement.

  7. #6
    Garf

    Re : Développement limité

    D'abord, je rectifie un petit point de notation (sûrement une typo) : on n'a pas g(x)=f(x)/x avec les manipulations faites pour Oursonn.

    On pose

    Trouver un DL à l'ordre 2 de g en 0 revient à trouver un DL à l'ordre 2 de f(x)/x en l'infini.

    Ensuite, comme l'a dit Oursonn, on a bien

    Essaie de le retrouver, mais c'est un changement de variables pas bien méchant (il n'y a aucune raison pour que l'on voie apparaître un carré ici).

    Enfin, il faut faire un DL de l'exponentielle à l'ordre 2 ! Un DL à l'ordre 1 de l'exponentielle aurait été suffisant si l'on avait voulu un DL à l'ordre 2 de , mais ce n'est pas le cas... On a donc en 0 (je détaille pas mal) :




    Valà.

  8. #7
    invite392a8924

    Re : Développement limité

    Citation Envoyé par Garf Voir le message
    D'abord, je rectifie un petit point de notation (sûrement une typo) : on n'a pas g(x)=f(x)/x avec les manipulations faites pour Oursonn.

    On pose

    Trouver un DL à l'ordre 2 de g en 0 revient à trouver un DL à l'ordre 2 de f(x)/x en l'infini.

    Ensuite, comme l'a dit Oursonn, on a bien

    Essaie de le retrouver, mais c'est un changement de variables pas bien méchant (il n'y a aucune raison pour que l'on voie apparaître un carré ici).

    Enfin, il faut faire un DL de l'exponentielle à l'ordre 2 ! Un DL à l'ordre 1 de l'exponentielle aurait été suffisant si l'on avait voulu un DL à l'ordre 2 de , mais ce n'est pas le cas... On a donc en 0 (je détaille pas mal) :




    Valà.
    salut
    en théorie d'analyse ,nous avons etudieé un théoreme fondamental
    qui nous dit ,si nous avons une fonction g(x) dont elle contienne des fonctions élémentaires comme alors si on a developper en D.L. d'ordre k, on doit suivre le meme ordre de D.L.pour toute les fonctions .

    car si c'est le contraire,le résultat final est en défaut.

    merci et bonne chance.

  9. #8
    Garf

    Re : Développement limité

    Oui, mais non. Et je ne me suis pas planté dans ce que j'ai dis précédemment.

    Je recommence.

    Supposons que l'on ait par exemple (ce que je dis est valable à tout ordre) . Alors on a ; on peut voir le comme une fonction de , définie sur le même ensemble de , et négligeable par rapport à en .
    A partir de là, on a (formellement) , et plus généralement .

    Par conséquent, si je veux un DL à l'ordre 2 de , il me suffit d'avoir un DL à l'ordre 1 de .

    D'autre part, si je veux un DL à l'ordre 2 de , il me faut additionner un DL à l'ordre 2 de et un DL à l'ordre 2 de . Ton théorème dit cela, rien de plus (et certainement pas que toutes les fonctions élémentaires doivent êtres élevées au même ordre* !).

    Donc :
    - n'espère pas obtenir un DL à l'ordre 2 de en additionnant un DL à l'ordre 1 de et un DL à l'ordre 2 de , comme tu l'as fait !
    - comme je peux obtenir un DL à l'ordre 2 de à partir d'un DL à l'ordre 1 de , je ne vais pas chercher plus loin (l'économie de calcul est le meilleur moyen de en pas se tromper quand on fait des DL à la main). Cependant, la première exponentielle soit toujours être développée à l'ordre 2.

    Valà.

    * Ce qui marche si elles sont développées à un ordre suffisamment grand (ici, développer toutes les exponentielles à l'ordre 2 aurait suffit à trouver le résultat), mais est franchement mauvais du point de vue de l'efficacité des calculs...

  10. #9
    invite392a8924

    Re : Développement limité

    salut,

    je doit signaler que le principe est de développé seulement e^h en D.L. d'ordre 1, puisque cette quantoté est multipliée par le facteur (1-h)ce qui te donne si tu voit bien , un D.L. d'ordre 2,la raison qu'on a utilisé ce raisonement c'est que le facteur (1-h) reste inchangé ,le seul terme qui doit etre dévélopper en D.L. est e^h.

    le théoreme qu'on a citer , represente un apariel fondamental danalyse mathématique.

    merci et bonne chance.

  11. #10
    breukin

    Re : Développement limité

    Au départ, je pose h=1/x (si x est voisin de plus l'infini, h est voisin de 0+)
    Donc f(1/h) = (1/h – 1).exp(h) (correct)
    f(x)/x = hf(1/h) = (1–h).exp(h2) = (1-h)eh2
    Pourquoi 2 ? Au carré ? Erreur !

    Donc puisque exp(h)=1+h+h2/2+o(h2), on a f(h)=1–h2/2+o(h2)

    Remarque : 1–h est déjà un DL à l'ordre 2 dont le terme en h2 est nul et dont le o(h2) est la fonction nulle ! On multiplie deux DL à l'ordre 2.

