Bonjour, je tiens tout d'abord à dire que je suis un étudiant physicien (bancal) et que par conséquent ma rigueur mathématique sera triplement plus bancale que celle d'un brillant professeur de mathématique.

J'ai eu besoin de trouver la dérivé d'un déterminant dans un de mes cours, et pour ça j'ai fouillé partout et surtout sur wikipédia. Je suis sûr et certain d'avoir trouvé une page me disant en gros que:

soit une matrice dont le déterminant est , en imaginant un petit accroissement d'un de coefficients de , on peut considérer que , alors . (avec un x sur toute la ligne?) Mon problème (outre que je dois avoir oublié des choses ) est que je ne retrouve pas la page ni de référence semblables, je sais juste qu'on peut considérer les cofacteur comme les dérivées partielles d'une matrice.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Comatri...e_des_matrices

Je pense que ça a un rapport avec l'expansion de Laplace et le fait que , mais il me faudrait une référence détaillée car finalement je ne comprend pas la nécessité de l'accroissement "infinitésimal", sauf parce que ça nous intéresse en l'occurence, et aussi car j'aimerais être bien au clair avec les -1 éventuels.