Problème d'inclusions...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Problème d'inclusions...



  1. #1
    Prunyz

    Problème d'inclusions...


    ------

    Bonjour à tous

    Me voici en "super" compagnie d'un exercice qui n'a pas l'air si dur que ça, et pourtant je ne trouve pas sa solution...
    Voici l'énoncé :

    "Etant donnés A, B et C 3 parties d'un ensemble E telles que A U B inclu dans A U C et A inter B inclu dans A inter C. Montrer que B inclu dans C."

    J'avais orienté ma réflexion vers "si x € (appartient) à A inter B, alors on a x € A U B. Ainsi, x € A u C mais aussi x € A inter C (par définition). Donc si x € B, x € A inter B donc à A u C et A inter C...
    Mais ma réflexion bloque là... Peut-être que je suis mal partie ? Pourtant je me sens pas trop éloignée de la réponse...

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    KerLannais

    Re : Problème d'inclusions...

    salut,

    Attention, ton raisonnement est faux au début. Tu dis:
    "si alors "
    ça n'a aucune raison d'être vrai, peut très bien appartenir à sans appartenir à . Exemple:




    on a bien mais on a pas .
    Les mathématiques ne s'apprennent pas elles se comprennent.

  3. #3
    Prunyz

    Re : Problème d'inclusions...

    D'accord je vois... Oui, maintenant ça me paraît clair, mon erreur... Mais du coup, je suis totalement perdue pour cet exercice Je ne vois pas comment prouver une inclusion avec seulement des "inter" et "union"...

  4. #4
    inviteae1101ca

    Re : Problème d'inclusions...

    Soit x appartient à B , si x appartient à (A inter B) , on a que x appartient à (A inter C) équivaut à dire donc que x appartient à C , donc B inclu dans C.

    Si x n'appartient à A inter B , donc x appartient à (B-A) qui est inclu dans (A U B) qui est inclu dans (A U C) ,donc x appartient à A ou x appartient C mais x appartient à (B-A) donc x n'appartient pas à A mais à C , alors B est inclu dans C.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite765732342432
    Invité

    Re : Problème d'inclusions...

    Citation Envoyé par Prunyz Voir le message
    D'accord je vois... Oui, maintenant ça me paraît clair, mon erreur... Mais du coup, je suis totalement perdue pour cet exercice Je ne vois pas comment prouver une inclusion avec seulement des "inter" et "union"...
    Un conseil pour t'aider: fait un dessin simple avec 3 ronds qui s'entrecroisent (comme ici: http://ens.math.univ-montp2.fr/SPIP/...fda6f9a456.png )

    Et ensuite raye les parties de B qui, selon l'énoncé, ne peuvent pas exister. Ensuite tu ne devrait plus avoir de mal à formaliser ça.

  7. #6
    Sam*

    Re : Problème d'inclusions...

    Citation Envoyé par Shamir88 Voir le message
    Soit x appartient à B , si x appartient à (A inter B) , on a que x appartient à (A inter C) équivaut à dire donc que x appartient à C , donc B inclu dans C.

    Si x n'appartient à A inter B , donc x appartient à (B-A) qui est inclu dans (A U B) qui est inclu dans (A U C) ,donc x appartient à A ou x appartient C mais x appartient à (B-A) donc x n'appartient pas à A mais à C , alors B est inclu dans C.
    Très beau raisonnement , mais au moins tu aurais du lui donner un conseil ou un indice comme Faith, au lieu de résoudre intégralement l'exercice .

  8. #7
    Prunyz

    Re : Problème d'inclusions...

    Merci, je vais essayer de comprendre le raisonnement maintenant

    Par contre pour le dessin, c'est normal qu'il y ait une partie (euh... si je comprends bien c'est la partie "A - B - C" A moins B moins C), où il y a un petit a et un petit b ensemble ? Je ne sais pas si je suis claire...

  9. #8
    invite765732342432
    Invité

    Re : Problème d'inclusions...

    Citation Envoyé par Prunyz Voir le message
    Par contre pour le dessin, c'est normal qu'il y ait une partie (euh... si je comprends bien c'est la partie "A - B - C" A moins B moins C), où il y a un petit a et un petit b ensemble ?
    Le dessin n'est qu'un schéma trouvé au pif sur Internet
    Je suppose que dans le cadre de l'exercice qu'il illustre, avoir a et b dans le même ensemble est normal, mais effectivement, dans ton cas, ça ne sert à rien !
    Ne t'inquiète pas pour ça

  10. #9
    inviteae1101ca

    Re : Problème d'inclusions...

    On sait que l'élément x appartient à B mais la question est : est ce qu'il est dans A inter B ? si il n'appartient pas à A inter B c'est qu'il n'appartient pas sans aucun doute à A... . Tu vois ou je veux en venir ...

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 26/05/2011, 12h27
  2. Un petit problème qui me pause problème lol
    Par invitef2853e5d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/03/2009, 15h28
  3. problème avec un lecteur mp4(le problème vient de l'ordinateur)
    Par mat_the_bad_boy dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2007, 16h53
  4. TPE : le problème de la problématique... pose problème
    Par invitedea46a4f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/09/2006, 18h45