Salut,
Mon prof d'algèbre m'a demandé de construire une sur-corps minimal (au sens de l'inclusion), contenant F, ie Z/2Z. Notons cette extension de corps C.
Je pense que c'est le corps à 4 élèments F={0,1,b,b^-1}, mais je n'arrive pas à conclure.
En effet, Si C est un sur-corps de F, il admet un élèment supplémentaire b et sont inverse b^-1, b différent de 0 et de 1 évidemment. Contient-il d'autres élèments?
Il faut trouver une relation entre b et b^-1 .
J'ai intuitivement poser b²=b^-1 , ie b3=1 , ie b3-1=0, ie b3+1=0, car -1=+1 dans F.
En fait, on a vu comment construire à partir de [X], à savoir via les classes de de [X] modulo X²+1 (c'est pas très clair tout ça, c'est un cours de deuxième année de licence, et il nous présente ça rapidement).
J'essaye donc de calquer cette construction sur les classes de F modulo un polynome de F[X] .
J'ai pensé à X+1, mais ça ne marche pas.
Il semblerait, d'après mon prof, qu'il faille considérer un polynome de degré moindre. Et c'est là que je bloque.
J'en viens à demander votre aide, pour me mettre sur la bonne voie. D'ailleurs s'il y a d'autres moyens de construire F, je suis tout ouïe.
Merci d'avance.
-----