Bonjour,
Un topic d'à côté m'a amené à me poser quelques question sur les façons de définir l'infini en théorie des ensembles.
Il y a au moins deux définitions classiques :
- E est dedekind-infini (en abrégé : DI(E) ) s'il existe une bijection entre E et une de ses parties propres.
- E est dit tarski-infini (en abrégé : TI(E) ) si toute famille non vide de parties de E admet un élément minimal pour l'inclusion.
On voit que DI() et TI() sont deux énoncés I() du langage de la théorie des ensembles, qui vérifient les axiomes suivants :
(i) non I( {} )
(ii) I( N ), où N est l'ensemble des entiers naturels.
(iii) Si A est inclus dans B, alors I( A ) => I( B )
(iv) Pour x élément quelconque, I( A U {x} ) => I( A )
(v) Si A et B sont en bijection, alors I( A ) <=> I( B )
On peut montrer, je pense, assez facilement, que dans ZFC il n'existe à équivalence près qu'une seule propriété I() vérifiant les axiomes (i) à (v). Par contre, dans ZF sans axiome du choix, DI => TI mais la réciproque est fausse.
J'aimerais en savoir un peu plus sur la situation dans ZF. Quelques questions en vrac :
- Existe-t-il d'autres définitions "bien connues" d'ensemble infini? (et non équivalentes à TI et DI)
- Si non : peut-on montrer qu'il n'existe à équivalence près que deux propriétés I() vérifiant les axiomes (i) à (v) ?
- Si oui : que sait-on sur l'ensemble des I() à équivalence près? Sont-ils hiérarchisés (I1 => I2 ou I2=>I1) ?
Y en a-t-il un plus faible que tous les autres (je pense que oui : ce doit être TI)?
Y en a-t-il un plus fort que tous les autres (je pense que oui : ce doit être DI)?
Y en a-t-il des plus forts que TI mais plus faibles que DI ?
- Que se passe-t-il si on ajoute simplement au langage de ZF un prédicat I(), ainsi que les cinq axiomes (i) à (v) ? Quel paysage cette notion abstraite d'infini dessine-t-elle?
- Ces questions sont-elles étudiées? triviales? sans intérêt?
Bonne journée
-----