Modélisation mathématique du phènome de saturation d'un matériau!!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Modélisation mathématique du phènome de saturation d'un matériau!!!



  1. #1
    invitee383f345

    Modélisation mathématique du phènome de saturation d'un matériau!!!


    ------

    Bonjour,

    Je suis electricien et je suis entrain d'étudier le phénomène de saturation d'un transformateur. Je m'interesse à representer l'inductance de magnétisation L = variation de(Flux/courant) avant et aprés saturation du materiau sous forme d'un fonction mathématique en fonction du courant L(i).. Je vous file en pièce jointe la courbe fu flux en fonction du courant et le rapport entre les deux sera l'inductance L( pente).
    Entre le courant 0 et Is (avant saturation) le système est linéaire (droite de pente Lm). Aprés Is (saturation) le flux augmente lentement et le courant augmente rapidement et la pente Ls diminue rapidement aussi( voir courbe).
    L= flux/courant = ????

    -----

  2. #2
    invitee383f345

    Re : Modélisation mathématique du phènome de saturation d'un matériau!!!

    Désolé j'ai oublié la pièce jointe.
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    invite6f25a1fe

    Re : Modélisation mathématique du phènome de saturation d'un matériau!!!

    Je ne comprends pas ton schéma : L représente bien la pente de ta courbe phi=f(i), c'est ca ?

    Dans ce cas, je comprends que ta partie linéaire donne une pente constante (cf. courbe noire).
    Par contre, dans ton deuxième cas, on a l'impression que ta fonction phi=f(i) est une droite affine (donc aussi avec une pente L=cste) alors que ton schéma donne une pente L décroissante ???
    Bref, quel est la bonne courbe pour la partie saturée:
    1) phi=f(i)=i0+Ls.i, on aura alors une pente Ls constante
    2) L=L0+k.i (avec k=cste vu que sur ton schéma, ta courbe rouge représentant L en fonction de i est une droite affine décroissante)
    Dans ce cas, on n'aura pas une droite pour la partie saturée de la courbe rouge

  4. #4
    invitee383f345

    Re : Modélisation mathématique du phènome de saturation d'un matériau!!!

    [QUOTE=Scorp;2466835]Je ne comprends pas ton schéma : L représente bien la pente de ta courbe phi=f(i), c'est ca ?

    Bonjour et merci pour ta réponse.

    En fait je m'éxpliquer. Cet courbe du flux et de l'inductance en fonction du courant traduit un phenomene physique:Augmentation du courant induit à une augmentation du flux et à une certaine valeur du courant que j'ai appellé is le materiau devient saturé et le flux varie legerement (on peut dire qu'il est constant). A la saturation le rapport entre les deux qui est l'inductance diminue rapidement et le courant augmente assez vite puisque ce dernier est proportionnel indurecte à l'inductance.

    Voila j'espere que t'as bien comprie ce que j'ai voulu dire par ma courbe!!

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Master modélisation et ingénierie mathématique
    Par invite2c3d4203 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/07/2012, 17h20
  2. tipe modélisation mathématique
    Par invitea81b67e9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2007, 23h47
  3. modélisation mathématique
    Par invite3fe2e541 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/02/2007, 07h52
  4. modélisation mathématique des ponts
    Par inviteb9da9c24 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/12/2006, 19h14
  5. modélisation mathématique
    Par inviteb22560c1 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/12/2005, 18h35