Questions sur les corps
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Questions sur les corps



  1. #1
    invitea41c27c1

    Questions sur les corps


    ------

    Bonjour,

    J'aurais deux questions :

    - Comment démontre-t-on que deux corps de même caractéristique admettent une extension commune. Ce qui revient à montrer que si on a deux corps clos de même caractéristique alors l'un est une extension de l'autre.

    - Si un corps K s'injecte dans L et si L s'injecte dans K, est-ce que celà implique qu'ils sont isomorphes ? Je pense que oui, mais je ne sais pas comment le démontrer. Le théorème de Cantor-Bernstein fournit une bijection entre les deux, mais la construction de cette bijection n'est pas un isomorphisme (en général).

    Si vous avez des pistes, je suis preneur. Merci.

    -----

  2. #2
    invite4ef352d8

    Re : Questions sur les corps

    Je pense que la notion de Base de transcendance permet de répondre à tes questions... enfin... au moins à la première ^^


    si tu as de corps deux corps L et M de meme caractéristiques, et K leurs sous corps premier commun (Z/pZ ou Q...)

    alors on sais qu'il existe des famille (mi) et (li) d'elements de M et L algébriquement indépendant telle que M soit algébrique sur K((mi)) et L algébrique sur L((li))

    on prend alors xi une famille d'interminer de cardinal supérieur à celui de (mi) et de (li) et alors L et M s'injecte dans la cloture algébrique de K((xi)) qui est donc une extension comune à L et M...


    pour la deuxième je ne sais pas encore...

  3. #3
    Médiat

    Re : Questions sur les corps

    Citation Envoyé par Garnet Voir le message
    - Si un corps K s'injecte dans L et si L s'injecte dans K, est-ce que celà implique qu'ils sont isomorphes ?
    Dit comme cela surement pas, il faut que les deux bijections soient des morphismes injectifs pour que la question ait du sens .
    Avec des morphismes injectifs et le théorème de Cantor-Bernstein appliqué aux bases de transcendance (comme dit Garnet), ça doit le faire.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  4. #4
    invite4ef352d8

    Re : Questions sur les corps

    Avec des morphismes injectifs et le théorème de Cantor-Bernstein appliqué aux bases de transcendance (comme dit Garnet), ça doit le faire. >>> c'est pas si simple : une bijection entre les bases de transcendance ne donne pas une bijection entre les corps (meme si ils sont effectivement isomorphe) : genre {X²} est une base de transcendance de K(X)... et l'e morhisme X->X² n'est pas vraiment une bijection

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Médiat

    Re : Questions sur les corps

    Citation Envoyé par Ksilver Voir le message
    Avec des morphismes injectifs et le théorème de Cantor-Bernstein appliqué aux bases de transcendance (comme dit Garnet), ça doit le faire. >>> c'est pas si simple : une bijection entre les bases de transcendance ne donne pas une bijection entre les corps (meme si ils sont effectivement isomorphe) : genre {X²} est une base de transcendance de K(X)... et l'e morhisme X->X² n'est pas vraiment une bijection
    Je ne voulais pas dire qu'une bijection entre bases de transcendance était un isomorphisme, mais s'il existe une bijection entre bases de transcendance c'est que les corps sont de même degré de transcendance, ce qui est un bon point de départ.

    Avec un morphisme injectif dans les deux sens les corps sont de même caractéristique.

    PS désolé d'avoir attribué l'idée à Garnet plutôt qu'à toi.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  7. #6
    invite4ef352d8

    Re : Questions sur les corps

    Ouai, c'est aussi l'idée que j'avais eu en parlant de base de transceandance... mais apres quand j'ai essayé de le faire pour de vrai, ca marchait pas ^^

  8. #7
    invite4ef352d8

    Re : Questions sur les corps

    Je viens de penser à un contre exemple :

    On prend K un corps fixé (disons C).

    on prend L=une cloture algébrique de K(X1,....Xn,...)
    et M=L(X)
    on note L' la cloture algébrique de K(X2,...Xn..) incluse dans L

    on a L qui s'injecte dans M (trivial)
    et M qui s'injecte dans L : L' est isomorphe à L donc L(X) est isomorphe a L'(X1) inclu dans L.

    Or M et L ne sont pas isomorphe : L est algébriquement clos par construction, alors que M ne peut l'etre (l'equation T^2=X n'as pas de solutions...)

    sauf erreur, ca répond à la question

  9. #8
    invitea41c27c1

    Re : Questions sur les corps

    Ah oui ça m'a l'air correcte. Bravo !

