stabilité cylindre verticale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

stabilité cylindre verticale



  1. #1
    invite4715a657

    stabilité cylindre verticale


    ------

    Bonjour!
    Je sais pas trop comment poser la question, mais en clair voila le probleme:
    Comment quantifier la stabilité d'un cylindre verticale (base circulaire ou un quartier de rond)? J'imagine facilement qu'on peut parler de rapport entre surface de la base et la hauteur.
    Si vous pouvez m'éclairer.

    -----

  2. #2
    NicoEnac

    Re : stabilité cylindre verticale

    Bonjour,

    Avez-vous déjà entendu parler du polygône de sustentation ?
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  3. #3
    invite4715a657

    Re : stabilité cylindre verticale

    Non malheureusement apparement.
    Je ne suis pas mathématicien à la base, mais tres curieux.
    De quoi s'agit-il?

  4. #4
    NicoEnac

    Re : stabilité cylindre verticale

    C'est un principe qui veut qu'un objet est stable si la projection de son centre de masse sur le sol est à l'intérieur de ce polygône de sustentation.

    Le problème est de définir ce polygône.

    Si je prends l'exemple d'un cylindre, le polygône de sustentation est en fait le contour de sa base (qui n'est pas un polygône, je vous l'accorde). En général, il s'agit des contours les plus extérieurs de la surface de contact entre l'objet et le sol.
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4715a657

    Re : stabilité cylindre verticale

    Ok, je vois de quoi il s'agit.
    Ma question était mal formuler, j'ai oublié des hyphotheses.
    Partant du fait que ce cylindre est droit, avec un axe longitudinal perpendiculaire au plan de sa base. Si sa hauteur est trop grande par rapport à la surface de sa base, il ne sera pas stable.

  7. #6
    NicoEnac

    Re : stabilité cylindre verticale

    Non la question était claire. Je donnais une piste qui pourrait y répondre.

    En supposant que ce cylindre possède une masse uniformément répartie (c'est le cas ?), le centre de masse se trouve sur l'axe du cylindre à la demi-hauteur du cylindre.

    Après tout dépend de ce que tu appelles "stable". Si on le pousse suffisamment, le cylindre va s'incliner et si cet angle dépasse tan(h/2r) le cylindre tombera. Sinon il reviendra à sa position initiale.

    La question se réfère-t-elle à un exercice ou cas concret ?
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  8. #7
    invite4715a657

    Re : stabilité cylindre verticale

    C'est un cas concret, je souhaite bruler des buches verticalement et de haut en bas. Mais je ne veux pas qu'elles tombent pendant la combustion.
    Je vais admettre que les masses des buches sont uniformément réparties (bien que ce soit pas le cas).
    Les buches ne vont pas vraiment subir de poussées pendant la combustion mais je veux qu'elles soient bien stables.
    D'apres ce que vous m'avez dit, il me faut donc un couple (h;r) me pertmettant d'eviter que le cylindre ne dépasse l'angle arctan(h/2r).
    Merci bien.

  9. #8
    NicoEnac

    Re : stabilité cylindre verticale

    Erreur de ma part : c'est bien arctan(2r/h) qui est l'angle limite.

    Question : comment les bûches brûlent-elles ?
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  10. #9
    invite4715a657

    Re : stabilité cylindre verticale

    On a pas besoin de rajouter quelque chose pour que les buches brulent verticalement. Cela grace aux fibres, il suffit juste de faire l'allumage en haut des buches.
    Plus d'explication ici : http://www.twlag.ch/index.php?option...mid=54&lang=fr
    En tout cas, merci pour les renseignements.

  11. #10
    invite4715a657

    Re : stabilité cylindre verticale

    Bonjour,
    Je voulais savoir si vous saviez comment traduire "polygone de sustentation" en anglais.
    Merci.

Discussions similaires

  1. Chute verticale
    Par invite4b33ea0e dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/04/2009, 13h49
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2009, 11h26
  3. Accélération verticale!!!
    Par invite7fa0db07 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2009, 02h32
  4. Poussée verticale ?
    Par invite4b9cdbca dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/08/2006, 22h13
  5. 16/9 a la verticale!?
    Par zoulou dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2005, 16h54