Bonjour à tous.
J'ai rencontré un problème dans la résolution d'une équation différentielle du second degré qui dépasse mes connaissances de lycéen. Je viens donc vous demander un peu d'aide.
J'explique rapidement d'où vient cette équation pour ceux que ça intéresse : j'ai imaginé deux objets "seuls" dans un espace, sans vitesse initiale ni charge. La gravitation agit sur ces deux objets, qui donc s'attirent, ce qui rend la force de gravitation de plus en plus forte.
J'ai ensuite cherché à modéliser ça de façon mathématique, en appliquant la deuxième loi de Newton (somme des forces appliquées sur un objet = masse*accélération), on aboutit finalement à l'équation différentielle du second degré suivante :
où x représente la distance entre les deux objets et c une constante positive.
Malheureusement, je ne savais pas résoudre ce genre d'équation et j'ai donc essayé par tâtonnement. J'ai tout d'abord observé que la fonction qui à t associe t2/3 était solution de l'équation à une constante près. Puis, j’ai fait une simulation grâce à la méthode d’Euler sur un tableur et en cherchant une fonction qui avait un comportement similaire à ce que je recherchais (ce qui n'était pas le cas de t2/3), je suis arrivé à cette fonction :
avec .
Mais il me reste un problème, dans les conditions initiales, je souhaite que ma fonction ait une dérivée en 0 nulle (pas de vitesse initiale) mais je n'arrive pas à trouver une fonction solution de (E) qui vérifie ça.
En existe-t-il une (je pense que oui, vu qu’une telle fonction est facilement modélisable grâce à la méthode d’Euler) ? Si oui, laquelle ? Et y a-t-il une méthode pour la trouver (bien que je risque de ne pas trop la comprendre) ?
Voilà, merci d’avance à ceux qui me répondront.
Silk78
-----