Extension de corps (Construction de F4)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Extension de corps (Construction de F4)



  1. #1
    invitea77054e9

    Extension de corps (Construction de F4)


    ------

    Salut,

    Mon prof d'algèbre m'a demandé de construire une sur-corps minimal (au sens de l'inclusion), contenant F, ie Z/2Z. Notons cette extension de corps C.

    Je pense que c'est le corps à 4 élèments F={0,1,b,b^-1}, mais je n'arrive pas à conclure.
    En effet, Si C est un sur-corps de F, il admet un élèment supplémentaire b et sont inverse b^-1, b différent de 0 et de 1 évidemment. Contient-il d'autres élèments?
    Il faut trouver une relation entre b et b^-1 .
    J'ai intuitivement poser b²=b^-1 , ie b3=1 , ie b3-1=0, ie b3+1=0, car -1=+1 dans F.

    En fait, on a vu comment construire à partir de [X], à savoir via les classes de de [X] modulo X²+1 (c'est pas très clair tout ça, c'est un cours de deuxième année de licence, et il nous présente ça rapidement).
    J'essaye donc de calquer cette construction sur les classes de F modulo un polynome de F[X] .
    J'ai pensé à X+1, mais ça ne marche pas.
    Il semblerait, d'après mon prof, qu'il faille considérer un polynome de degré moindre. Et c'est là que je bloque.


    J'en viens à demander votre aide, pour me mettre sur la bonne voie. D'ailleurs s'il y a d'autres moyens de construire F, je suis tout ouïe.

    Merci d'avance.

    -----
    Dernière modification par martini_bird ; 27/04/2005 à 19h56. Motif: Correction des balises

  2. #2
    invitea77054e9

    Re : Extension de corps

    Oops j'ai mal placé mes balises Latex, pour ceux qui arriveront à me lire...

    Je me répète, je considère , je veux construire un sur-corps minimal au sens de l'inclusion, que je suppose étant ={0,1,b,b^-1}

    Je pose b²=b^-1, ie b^3=1 .

    J'essaye de trouver un polynome P(X) de [X] tel que /P(x) s'identifie à mon sur-corps.

    C'est sur ce polynome que je bloque, je considère que c'est X^3+1 mais ça ne marche. Peut-etre est-ce un polynome de degré 2.
    Votre aide je demande .

  3. #3
    martini_bird

    Re : Extension de corps

    Salut,

    pour obtenir un corps par cette méthode, il faut que P soit irréductible.

    Or tu vérifieras que X3+1=(X+1)(X²+X+1) sur F2[X].

    Je te laisse chercher un polynôme de plus petit degré irréductible sur F2[X].

    Cordialement.

  4. #4
    doryphore

    Talking Re : Extension de corps

    Ca me rapelle vaguement un truc avec des j et des j², mais j'étais jeune et insouciant à l'époque...
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea77054e9

    Re : Extension de corps

    Merci pour ces réponses. X²+X+1 à l'air de marcher. Je vais voir d'un peu plus près. Merci encore

  7. #6
    inviteca3a9be7

    Re : Extension de corps

    Salut,


    F_4 c'est ou bien Z/2Z[X]/(X²+X+1) ou bien 0,1,a,a+1 avec a²=a+1

  8. #7
    GrisBleu

    Re : Extension de corps

    desole de ne pas t aider, mais je trouve que, pour poser des questions d extensions de corps, tu as choisi le bon pseudo

  9. #8
    Quinto

    Re : Extension de corps

    Une petite idée pour trouver un polynôme sans racine dans Fp:

    P=x(x+1)(x+2)...(x+p)+1 n'a pas de racines dans Fp[X] parce que si tu évalues P en n'importe quel nombre de Fp, ca va te donner 1.
    Dans F2 tu as donc X(X+1)+1=x^2+x+1 qui fonctionne, c'est à dire ce que tu as trouvé.
    De toute manière, dans F2, tu as 4 choix possible de polynômes de degré 2:
    X^2
    X^2+1
    X^2+X
    X^2+X+1
    Il n'y en a qu'un qui est irreductible dans F2[X]....

  10. #9
    invitea77054e9

    Re : Extension de corps

    Merci pour toutes ces réponses, je comprend un peu mieux à présent. En fait, je pense que je vais laisser de coté ces notions un moment, le prof m'en a parlé juste parce que je l'ai harcelé . Le hors-programme c'est bien, mais faut pas en abuser , surtout quand on comprend rien .

    Wlad_von_tokyo ça fait un sacré bout de temps que j'ai ce pseudo, et je commence tout juste à me rendre de l'oeuvre de 'sieur Galois. A part la résolubilité des équations du cinquième degré par rédicaux, il a fait quoi?

  11. #10
    matthias

    Re : Extension de corps

    Citation Envoyé par evariste_galois
    A part la résolubilité des équations du cinquième degré par rédicaux, il a fait quoi?
    C'est déjà pas mal, il fallait créer les outils pour le faire.
    Je ne sais pas s'il a eu le temps de faire beaucoup d'autres choses, il est mort jeune (et un peu stupidement, il faut dire).

  12. #11
    GrisBleu

    Re : Extension de corps

    salut evariste.

    Comme il est mort vers 22 ou 23 ans, il n a pas trop pu faire de choses. Ce que j ai etudie de lui, ce sont les extansions de corps.
    avec les applications les plus connues :
    - impossibilite d ecrire les racines d un polynome quelconque du 5 eme degre avec des radicaux
    - impossibilite de la trissection de l angle
    - impossibilite de la quadrature du cercle
    entre autre

    a+

Discussions similaires

  1. Méthode du corps gris simulé à partir d'un corps noir
    Par invitefcd22dcc dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2007, 21h07
  2. extension de RAM???
    Par invite81170861 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/09/2007, 20h31
  3. Degré d'une extension de corps
    Par pointfixe dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/03/2007, 20h20
  4. Corps organique et corps minéral...
    Par invite303d0012 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2006, 14h31
  5. extension......
    Par invitedb346ccb dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2004, 21h18