  12. #11
    Garf

    Re : Développement limité

    Citation Envoyé par lobachevsky Voir le message
    salut,

    je doit signaler que le principe est de développé seulement e^h en D.L. d'ordre 1, puisque cette quantoté est multipliée par le facteur (1-h)ce qui te donne si tu voit bien , un D.L. d'ordre 2,la raison qu'on a utilisé ce raisonement c'est que le facteur (1-h) reste inchangé ,le seul terme qui doit etre dévélopper en D.L. est e^h.

    le théoreme qu'on a citer , represente un apariel fondamental danalyse mathématique.

    merci et bonne chance.
    1) Dans le cas général, quand on multiplie un DL à l'ordre n par un DL à l'ordre m, le résultat n'est pas un DL à l'ordre n+m ; c'est un DL à l'ordre inf(n,m). Pareil quand on additionne les DL. En particulier, quand tu multiplies (1-x) par un DL à l'ordre 1, tu ne peux pas espérer obtenir un DL à l'ordre 2. Une exception est ce que j'ai expliqué dans mon précédent message (quand on multiplie un DL à l'ordre n par x^m, on obtient un DL à l'ordre n+m).

    2) Je te conseille fortement de relire ton cours (le théorème auquel tu penses doit être tourné différemment : sinon, il est au mieux inefficace, au pire faux) et de retravailler les DL.

  13. #12
    invite27595faf

    Re : Développement limité

    Merci à tous !
    Tout d'abord j'ai effectivement fait une erreur stupide avec mon carré : je suis en licence eco-gestion et ça fait super longtemps que je n'ai pas fait de maths...

    Vous m'avez tous aidé, mais merci surtout à Garf dont les explications sont vraiment très clair et m'ont permis de comprendre facilement.

    J'ai des rattrapages bientôt et dans l'examen de Math on a automatiquement un exercice sur les DL (qui n'est jamais plus compliqué que l'exemple ici) noté sur 5. Donc encore une fois, merci à tous, vous venez de m'assurer 5 points au prochain examen !

  14. #13
    invite27595faf

    Re : Développement limité

    Ok, en fait non je n'ai pas tout compris...

    Je galère avec l'exercice suivant exactement du même type :
    Soit f(x)=(x-2)exp(1/2x)
    1) Donner un DL d'ordre 2 de f(x)/x au voisinage de +¤¤
    Voici ce que je ferais :

    Posons h = 1/x.
    f(1/h) = (1/h - 2)exp(h/2)

    f(x)/x = hf(1/h) = (1 - 2h)exp(h/2) = (1-2h)e(h/2)

    Ensuite je fait le DL d'orde 2 de e(h/2)
    e(h/2) = 1 + h/2 + hcarré/8 + 0(hcarré)

    Jusque là c'est bon ?
    Et là je fait quoi ? e(h/2) -2he(h/2) ?

    Or pour -2he(h/2) c'est -2h (1 + h/2 + hcarré/8 + 0(hcarré)) ?
    Ou il faut prendre le DL 1 et non le DL 2 ? (si c'est le cas, pourquoi ?)
    Ce qui donnerait -2h (1 + h/2 + 0(h)) = -2h -hcarré + 0(hcarré)
    C'est bon jusque là ?

    Si oui il suffirait ensuite de faire e(h/2) -2he(h/2) = 1 + h/2 + hcarré/8 + 0(hcarré) -2h -hcarré + 0(hcarré) = 1 - (3h)/2 - (7hcarré)/8 + 0(hcarré)

    J'ai bon ?

    Ah et sinon les jolies formules sous forme d'image vous les faites comment ?

    Merci beaucoup !

  15. #14
    breukin

    Re : Développement limité

    Jusque là c'est bon ?
    Et là je fait quoi ?
    Oui, et tu développes directement (1–2h).(1+h/2+h2/8+o(h2))
    soit 1+h/2+h2/8–2h–h2+o(h2) = 1–3h/2–7h2/8+o(h2)

  16. #15
    invite392a8924

    Re : Développement limité

    Citation Envoyé par Garf Voir le message
    1) Dans le cas général, quand on multiplie un DL à l'ordre n par un DL à l'ordre m, le résultat n'est pas un DL à l'ordre n+m ; c'est un DL à l'ordre inf(n,m). Pareil quand on additionne les DL. En particulier, quand tu multiplies (1-x) par un DL à l'ordre 1, tu ne peux pas espérer obtenir un DL à l'ordre 2. Une exception est ce que j'ai expliqué dans mon précédent message (quand on multiplie un DL à l'ordre n par x^m, on obtient un DL à l'ordre n+m).

    2) Je te conseille fortement de relire ton cours (le théorème auquel tu penses doit être tourné différemment : sinon, il est au mieux inefficace, au pire faux) et de retravailler les DL.
    salutation,

    je doit te donner ce consiel,

    en mathématiques ,on a pas ce tu l'appelle mieux inefficace...c'est vraimant dépaser de dire ça ,quand la théorie mathématique est devenue comme blague.

    regarde bien , les mathématiciens ,et d'apres les sciecles ont toujours posés des questions pour obtenir des réponses,non de dire du n'importe quoi...

    Pour que tu puisse enrichire ta reference mathématique tu peut ""conseil"" consulter la reference russe suivante::

    cours de mathématiques supérieures -Vladimir Smirnov -eddition Mir -Moscou

    merci.

  17. #16
    invite27595faf

    Re : Développement limité

    Merci à tous !

    Jusqu'a présent je ne venais sur futura science que parce que les articles science m'intéressait mais finalement même le forum est génial !

Discussions similaires

  1. Developpement limité
    Par titi07 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/06/2009, 18h29
  2. Développement limité
    Par invited489c7f5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2009, 12h56
  3. Développement limité
    Par DDEE07 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2008, 19h24
  4. Bloquage sur limite (développement limité)
    Par invite39968a5c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/03/2008, 13h32
  5. Développement limité
    Par invitef45cc474 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/05/2005, 21h37