  10. #9
    Médiat

    Re : Questions sur les corps

    Citation Envoyé par Ksilver Voir le message
    Je viens de penser à un contre exemple
    Excellent contre-exemple.

    Est-ce que tu ne te compliques pas un peu (très très peu) la vie pour montrer que M s'injecte dans L ? (X--> X1, et Xi --> Xi+1) est bien un morphisme injectif, non ?
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  11. #10
    invite4ef352d8

    Re : Questions sur les corps

    Ba je sais pas trop ce que tu as en tête en disant cela, mais dans l'absolue des applications entre les bases de transcendance ne ce prolonge pas en des morphismes de corps... ici ca marche bien parceque on peut utiliser l'unicité de la cloture algébrique pour étendre les morphismes, c'est pour ca que j'ai préferai détaillé un peu la construction... apres c'est peut-etre moi qui vois des complications ou il n'y en a pas ^^

  12. #11
    Médiat

    Re : Questions sur les corps

    Citation Envoyé par Ksilver Voir le message
    Ba je sais pas trop ce que tu as en tête en disant cela, mais dans l'absolue des applications entre les bases de transcendance ne ce prolonge pas en des morphismes de corps... ici ca marche bien parceque on peut utiliser l'unicité de la cloture algébrique pour étendre les morphismes, c'est pour ca que j'ai préferai détaillé un peu la construction... apres c'est peut-etre moi qui vois des complications ou il n'y en a pas ^^
    Ce sont deux extensions de K, donc le morphisme n'est pas uniquement sur les bases de transcendance.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  13. #12
    Médiat

    Re : Questions sur les corps

    Ceci dit, cela fait un million d'années que je n'ai pas travaillé sur les corps autrement que d'un point de vue modèle théorique ...
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  14. #13
    invite4ef352d8

    Re : Questions sur les corps

    Ba y a des cas ou ca marche pas :
    par exemple la cloture algébrique de K(X) ne peut en général pas s'injecter dans K(X), alors que dans les deux cas {X} est une base de transcendance sur K.

  15. #14
    Médiat

    Re : Questions sur les corps

    Citation Envoyé par Ksilver Voir le message
    Ba y a des cas ou ca marche pas :
    par exemple la cloture algébrique de K(X) ne peut en général pas s'injecter dans K(X), alors que dans les deux cas {X} est une base de transcendance sur K.
    Je n'ai pas dit que cela marchait tout le temps et pour tous les degrés, j'ai repris ton exemple avec un degré infini dénombrable et tel que M = L(X) avec L algébriquement clos.

    Pour faire une analogie, si on pose :


    On peut trouver facilement une injection croissante (ordre lexicographique) de L vers M, et aussi de M vers L (en envoyant sur la première copie de et en décalant les autres copies de )
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  16. #15
    invite4ef352d8

    Re : Questions sur les corps

    Ok d'accord !
    dans ce cas on construit exactement la meme application de la meme facon, c'est juste que j'ai voulue détaillé un peu parceque justement "ca existe pas toujours"

  17. #16
    Médiat

    Re : Questions sur les corps

    Il reste à se poser la question pour les corps de degré de transcendance fini sur leur corps premier, puisque le contre-exemple ne fonctionne plus. Et la je crois que la réponse est oui (mais il faut l'écrire proprement).
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  18. #17
    Médiat

    Re : Questions sur les corps

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Et la je crois que la réponse est oui.
    Finalement, je ne crois pas non plus
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  19. #18
    invite4ef352d8

    Re : Questions sur les corps

    tu as un contre exemple ? parceque ca m'avait l'air vrai à moi aussi ^^

  20. #19
    Médiat

    Re : Questions sur les corps

    Citation Envoyé par Ksilver Voir le message
    tu as un contre exemple ? parceque ca m'avait l'air vrai à moi aussi ^^
    Ce matin ça m'a l'air d'être vrai, j'étais parti sur la piste d'un contre-exemple, et j'ai retrouvé un théorème que j'avais oublié : Une extension est purement algébrique si elle est l'union de sous-extensions finies (mais je n'ai pas de démonstration propre).
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

Discussions similaires

  1. questions sur le corps noir
    Par invite3bf1a7ef dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/04/2009, 20h55
  2. Questions sur le corps noir
    Par invite3bf1a7ef dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2009, 20h07
  3. Polynômes irréductibles sur les corps finis
    Par GuYem dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/02/2006, 09h14
  4. Tpe sur les effets des rayonnements radioactifs sur le corps
    Par invite72cad9e1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/03/2004, 23h14