Solution locale / solution globale d'une edp..
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Solution locale / solution globale d'une edp..



  1. #1
    invite0d8b3243

    Solution locale / solution globale d'une edp..


    ------

    Bonjour,

    quelqu'un pourrait il m'expliquer quelle est la difference entre une solution locale et une solution globale d'une equation aux derivee partielles (par exemple dans le cas d'une equation parabolique)?

    Et quelles sont des exemples d'arguments necessaires pour prouver l'existence d'une solution globale connaissant l'existence d'une solution locale? je suis perdu...

    Merci

    -----

  2. #2
    sadben2004

    Re : Solution locale / solution globale d'une edp..

    Salut,

    Pour les edps quand on parle de slns globales ou locales c'est à ma connaissance par rapport au temps.

    On a des solutions locales, si démontre qu' il existe T>0 et une solution qui est défini sur un intervalle (0,T). On a généralement des minorations de T en fct de la régularité des coefs de l'edp.

    On a des solutions globales, si démontre qu'il existe T>0 et une solution qui est défini sur un intervalle (0,T), et que soit T=+infini, soit la solution ne peut pas etre prolongé au dela de T.

    C'est comme pour les edo, avec le theorme de Gauchy lipschitz, sauf que c'est par rapport a une variable qui est le temps.
    Science sans consience n'est que ruine de l'âme

  3. #3
    invite0d8b3243

    Re : Solution locale / solution globale d'une edp..

    merci sadben pour ces precisions, j'y vois un peu plus clair maintenant...
    A la maniere du theoreme de Cauchy-Lipschitz, est ce que l'existence d'une solution locale + une condition de non explosion en temps fini du genre:

    permet de statuer sur l'existence d'une solution globale sur ?

  4. #4
    sadben2004

    Re : Solution locale / solution globale d'une edp..

    Oui sauf que les critères d'explosions peuvent être plus compliqués, à mon avis il y a 2:

    - Explosion d' une norme (de sobolev) pour la solution et/ou perte de régularité.

    - La solution ne reste pas dans un compact (de l 'ensemble d'état), par exemple la limsup tend vers l' infini, ou que la solution tend vers une valeur non physique (0 pour une masse par exemple... etc)

    Car généralement pour les preuves d'existence en temps petit on a besoin de régularité pour la cd initiale et aussi de pourvoir travailler sur des compacts.

    Tout ca est trés grosso modo, d'après mes connaissance en systeme hyperbolique, je sais pas si d' autres phénomènes peuvent être rencontrés pour les eqn elliptique ou parabolique ?
    Science sans consience n'est que ruine de l'âme

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wissam.maths

    Re : Solution locale / solution globale d'une edp..

    salut ,
    bon j'ai presque le méme probléme mais moi j'ai la solution local (l'existence et lunicité) pour une EDO et je cherche la solution global (existence et unicité) peut on m'aider !!!
    merci jattend votre réponse

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 24/06/2010, 19h21
  2. unicite de solution d'une EDP
    Par invite17b487b9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2008, 11h09
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2008, 21h00
  4. DM de BCPST sur l'étude d'une suite solution d'une fonction polynomiale Pn
    Par Hikari-sora dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2007, 07h21
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2007, 17h37