[statistiques] Quel test utiliser ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

[statistiques] Quel test utiliser ?



  1. #1
    invite2f031908

    [statistiques] Quel test utiliser ?


    ------

    Bonjour,
    Je fais le suivi d'une étude pour mon stage et je dois faire un traitement statistique, le probleme c'est que je n'y connais rien ...
    J'ai 3 lots de plantes : 1 Témoin (10 individus), et 2 traitements ( 10 et 13 individus ) ; Je voudrais savoir si il y a une différence significative entre les différents traitements pour les paramètres testés : Hauteur des plants et nombres de feuilles.
    Pouvez vous me dire quel test je doit utiliser ?

    Merci !

    P.S. : Je n'ai pas trouvé de parties "statistiques" dans le forum donc j'ai posté le message ici en espérant qu'il est à sa place ...

    -----

  2. #2
    invite234d9cdb

    Re : [statistiques] Quel test utiliser ?

    Oui tu es sur le bon forum. Je te donne un mot-clé qui, si tu as la théorie dans tes cours, devrait déjà t'aider : ANOVA.

  3. #3
    invitec5eb4b89

    Re : [statistiques] Quel test utiliser ?

    Pour les nombres de feuilles, tu auras certainement besoin d'un test de Kruskal Walis. Et tu auras aussi besoin d'un logiciel pour faire tout ça, est-ce que tu as déjà un logiciel d'analyse de données sous la main ?

  4. #4
    invite2f031908

    Re : [statistiques] Quel test utiliser ?

    oui j'ai le logiciel statistica à disposition, je n'ai pas de cours ni de théorie, c'est donc une anova à 1 facteur ?
    HigginsVincent pourquoi faire un test de Kruskal Walis uniquement pour le nombre de feuille ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec5eb4b89

    Re : [statistiques] Quel test utiliser ?

    Parce que pour appliquer une ANOVA, les données doivent remplir un certain nombre de critères : normalité des résidus, indépendance entre individus et variance égale pour tous les groupes. Déjà il faudra vérifier tout ça pour les mesures de hauteur. Pour les nombres de feuilles, à mon avis ça ne collera pas de toute façon, puisque les mesures sont discrètes (à moins que le nombre de feuilles soit "très grand").

    Donc tu devras plutôt utiliser un test non paramétrique de Kruskal Wallis (qui existe sous Statistica) pour au moins une des deux études.

  7. #6
    invite2f031908

    Re : [statistiques] Quel test utiliser ?

    Mon prof viens enfin de me repondre, voila ce qu'il me dit "fait un test de comparaison de moyenne ou de variance (c'est la meme chose) et une regression linéaire" ...
    Je viens de passer un long moment a chercher des infos sur la régression linéaire mais je n'est pas bien compris en quoi ça consiste ...

  8. #7
    invite21d63b77

    Unhappy Re : [statistiques] Quel test utiliser ?

    Bonjour,

    Je suis désolée d'investir ce fil de discussion, mais je ne comprends pas encore bien comment marche le forum.
    Je suis étudiante en M2R Neurocognition, et je suis en pleine analyse stat pour mon mémoire.
    J'aurais aimé me mettre en contact avec quelqu'un qui connait bien le logiciel statistica et l'ANOVA. j'aurais besoin d'un avis par rapport à mes choix stats, je suis un peu perdue...

    Merci pour vos réponses!!!

    Chochana.

Discussions similaires

  1. Quel test stat excel utiliser
    Par invite03031e39 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/11/2022, 15h00
  2. Quel test statistique utiliser ?
    Par invitefa3dfddf dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2009, 14h31
  3. [Divers] Statistiques: quel test?
    Par babou1278 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2009, 14h30
  4. Quelles statistiques utiliser?
    Par invite44e9cef6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2008, 13h11
  5. Quel test utiliser?
    Par invitea6628e29 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2008, 15h38