J'ai récemment vu une conférence de Richard Dawkins à la TV ou j'ai été agréablement surpris par son élégance et sa réthorique, mais tout de suite beaucoup moins à un moment ou selon moi il essayait de concilier 2 hypothèse contradictoires.
1). Il n'y a aucune preuve ou évidence que Dieu existe.
2). La probabilité que Dieu existe est très faible, de ce fait il est stupide de croire en lui.
Or nous savons ("par la loi des probabilités" mais aussi notre bon sens) qu'en nommant A B C .. etc tout les dieux existants et P(AT) la probabilité qu'aucun n'existe, nous pouvons dire:
P(A)+P(B)+P(C)...+éventuelleme nt les combinaisons de Dieux mais restons simple disons qu'il n'y a qu'un Dieu à la fois+P(AT)=1
Or si nous pouvons attribuer une probabilité k>0 à un Dieu pour lequel nous n'avons aucune évidence, nous pouvons aussi créer une infinité de Dieu répondant à cette définition, de la une contradiction avec la simple théorie des probabilités.
Le point étant qu'il est absurde d'attribuer une probabilité >0 pour un Dieu dont nous n'avons aucune évidence.
-----